FREYA – Lift the curse (Victory Records) - 28/03/2007 @ 10h01
Plus le temps passe, plus le line-up de Freya ressemble à celui qui a enregistré le dernier album d'Earth Crisis. Avec l'arrivée de Dennis Merrick derrière les fûts, Freya réunit maintenant les 4/5ème de la formation metalcore culte américaine qui avait enregistré "Slither" en 2001.
Seul le guitariste Scott Crouse manque à l'appel pour que l'on puisse formuler l'équation "Freya 2007 = Earth Crisis 2001".

Il est bien normal que ces rapprochements de line-up entrainent des similitudes et points communs musicaux entre les 2 formations.
Le premier album de Freya "As the Last Light Drains" se présentait comme une suite naturelle et logique au tant décrié dernier album d'Earth Crisis "Slither" avec ces parties mélodiques et les interventions en chant clair du guitariste Darian Lizotte.
Aujourd'hui Darian Lizotte est parti et toutes les touches mélodiques avec lui, au point qu'on pourrait presque dire que "Lift the curse" se positionne plutôt dans la lignée de "Breed the killers"... enfin je me garderais de comparaison trop hâtive, "Lift the curse" étant un album intense et direct possédant un aspect plus hardcore que métallique.

9 des 10 titres de ce disque font ainsi moins de 3 minutes, ils sont efficaces, assez basiques et vont droit au but. Le son est assez brut sans fioritures mettant bien en évidence le chant guttural du leader Karl Buechner et son timbre toujours aussi facilement reconnaissable. Seul deux titres renouent avec les aspects mélodiques du premier album, il s'agit de "Lilith" où on retrouve quelques chœurs en voix claire et "Born in pain" au groove et breakdowns plutôt sympathique.
L'album se conclut par la reprise assez dispensable de "War Pigs" de Black Sabbath, cette dernière ne permettant malheureusement pas à "Lift the Curse" de dépasser la demi-heure.

Au niveau des paroles, Karl Buechner ne renoue toujours pas avec les thèmes vegan qu'il abordait sur les premiers succès de Earth Crisis, son discours reste basé sur des histoires liées à la mythologie nordique, thème que l'on retrouve dans le nom du groupe, Freya étant la déesse de la fertilité.

A l’heure où Earth Crisis fait son come-back pour quelques shows et pourquoi pas plus, on ne sait pas de quoi sera fait l’avenir de Freya. Notons simplement que "Lift the curse" est un disque réussi mais sans plus, il donnera satisfaction à tous les fans de la bande à Karl Buechner quelque soit le groupe.

My Space - 396 téléchargements


Rédigé par : VsGreg | 15/20 | Nb de lectures : 11366




Auteur
Commentaire
Candiria-Thon
Membre enregistré
Posté le: 28/03/2007 à 11h44 - (39764)
le premier album était insupportable, vais donner une chance à celui-là, sans en attendre grand chose...

vsgreg
Membre enregistré
Posté le: 28/03/2007 à 17h08 - (39778)
Quoi ?
Mais non il etait tres bien ce premier album, tout comem "Slither" ... pour uen fois qu'un groupe de HxC tentait autre chose ..

Quoiqu'il en soit, celui la devrait te plaire !



Destruktor Avenger
Membre enregistré
Posté le: 28/03/2007 à 17h52 - (39779)
Quelle pochette...



Candiria-Thon
Membre enregistré
Posté le: 28/03/2007 à 18h43 - (39782)
ben vi, justement, Slither, non mais quelle horreur :O Si je veux écouter du neo-metal, j'en écoute du vrai ;) je te dirais ce que j'en pense...

vsgreg
Membre enregistré
Posté le: 28/03/2007 à 22h01 - (39788)
ah lala les coreux comme TOM : des vrais True to the bone !

djabtrash
Membre enregistré
Posté le: 28/03/2007 à 22h39 - (39790)
moi aussi j'ai bien aimé le 1er Freya (j'aime bien "lift the curse" mais je trouve le premier plus inspiré, même si moins agressif (surtout la voix) et malgré les parties mélodiques au chant qui auraient pu être casse gueules mais qui rendent bien au final (comme pour le dernier Agents of Man si je devais comparer)).

Le Slither est pas mal non plus même si il sonne un peu neo et qu'il y a 2/3 passages pas tops.

Sinon malgré le line up quasi identique je trouve que le style de ExC sur "breed the killers" et de Freya sur cet album sont quand même bien distincts.

vsgreg
Membre enregistré
Posté le: 29/03/2007 à 00h05 - (39792)
Sinon malgré le line up quasi identique je trouve que le style de ExC sur "breed the killers" et de Freya sur cet album sont quand même bien distincts.

et tu as raison !

Breed the killers tue sa mémé !



GURG
Membre enregistré
Posté le: 29/03/2007 à 01h19 - (39793)
bah le probleme c'est pas qu'un groupe tente quelque chose d'autre, c'est qu'ils se sont completement planté en tentant ce "quelque chose d'autre" ^^

djabtrash
Membre enregistré
Posté le: 29/03/2007 à 19h56 - (39820)
@vsgreg: ui. L'ouverture de l'album avec "end begins" fait tres mal.

Cessons ces balivernes viens à montpellier montons un groupe !

@gurg: moi je trouve que d'une part c'est different, et d'autre part ils se sont pas plantés du tout, sans être aussi énorme qu' ExC ça reste très bien et neuf comme truc (ils ont leur propre personnalite).

Vision Of Beuh
Membre enregistré
Posté le: 30/03/2007 à 23h44 - (39950)
Je trouve que cela n'a pas grand chose à voir avec "Slither". Sur My Space, les titres ont plus de mosh parts et j'y trouve quelques similitudes avec Cataract... donc assez éloigné de Earth Crisis.
Cependant, j'aime bien.

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker