FREYA - As the Last Light Drains (Victory Records/Tripsichord) - 27/06/2003 @ 10h29
Freya est un nouveau combo américain dans lequel on retrouve 3 ex- Earth Crisis (le chanteur Karl Buechner, le guitariste Erick Edwards, et le bassiste Bulldog) ainsi que 2 inconnus Darien Lizotte (guitare,chant) et Corey Koniz (batterie).
"Slither" etait le dernier album studio du combo new yorkais Earth Crisis, ce cd leur a été fatal et les a conduit au split. Cet album avait surpris pas mal de monde comprenant des compositions moins massives, et contenant plus de mélodies notament avec des passages en chant clair.
Vous vous doutez que les fans de hardcore intégristes n'ont pas accepté le léger changement d'orientation musical du groupe, cette évolution étant jugée commerciale (ce qui prouve encore une fois que les true ont les même concepts dans le HxC ou dans le métal). Earth Crisis a ainsi préfère jeter l'éponge... pour renaître sous le patronyme FREYA.
"As the Last Light Drains " est la suite logique de "Slither" possédant des compositions aux influences hardcore marquées mais intégrant plus de passages thrash métal et des mélodies rock. On retrouve le chant caractéristique de Karl Buechner avec son aspect gutturale et sa tension vocale extrême. Darien Lizotte ajoute pour sa part des passages en chant clair donnant une connotation très rock et plus conventionnel à la musique. Le mélange de ces 2 chants donne un style vraiment particulier à la musique de Freya, certains aimeront, d'autres pas, moi j'aime beaucoup !
Un des points forts de ce album réside dans le variété des titres, on retrouve ainsi des compositions assez hardcore de 2 minutes qui côtoient des chansons rock métal de 3/4 minutes, on aboutit à un album court comprenant tout de même 13 chansons sans se lasser.
Au niveau des paroles, Karl a mis de coté ses thèmes habituels (la philosophie Straight Edge, les droits des animaux, le combat vegan.. ) pour parler de sujets personnels et introspectifs.
Étant un fan de Earth Crisis depuis un paquet d'années, il m'est très difficile de noter ou d'être impartial vis à vis de cet album que j'aime beaucoup. Je pense que ce disque plaira sûrement aux fans de métal a la Shadows Fall, Killswitch Engage et évidement a ceux qui ont aime le dernier album de Earth Crisis.



Rédigé par : VsGreg | 16.5/20 | Nb de lectures : 6909




Auteur
Commentaire
oedipian
Invité
Posté le: 21/08/2003 à 09h31 - (4953)
ben je viens d'écouter plusieurs fois le promo que tu m'as envoyé, et je dois avouer que je le trouve assez inégal. Y'a de très bon trucs dedans, des riffs efficaces et mélodiques, très inspirés de groupes comme At the Gates ou The Haunted, un chant HxC bien puissant et une prod bien sympa. Par contre les compos (du moins sur le CD promo) n'ont rien à voir les unes avec les autres. Le premier morceau (me demande pas les titres) est assez insipide je trouve, et ce sûrement à cause du chant clair que moi je ne trouve pas bien et des lignes de chant trop banales. Le deuxième est déjà plus puissant, avec peu de chant clair. Mon préféré reste le troisième que je trouve vraiment bien et où je retrouve vraiment les influences des groupes de thrash death suédois que j'affectionne. Quant au dernier, je n'ai pas l'impression qu'il figure sur l'album tellement la prod n'a rien à voir, je le trouve assez mal composé.

Petites questions : Darien Lizotte, il chante beaucoup sur l'album? Et l'album est-il aussi décousu que le CD promo au niveau de la cohérence des morceau?

Bilou
Invité
Posté le: 23/01/2004 à 17h47 - (6871)
je n'ai écouté que le cd promo moi aussi, et j'ai vraiment adoré !!!

VsGreg
Invité
Posté le: 23/01/2004 à 23h34 - (6876)
AH bein merde alors !
Essayez de vous procurer ce disque excellent que tous les medias francais ont oublié .... bon ok Victory a une distribution de merde en France, mais quand même, y a 3 Earth Crisis dans le groupe .....

L'album est excellent! je tiens à le redire !

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker