FROWN - Lunar brightshine and fiery splendour (Moonstorm Records) - 23/07/2003 @ 14h38
Cet album est génial. Vraiment génial. Comme introduction, ça donne envie, non ? Je pourrais d'ailleurs m'arrêter là et vous inciter à courir au magasin de disques le plus proche pour dévaliser les rayons. Mais, et il y a un mais, il s'agit sûrement d'une des plus grosses entreprises de clonage jamais réalisées dans l'histoire de la musique. Ces slovaques ont fait avec leur deuxième album LE disque que Type O Negative aurait du réaliser après "Bloody kisses". C'est tellement ressemblant à T.O.N que j'en étais même gêné lors des premieres écoutes mais une fois la barrière de la réticence initiale franchie, on découvre un disque magnifique, enchanteur et émouvant. Une fois l'intro passée, une seconde transition "Demonstration of irrestibility" vous emmenera en douceur vers le premier véritable morceau "Last summer days" qui est à Frown ce que "Christian Woman" est à T.O.N, à savoir une merveilleuse chanson teintée de mélancolie et d'érotisme latent. "Salvation", qui n'a rien à voir avec les Cranberries, accèlère le rythme au début pour tromper l'auditeur mais il s'agit une fois de plus d'un morceau au potentiel énorme, ou les guitares cycliques se font épauler par des orgues de premier ordre et un clavecin qui vient ponctuer le refrain. Ce même clavecin porte "Dryad" sur un nuage d'émotions supplémentaires et son pré-refrain est un joyau qui tirerait des larmes même du plus blasé d'entre vous. "Praise the autumn" se démarque par des vocaux très en avant où l'accent des pays de l'est du vocaliste se fait plus martial et le refrain plus hardcore rend ce morceau varié et passionnant. "Groaning, in the middle of mist" commence de façon plus brutale mais devient au fur et à mesure du morceau plus modéré. "Rusty flame" et sa mélodie au piano et ses guitares lourdingues est un autre morceau propice à la sonorisation de vos plus belles galipettes. "Misty rains" est également un titre trompeur dans la veine de "Salvation" mais il est un peu plus commun, sans véritables particularités mais sans points faibles non plus. "Bewitch me", tout au long de ses 10 minutes, alterne les ambiances et se fait dans son ensemble plus groovy.
Même si les descriptions des morceaux sont assez difficiles à faire, sachez qu'ils sont tous longs (6 minutes de moyenne), que le vocaliste a une voix splendide, très chaude, peut-être moins sombre que celle de P.Steele mais tout autant chargée en émotions, que la musique est à la hauteur de l'évènement, que les morceaux sont pour la plupart excellents et que ce disque est ma plus grosse surprise de cette année.
Pourtant, je comprends parfaitement qu'on puisse être incommodé par la ressemblance trop flagrante avec T.O.N et que certains d'entre vous cracheront allègrement sur cet album pour cette raison. Il reste pourtant à ce disque une véritable identité, un travail de fond et de recherche mélodique hallucinant et une oeuvre qui est peut-être la plus aboutie de toute l'histoire du métal slovaque.
Je mettrais donc deux notes. La première sera pour les éternels mécontents qui recherchent l'originalité à tout prix. La seconde s'adressera à ceux qui cherchent des chansons efficaces, émouvantes et qui trottent dans la tête toute la journée. Ceux qui ne connaissent pas ou peu T.O.N peuvent également y aller les yeux fermés.
Pour les autres, les éternels indécis, je ne peux que leur conseiller d'essayer avant d'acheter.


Rédigé par : Loufi | Note : 10/20 (pour les puristes) - 17 | Nb de lectures : 7239




Auteur
Commentaire
Sheb
Membre enregistré
Posté le: 23/07/2003 à 17h54 - (4550)
Je ne suis pas un adepte des clones, loin s'en faut... mais être clone de T.O.N. c'est déja être dans un créneau loin d'être encombré et quand c'est aussi bien fait que par FROWN, ça ne me dérange vraiment pas tant cet album est un délice...
16/20

fabu
Invité
Posté le: 25/07/2003 à 14h40 - (4594)

frown est le calque parfait de t o n , c'est tellement bien fait que l'on pourrait les prendre pour la bande à steele.
Et puis comme type o negative ne sort pas un album tout les ans on aurait tort de ne pas profiter de son clone

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker