FRRT – Cowboys From Bled (Autoproduction) - 28/11/2005 @ 10h18
Avant toute chose, je tiens à dire que je n’aime pas les groupes chaotiques. Une musique totalement décousue, sans fil conducteur m’est totalement hermétique et ce n’est rien de dire que j’ai grimacé à l’écoute de l’album. C’est pour cette raison que la note ne sera pas élevée. J’invite quiconque a aimé cette œuvre d’effectuer une contre chronique pour donner un autre œil sur cet album.

Passé cette introduction, entrons dans le vif du sujet. Frrt est un groupe parisien qui a déjà un excellent CV. Concerts avec Maroon, Cataract, Rotten Sound… Le groupe a côtoyé quelques grands de la scène metal et grindcore.
La première chose que je me dis en mettant le CD dans ma chaîne est : qu’est ce que c’est que ce truc ? ? ? Le groupe pratique un metal/grindcore apocalyptique, lourd, oppressant et totalement anarchique dans sa structure musicale. Un vrai bordel .
Sur l’encart, je lis que le groupe se rapproche de « Soilent Green de la scène de la Nouvelle Orléans ». Ne connaissant pas ce groupe, je vous laisse vous-mêmes apprécier la justesse de cette affirmation.
Le CD se compose de 5 morceaux dont un de 15 minutes pour un total de 28 minutes. Dès le premier morceau, le ton est donné : guitares lourdes, voix death, production massive, aucune structure. Le tempo passe d’une seconde à l’autre du ultra rapide au lent. Le morceau s’arrête puis redémarre. Les voix death sont omniprésentes, les guitares oppressantes mettent mal à l’aise. Le groupe semble se complaire dans une ambiance malsaine et sombre. Si Frrt devait se rapprocher d’une ambiance cinématographique, je prendrais Se7en de Fincher.

Lorsque le cri final intervient, je reste sur le cul. Je crois n’avoir jamais entendu quelque chose d’aussi sombre, torturé… mais unique. Cette unicité musicale crée de très grandes disparités sur les avis. Il y a ceux qui adorent et ceux qui détestent. Je fais partie de la deuxième catégorie…

http://www.frrt.fr.st - 614 visite(s)


Rédigé par : Vision Of Beuh | 1.5/5 | Nb de lectures : 13289




Auteur
Commentaire
Jui
Invité
Posté le: 28/11/2005 à 15h29 - (21579)
C'est bizarre de faire une chronique alors qu'on sait à l'avance qu'on aime ps.

master_bibouc
Membre enregistré
Posté le: 28/11/2005 à 16h24 - (21582)
@ Jui :
il fait la chronique parce qu'il doit la faire. Après, le cd qui est chroniqué n'est juste qu'un élément de son travail. Aujourd'hui c'est FRRT, demain ça sera autre chose...qui sait? Peut etre Démis Roussos.. Et je ne pense pas qu'il soit suffisemment libre pour faire le choix de ce qu'il ait envi de chroniquer ou non.

vsgreg
Membre enregistré
Posté le: 28/11/2005 à 17h05 - (21584)
Comme le dit master_bibouc, VoB a fait la kronik car VS chronique tout ce qu'on nous envoie ... à quelques exceptions pres..

Je pensais que ca allait plaire à VoB, mais je me suis plante sur ce coup. Sa kronik premet tout de même de se faire une opinion sur ce cd.

Crusto
Membre enregistré
Posté le: 28/11/2005 à 17h54 - (21589)
Frrt c'est pas mal, c'est pas facile d'approche surtout mais c'est original.

Sinon oui ça s'approche de Soilent Green, un sludge a grosses touches de grind.

Hoog
Invité
Posté le: 28/11/2005 à 19h20 - (21591)
des goûts et des couleurs ...

en ce qui me concerne, FRRT est le groupe français que je préfère

j'adore tout simplement

ils sont d'ailleurs en concert le 15/12 à l'Espace Blues (16 rue Barbanègre 75019 M°7 Corentin-Cariou) avec RED MOURNING, HENKER et TEARS IN VAIN

kejo
Invité
Posté le: 28/11/2005 à 20h42 - (21597)
qu'on aime pas certes, mais quand je lis la chronique j'ai l'impression que le chroniqueur n'y connait absolument rien ( c'est lui-même qui le dit).
Par contre dire qu'il n'y a aucune structure c un peu abusé. C pas taillé pour la radio mais bon faut pas exagérer...

jvice
Membre enregistré
Posté le: 28/11/2005 à 21h06 - (21602)
Moi j'adore: ça part dans tout les sens mais ça reste comprehensible, les riffs s'enchainent et ne se ressemblent pas, le son tue... Excellent

jvice
Membre enregistré
Posté le: 28/11/2005 à 21h17 - (21603)
Fallait me filer le cd vsgreg!

emiledanslemile
Invité
Posté le: 28/11/2005 à 22h13 - (21605)
nan ça gère, c'est abusé de mettre 1.5 ! ça défouraille secos ! Ya de la maitrise, et c'est moins chaotique qu'on pourrait le croire !

je demande à voir une autre chronique sur l'album !

Vision Of Beuh
Membre enregistré
Posté le: 28/11/2005 à 22h58 - (21606)
Pour Kejo et emiledanslemile : J'ai été parfaitement clair dans mon intro en disant que je n'aime pas la musique chaotique et que ce CD me sort par les trous de nez. Je n'y connais également rien dans le domaine "sludge" et je ne connais pas le groupe Soilent Green.
VsGreg me l'a envoyé et donc je l'ai chroniqué car c'est la précédure. Ne connaissant pas exactement mes goûts musicaux, il a pensé que Frrt me conviendrait mais cela n'était pas le cas. Personne n'est à blâmer dans l'histoire... juste la malchance. C'est pour cette raison que j'ai invité n'importe qui à en réaliser une contre chronique.

Si vous voulez savoir pourquoi j'ai mis 1.5 et pas 0 c'est que la production est excellente, les guitares extrèmement lourdes et que les voix death sont très bien mixées. Je n'ai pas aimé le fond mais la forme est très bonne.

J'ai reçu plus recemment un promo dont le contenu ne m'a pas plu. Je l'ai proposé à un autre chroniqueur qui va se faire une joie le chroniquer. Je pense qu'il en sera ainsi pour le reste de CD que je juge inadapté. Ce n'est dans l'intérêt de personne de voir un CD malnoté à cause d'un chroniquer mal placé.


Sentenced
Membre enregistré
Posté le: 28/11/2005 à 23h14 - (21607)
Et depuis quand on ne doit chroniquer que ce qu'on aime ??? Ca intéresserait encore quelqu'un s'il n'y avait que des chroniques positives sur VS ??

Lisez mieux la kro, il y a des éléments assez objectifs dans ce que dit Vision Of Beuh, et qui permettent malgré tout de se faire une idée sur ce disque...

Quant à emiledanslemile, tu veux voir une autre chronique ? Proposes nous la tienne !

Moussor
Invité
Posté le: 28/11/2005 à 23h21 - (21608)
Un son énorme! Bravo les gars!
Encore quelques exproximations, une gestion de la double un peu étrange mais c'est d'un excellent niveau. Il manque peut-être effectivement un petit quelque chose l'evolution des compos pour créer le vrai frisson, ça peut venir vite!

hallu
Membre enregistré
Posté le: 29/11/2005 à 00h11 - (21609)
Sombre et torturé ? Perso je trouve ça bourrin et baveux lol. N'étant pas hermétique au style, je trouve que ça casse pas des briques non plus (j'ai dl les 2 titres en écoute). Pas grand chose d'original, pas de sonorités nouvelles, un chant et un son relativement pourris. C'est plus du goregrind avec des touches de sludge (le côté boueux et quelques breaks syncopés) que l'inverse au fait.

Schet
Invité
Posté le: 29/11/2005 à 15h11 - (21635)
Pr Sentenced -> C'est ps une histoire de voir une mauvaise chronique ou ps, evidement k'il a le droit de pas aimer. Ms bon c'etait surement pas la personne de la situation.C'est comme si tu filais un cd d'emo à un grindeux, comment veux tu que ca l'interesse et qu"il en fasse une chro interessante.Si le mec est bourré de préjugé par rapport au style,je pense pas que ca soit a lui d'en faire une chronique.

En tt cas merci à tt ceux qui apprecient, et puis a ceux qui apprecient pas aussi! héhé

A M E N
Invité
Posté le: 29/11/2005 à 18h44 - (21655)
hum, j'adore ce petit coté britpop !

Chaos_ADdict
Membre enregistré
Posté le: 30/11/2005 à 00h11 - (21692)
bein .... en préambule : c'est vrai qu'il y a du positif et du objectif dans ta kro .... mais faire une critique sur un style qu'on ne maîtrise pas vraiment n'est évident je le reconnais.
....sinon, à mon goût Frtt a fait du bon boulot là .... je suis super content d'avoir leur skeud en plus dédicassé .... je le recommande aux vrais amateurs de musique pas conventionnelle.



GG la praline
Invité
Posté le: 30/11/2005 à 10h23 - (21702)
Pour ma part la chro ne m'apprend pas des masses, car quand je vois écrit "Je crois n’avoir jamais entendu quelque chose d’aussi sombre, torturé", je me dis que VoB n'a pas écouté grand chose...
C'est dommage car l'album propose tout de meme plusieurs aspects originaux comme le chant yaourt ou encore le mélange sludge-grind (que daileur jassimile pas trop à Soilent Green, ou alors les premiers albums). Ya tout de meme de l'honneteté dans la musique d'FRRT, on peut pas le nier, et la prod' est énorme pour une autoproduction.

hallu>> je pense que parfois faut savoir avoir tort, c'est pas une méchante remarque, c'est juste un constat.

toto?darkpoetry
Membre enregistré
Posté le: 30/11/2005 à 12h58 - (21737)
Je la trouve très bien moi cette kro

Commentaires bloqués par l'administration du site

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker