FRIGHTMARE – Midnight Murder Mania (Razorback records) - 12/11/2003 @ 09h34
C’est clair qu’à la vision de l’artwork qui orne la pochette de ce premier album de FRIGHTMARE, je m’attendais au pire. Ce dessin particulièrement kitch m’évoquant les affiches des vieux films de la Trauma (mais si souvenez-vous, cette compagnie cinématographique responsable de films d’horreurs grotesques comme Toxic), c’est un sourire goguenard aux lèvres que je me lançais dans la dissection de ce cd. Ma première impression ne m’avait pas trompé puisque « Midnight Murder Mania » est en fait une sorte de concept album qui tourne autour des films d’horreurs des années 80 tels « Carnage », « L’éventreur de New York », « Maniac », « Vendredi 13 ». Tous ces films lourdingues qui nous présentaient des ado d’une débilité frisant le livre des records. Des boutonneux dont le seul loisir semblait être de se faire génocider à grands coups de couperets par des psychopathes invulnérables qui nous gavaient à longueur de séquelles chaque fois plus incohérentes. Maintenant, quand on s’attaque à ces films de série Z (sauf « Maniac » qui demeure un excellent film…) au second degrés comme semble le faire les ricains de FRIGHTMARE, cela peut avoir une portée assez comique non dénuée de charme. Avec un tel concept vous vous doutez bien que FRIGHTMARE ne joue pas du white métal ou du rock. C’est de death métal lorgnant sur le grind dont il s’agit ici, avec une forte propension pour les vieux groupes comme TERRORIZER, REPULSION, NAPALM DEATH ou encore les vieux CARCASS. Oui, comme vous pouvez vous en rendre compte les membres de FRIGHTMARE sont restés bloqués sur la fin des années 80 tant pour leur orientation musicale que pour celle de leur concept. On a droit à toutes les « ficelles » du genre : extraits des films, riffs bulldozer tonitruants, vocaux rauques et écorchés à la REPULSION, rythmique batailleuse et endiablée. C’est vrai que lorsqu’on imagine que ce style de musique était ce qu’il se faisait de plus extrême vers 1988/90, on a du mal à réprouver un gloussement. Mais d’un autre côté et au risque de passer pour un vieux passéiste à la con, je ne troquerai pas mon baril de REPULSION contre un baril de groupe de porngrind actuel à la mord-moi-l’nœud. Même si les gars de FRIGHTMARE ont plus de dix ans de retard, ils portent avec panache l’esprit old school qui manque trop souvent de nos jours. Pas vraiment original, mais sympa quand même…


Rédigé par : Tonton | 13/20 | Nb de lectures : 7756




Auteur
Commentaire
flesh
Membre enregistré
Posté le: 23/08/2005 à 13h53 - (18286)
Sur les deux titres que j'ai écouter sur leurs sites j'ai trouver ca vraiment génial et bizarement compréhensible et très accrocheurs contrairement a d'autre groupe .Le concept n'est pas très original mais ca a le mérite d'etre super bien foutu(meme si c'est de la repompe).perso je préfère ghoul qui est plus original...ta chronique est bien et est honnete contrairement au mag metallian(que j'adore)

MERCI de faire vivre ce genre de groupes dont je suis fan......



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker