FROSTMOON ECLIPSE - The End Stands Silent (Osmose) - 31/03/2011 @ 08h10
16 ans. Deux démos. Cinq albums. Quatre EP, trois split. Et seulement la première chronique sur VS de ce groupe italien. A croire que ISO666, précédent label qui a sorti les quatre premiers albums, n’envoyait pas de promos. Et surtout qu’aucun membre de la rédaction n’ait pris le temps de poser son verbe sur ce quartet. Manque de reconnaissance et de notoriété ? Certainement. Moi-même n’avais jamais entendu la moindre note du groupe. Et pourtant, le nom me disait quelque chose. Et pour cause, il s’agit du groupe principal du batteur italien le plus prolifique du pays. Si les autres membres ont également quelques obscurs groupes à côté de Frostmoon Eclipse, Gionata Potenti , lui, a une liste de groupe plus longue que… la basse de son camarade. Extraits : Glorior Belli/11 as an Adversaries (c’est lui G.), Ad Hominem, Antares Predator, Melancolia Estatica, Handful of Hate, session pour Nocternity… et je vous passe les 47 autres groupes obscurs. Si aujourd’hui Frostmoon Eclipse apparait dans VS, c’est grâce à une simple chose : ils sortent leur nouvel album sur Osmose. Le label du sud de Calais a misé sur les Italiens, et les fait sortir de l’ombre par le biais de ce cinquième album.

D’ailleurs, parlons-en de cet album. La musique des Macaronis est vraiment riche et originale. Pas originale dans le sens « on fait n’importe quoi et ça ressemble à rien ». Au contraire, partant d’une base black metal traditionnel, quoique plutôt désespéré, le groupe ajoute des éléments rock, doom mélo, et d’autres trucs difficiles à définir, mais qui, une fois passés au mixer, donnent un résultat dense et intéressant. Du black metal, le groupe a gardé le chant et certains passages rentre-dedans. Les parties rock sont très bien intégrées, et donne un côté plus calme aux morceaux. D’ailleurs, le groupe n’hésite pas mettre des parties acoustiques dans plusieurs morceaux, qui permettent de mieux souligner les parties plus intenses et brutales. Certains riffs font furieusement penser au doom mélodique, genre école finlandaise, comme sur le premier morceau "Heaven Outside, Hell Within". Le chanteur, outre ses grognements black, pose également sa voix claire, murmurée sur les passages les plus calmes. Si passages calmes il y a, Frostmoon Eclipse sait profiter de son excellent batteur, et le met à contribution sur certains morceaux plus agressifs, comme sur le dernier morceau, "The End of Everything", excellent titre de black mélodique bien rentre-dedans.

L’album est plutôt long, un peu plus d’une heure, pour seulement sept morceaux. Les titres durent en moyenne entre 7 et 9 minutes, donc assez longs. Seul un titre passe en dessous des six minutes. Et malgré ces durées qui pourraient rebuter les plus pressés, la musique des Italiens est suffisamment variée pour tenir en haleine l’auditeur pendant une heure. Les passages calmes ne sont pas trop nombreux, mais permettent de souffler avant d’envoyer les passages plus agressifs. Les parties plus mid-tempo sont également de grande classe. De plus, le groupe a soigné la production de cet album. Tout en gardant un son organique et naturel, cet album a une grosse production propre qui donne sa place à tous les instruments, et même la basse. Mais surtout il évite le piège de la surproduction stérile dans lequel trop de groupes tombent.

Ce cinquième album est une vraie réussite. Plus les écoutes passent et plus les détails se révèlent, ce qui donne une espérance de vie d’autant plus longue dans une platine. La musique des Italiens est vraiment classe, en mêlant intelligemment black metal à des élements plus rock, tout en ne tombant pas dans la mièvrerie et les mèches. On reste dans une musique velue et virile, clairement metal. Amateurs de Melancolia Estatica, Code, Farsot et Alcest, jetez une oreille sur cet album. Dans les reproches, parce qu’il en faut toujours, je regrette surtout que les morceaux et l’album soient aussi longs. Un morceau en moins n’aurait pas été du luxe. Le groupe veut poser ses ambiances et faire en sorte que les morceaux prennent leur temps, ce qui est totalement louable. Mais il est arrivé plus d’une fois où mon attention a baissé et où je n’étais plus dans le disque. Et c’est d’autant plus rageant compte-tenu de la densité et de la qualité de la musique. Petit message au groupe, faites votre prochain album un poil moins long, et vous aurez la Sélection.

http://www.frostmooneclipse.com/ - 168 visite(s)

2 extraits sur Myspace - 163 téléchargements


Rédigé par : Skay | 15/20 | Nb de lectures : 14297




Auteur
Commentaire
jeanmichelnulengeo
IP:90.58.43.122
Invité
Posté le: 31/03/2011 à 08h56 - (92600)
"le label du sud" ....

Beaurainville ... au sud ... de Calais oui ...


AxGxB
Membre enregistré
Posté le: 31/03/2011 à 10h51 - (92610)
Haha. Il a du confondre avec Season of Mist.
Bon sinon, faudrait que je jette une oreille à ce disque.

Skay
Membre enregistré
Posté le: 31/03/2011 à 11h38 - (92615)
haha, effectivement, j'ai confondu avec SOM, ça m'apprendra. Kro modifiée ! Place à la musique maintenant.

ripoff alert
IP:90.58.43.122
Invité
Posté le: 31/03/2011 à 12h16 - (92618)
A signaler tout de même (et bien que l'album soit excellent), qu'il y a quand même rip-off sous roche, et le morceau du split 7" avec Annthennath qui était sensé être exclusif à ce vinyl a été réenregistré en loucedé pour l'album avec d'autres paroles ... pas super classe.

Monceau
Membre enregistré
Posté le: 31/03/2011 à 13h50 - (92626)
« ... tout en ne tombant pas dans la mièvrerie et les mèches. »
C’est pas pour des gothopoofs en gros ? ^^


pas rip off
IP:77.196.20.228
Invité
Posté le: 31/03/2011 à 14h52 - (92629)
Si le titre a été réenregistré et que les paroles ne sont plus les mêmes, ce n'est donc pas le même titre : il n'y a donc pas rip-off !
CQFD

BillUrzague
Membre enregistré
Posté le: 31/03/2011 à 16h25 - (92634)
J'ai craqué quand ils le passaient en écoute chez Gib'.

Bien bel album, très belles compos et grosse prod !



Rip off que j'te dis
IP:90.58.43.122
Invité
Posté le: 31/03/2011 à 18h12 - (92638)
@ pas rip off : ah ben là alors chapeau, tu m'as convaincu avec ton argumentation béton armé ...

Je sais pas dans quel monde tu vis, mais moi je vis dans un monde dans lequel quand deux groupes underground font un split c'est parce qu'ils s'estiment mutuellement et se font confiance.
Et faire un plan foireux comme ça, c'est trahir cette confiance et donc être un rip off ... après tu es peut être pas familiarisé avec le vocabulaire de l'underground ni avec ses usages, on pourrait bien le penser vu que tu me sors un raisonnement tellement imbécile qu'on dirait une régurgitation de procédures judiciaires de mauvaise série télé. Comme si ce qui était important c'est juste de pouvoir se planquer si besoin derrière des détails techniques foireux qui permettent de dire "nan mais c'est légal monsieur", et pas de simplement respecter les groupes avec lesquels tu fais un split ... super !
Continue comme ça, t'es un gagnant !

Youpimatin
Membre enregistré
Posté le: 31/03/2011 à 21h11 - (92644)
@ Rip off que j'te dis, il me semble qu'un groupe qui enregistre un titre sur un split peut le retravailler pour un album sans qu'il y ait quoi que ce soit de litigieux ni sur le fond ni sur la forme, non ? Agathocles l'a beaucoup fait et on ne peut pas dire que ces types symbolisent un comportement de ripou.
C'est surtout de la déception de ton côté, on dirait bien.


Sinon, cet album déboite, j'adore ! Excellentes compos avec une prod. en béton armée.



Rip off alert
IP:90.58.43.122
Invité
Posté le: 31/03/2011 à 22h36 - (92647)
"qui était sensé être exclusif"
Je vois pas bien quelle partie de "exclusif" tu comprends mal.

Monceau
Membre enregistré
Posté le: 01/04/2011 à 23h23 - (92717)
je sais pas, les titres disponibles me rassurent pas du tout. même pas la moindre envie d'aller plus loin.



pas rip off
IP:77.196.20.219
Invité
Posté le: 05/04/2011 à 15h01 - (92804)
Bon on va essayer de faire clair : le titre enregistré pour le split est exclusif à ce support, ok d'accord !
Mais ce titre réenregistré et avec d'autres paroles (donc un autre titre) peut aller sur un autre support, l'exclusivité du 1er n'est pas remise en compte puisque ce n'est plus le même titre.
Exemple : "Master of Puppets" réenregistré aujourd'hui par le même groupe, c'est pas le même titre que celui qui figure sur l'album du même nom, le line-up est différent, le son est plus moderne, le jeu et le chant seront différents.

Donc de là à les traiter de rip-off, c'est un peu arbitraire...

RH-ECHOES
Membre enregistré
Posté le: 05/04/2011 à 19h29 - (92817)
Je me permets d’interrompre cette conversation parce qu’on se fout un peu de ma gueule ...

Quand nous (Annthennath) avons discuté avec Frostmoon Eclipse de l'idée d'un split, le but était d'écrire un morceau exclusif pour chaque groupe, avec un concept commun pour le 7". t'as qu'à aller voir sur le site du label (Armée de la mort)

C'est ce qu'on a fait, le morceau qu'on a enregistré ne se trouve sur aucun autre support, et on était ravi de partager ce 7" avec un groupe qu'on estime(-ait).

Le truc, c'est qu'on s'est aperçu du coup foireux une fois seulement que Frostmoon Eclipse commençait à envoyer les promos de leur nouvel album, on leur en a alors parlé, en leur disant que ça nous faisait chier et qu'on avait l'impression qu'ils ne respectaient pas trop l'esprit de ce 7".

S'en sont suivis deux trois mails confus dans lesquels ils nous disaient qu'ils comprenaient, et que bien entendu ils enlèveraient le morceau de leur album, qu'ils trouvaient ça normal, blablabla.
Genre, le morceau avait atterri là comme par enchantement avec des nouveaux lyrics ...
"oh merda, y'avais pas vou !"
ouais ouais ...

Et puis résultat, l'album sort, avec le morceau dessus ...
Comment dire ... si c'est pas un plan rip off de merde, je me demande bien ce que c'est ...

A nos yeux et comme le dit le vengeur masqué plus haut, c'est une trahison caractérisée.
Comme si ils n'avaient tout simplement eu rien à foutre du 7" ...

Le pur esprit underground des années 2000 en somme, c'est parfait!

Mais bon si tu trouves ça normal, écoute, je peux pas grand chose pour toi.
Retourne te délecter de leur album certainement récupéré sur rapidshare !

Nikos Aliagas
IP:83.198.9.64
Invité
Posté le: 05/04/2011 à 20h32 - (92821)
ça sent le gros dossier c't'histoire là.

pas rip off
IP:77.196.20.219
Invité
Posté le: 07/04/2011 à 18h43 - (92906)
Bah déjà j'ai pas eu l'album sur rapidshare.
Et puis l'esprit UG des années 2000, il pue bien du cul, rien à voir avec celui des années 90.

Quant à ce qu'ils ont fait, je peux comprendre votre déception, ressentiment et le sentiment de "trahison" (bien que ce terme soit très fort) mais une fois de plus, ils font ce qu'ils veulent de leur zik et si c'est un titre avec un nouveau son, un nouveau mix et des nouvelles paroles, ben, ça change rien vu que c'est pas pareil (dans le fond peut être mais pas dans la forme).
Napalm Death et Jesu font ça, on peut pas dire que ce sont des rip-off.

Digby Pearson en est un...

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker