FREEDOM CALL – The Circle Of life (SPV/Wagram) - 14/03/2005 @ 10h08
Inutile de présenter le line up du groupe qui en est déjà à son quatrième album, on se contentera de préciser qu’il s’agit de musiciens aguerris jusque là défenseurs d’une certaine forme de métal : le speed sympho. Allez savoir ce qui leur est passé par la tête mais ils ont eu la charmante idée de réinventer leur style en introduisant dans leur musique des refrains limite pop.
Pourtant les premières secondes de l’album proposent un riff métal pur jus, les choses se gâtent à partir de la quinzième avec un petit synthé electro qui pointe le bout de son nez histoire de faire tendance ; on commence à sentir le vent tourner dès la trentième avec une accalmie bien mielleuse et puis patatras arrive le refrain « mother earth » qui vous cloue sur place (pas dans le meilleur sens du terme): Freedom Call fait du pop-métal !
Le deuxième titre plus speed dans le tempo présente le même défaut avec un refrain d’une niaiserie affligeante, mais que se passe t il ? Vite le troisième titre « The rythm of life », gros riff et violons samplés. Tiens ils se prennent pour Rammstein, enfin jusqu’au refrain qui une fois de plus pourrait être repris en chœur par une bande de petits nabots bleus à chapeaux blancs (vous voyez de quoi je parle). Il faut attendre le quatrième titre « Hunting High and low » pour retrouver le Freedom call traditionnel mais au fait, n’aurait il pas emprunté ce titre à Strato ? Dans tous les cas le morceau du Timmo dépressif est plus réussi que celui ci. Le cinquième titre « Starlight » est un peu plus marquant que les précédents mais le message semble clair : je veux passer à la radio en Allemagne et tous les moyens sont bons : refrains pop, petits synthés racoleurs ; Europe de la grande époque n’aurait pas fait mieux ! Attention au début de « The Gathering » à croire qu’ils ont invité Vangelis pour faire l’intro aux synthés, heureusement la suite est 100% heavy speed sans surprise, 100% pas originale mais après les cinq premiers titres on en est presque ravi et tant pis pour les chœurs Rhapsodiens en plein milieu, c’est toujours mieux que les refrains à la sauce Star Ac’. Même remarque pour le très speed « Kings and Queens ». Vient ensuite une vraie fausse ballade qui aura pour seul mérite de voir le gratteux partir en solo sur la fin du titre « Hero Nation » et un autre titre speed qui n’aura pour seule surprise que son intro acoustique « high enough ». Après un « Starchild » conventionnel Freedom call nous balance « The eternal flame » désastreux avec des chœurs aussi grossiers que ridicules. Mais rassurez vous le groupe arrive à faire pire sur le dernier titre « The circle of life » qui commence avec des mélodies cucul la praline et se termine par des hohoho qu’on jurerait issus d’une tribune de stade de foot.
Avant je n’avais rien contre ce groupe, je trouvais juste qu’il était trop conventionnel. Maintenant j’ai vraiment quelque chose contre lui ça s’appelle « The circle of life » et c’est pas joli, joli.
punaise ça casse dur là...
Moi j'ai toujours suivi et accroché à Freedom Call qui a le mérite de créer des chansons au refrain très accrocheur (ce que bcp essayent de faire en vain !). POurtant je suis surtout dans le "trou black" généralement...(ouverture d'esprit quand tu nous tiens !).
Donc, j'achèterai cet album malgré tout, non mais.
[SysTem] Membre enregistré
Posté le: 14/03/2005 à 15h18 - (14143)
Oula!!! ca donne pas envie d'acheter ca. Enfin je vais l'ecouter a la fnac, on verra bien, mais je sent la deception :(
GeneralMono Membre enregistré
Posté le: 14/03/2005 à 19h03 - (14150)
Après Hammerfall, c'est le dernier Freedom call qui se fait descendre. Alors là, je me permet de vous soumettre une petite option : voilà 2 groupes qui évoluent dans un genre bien défini, qui n'évoluent à priori pas beaucoup d'albums en albums, voire pas du tout (!), et qui jusqu'à présent jouissaient de (très) bonnes chroniques dans la presse métal. Ne serait-on pas tenter de penser que le "revival true-true heavy metal-speed metal" est désormais retombé comme un mauvais soufflé, et que certains osent donc enfin se lacher en chroniquant ces groupes.
Je sais très bien que vous allez me dire que non, qu'il se trouve simplement que leurs nouvelles sorties respectives sont moins bonnes qu'avant, mais bon.... (je précise, au risque de m'en prendre plein la gueule, que je n'ai pas encore écouté ces 2 albums en question, et qu'ils sont peut-être réellement merdiques ; ce n'est qu'une idée émise par un simple observateur, pas forcément fans de ces groupes).
BozKiller Membre enregistré
Posté le: 14/03/2005 à 19h32 - (14151)
bah je ne suis pas d accord avec toi sur ton analyse, et pour preuve je te renvoie a mes dernieres kros : JUDAS PRIEST 17/20 (et je ne fais pas l unanimite tres clairement, pourtant je prends mon pied) et GRAVE DIGGER 18/20 (et la encore je dois etre le seul a avoir kiffé cet album pour ce qu il est!). regarde en ce qui concerne Dark Tranquillou, il a mis 18/20 au dernier MASTERPLAN!
Dc je ne pense pas que sur VS il y ait un changement d optique ou d effet de mode. on dit simplement ce que l on trouve bon ou pas.
Il y a trop de groupes qui ont surfé sur cette vague de true true bordelique, ac du bon au debut (Hammerfall en tete) mais une absence flagrante et pathetique de captivation pour l auditeur par la suite.
Enfin et personnellement concernant Freedom Call des le 1er album je les aurais descendus en flamme tout Dan Zimmerman qu il y ait ds le groupe. c est chiant et gonflant comme zik. et dc ca ne m etonne pas que ca se remarque enfin :D
GeneralMono Membre enregistré
Posté le: 15/03/2005 à 00h02 - (14157)
Oh, je ne visais pas VS plus particulièrement.
Sinon, ta réponse me va .... même si Judas Priest et Grave Digger, c'est tout autre chose, des groupes références qui existent depuis plus de 20 ans (pas vraiment la même catégorie à mes yeux).
Et puis je n'ai pas dit non plus que vous descendiez tout d'un coup TOUTES les sorties heavy du moment. Mais effectivement, y'a eu tellement de sorties dans ce style ces derniers temps, qu'il y a overdose, et donc quand c'est mauvais, on le dit peut-être plus franchement !
gaspode Membre enregistré
Posté le: 15/03/2005 à 05h04 - (14160)
personnellement, je n ai encore rien ecoute de l album mais, si j ai vraiment adorer le 2eme, j ai carrement regrette l achat du 3e.
alors je pense personnellement que si ils ont continuer sur leur lance, un petit 4.5 me parait bien juge.
et contrairement a ce que dis GeneralMono, ils evoluent!!! ils auraient pu reste dans "l'ultra-melodique pas bateau" comme sur le 2eme (j ai jamais ecoute le premier) au lieu de se tourne vers "le melodique tres bateau"
HELL Invité
Posté le: 15/03/2005 à 16h52 - (14165)
Les groupes qui stagnent pour satisfaire les fans de base ou par manque de couilles ou d'innovation c'est complétement con, autant sortir en re re re master le premier album heureusement on a un choix de groupe vaste et ça fait des cds en moins à acheter. Le silence est préférable à de la merde.
hevydevy Membre enregistré
Posté le: 15/03/2005 à 18h04 - (14169)
Des chroniques comme ça de Freedom Call, j'en ai lues des dizaines et ça ne me choque pas plus que çà. Le chroniqueur est en droit de ne pas aimer les mélodies tuttututut. Moi j'aime bien, c'est une histoire de goût.
Sinon Boz, je ne connais en effet personne qui autant apprécié le dernier Digger :)
Et puis bon, ceux qui parlent d'une overdose de sorties heavy... qu'est ce qu'on peut dire du brutal-death alors ? :)
Ocean? Invité
Posté le: 16/03/2005 à 00h58 - (14176)
Putain jte le fais pas dire, pour le brutal, hevydevy... Y'a comme qui dirait une surproduction actuellement qui tend le niveau vers le bas...
Sinon freedom machin, je connais pas, hein :D
Virulent Suceur Invité
Posté le: 16/03/2005 à 08h57 - (14178)
Tout ca sonne le glas du NTS metal ... qui a dit death to false metal ?
Le premier Freedom était sympa ... ensuite, c'est tombé dans le n'importe quoi .. et je m'étonne pas de la note ... C'est dommage qu'on ait pas vu cela dès le deuxième album qui est au moins aussi merdique que celui là.
Mais malgré tout, FC ca reste un très bon groupe de première partie . 40 mn pour te donner la frite et ensuite basta .. ca devient chiant
Ptigiloo Invité
Posté le: 23/03/2005 à 22h35 - (14357)
Bref si j'ai bien compris, tu n'aimes pas le power metal, c'est aussi simple que ça.
Personnèlement, je le trouve vraiment bien cet album, Freedom Call paufine son art. Libre à toi, après d'aimer ou de ne pas aimer le genre, mais évite de descendre cet album comme si tu parlais d'un groupe d'hevay-metal.
AegoroN Invité
Posté le: 24/03/2005 à 19h19 - (14374)
La chro m'a bien fait marrer, et m'a carrément donné envie d'écouter cet album !
Dommage qu'il n'y ait pas un extrait disponible...
NordicSpirit Invité
Posté le: 07/08/2006 à 08h39 - (31489)
Hum.... Des fois je me demande si les choniques (ou commentaires) ne sont pas écrites sous l'influence d'une dose trop excessive d'alcool..
Stickskiller Membre enregistré
Posté le: 15/06/2009 à 02h34 - (72225)
N'importe quoi...
rojofactory Membre enregistré
Posté le: 18/02/2010 à 15h11 - (80939)
Pour ma part je les ai trouvé bien plus inspiré dans leur trilogie précédente...
Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site
Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs.
S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos
Pourtant les premières secondes de l’album proposent un riff métal pur jus, les choses se gâtent à partir de la quinzième avec un petit synthé electro qui pointe le bout de son nez histoire de faire tendance ; on commence à sentir le vent tourner dès la trentième avec une accalmie bien mielleuse et puis patatras arrive le refrain « mother earth » qui vous cloue sur place (pas dans le meilleur sens du terme): Freedom Call fait du pop-métal !
Le deuxième titre plus speed dans le tempo présente le même défaut avec un refrain d’une niaiserie affligeante, mais que se passe t il ? Vite le troisième titre « The rythm of life », gros riff et violons samplés. Tiens ils se prennent pour Rammstein, enfin jusqu’au refrain qui une fois de plus pourrait être repris en chœur par une bande de petits nabots bleus à chapeaux blancs (vous voyez de quoi je parle). Il faut attendre le quatrième titre « Hunting High and low » pour retrouver le Freedom call traditionnel mais au fait, n’aurait il pas emprunté ce titre à Strato ? Dans tous les cas le morceau du Timmo dépressif est plus réussi que celui ci. Le cinquième titre « Starlight » est un peu plus marquant que les précédents mais le message semble clair : je veux passer à la radio en Allemagne et tous les moyens sont bons : refrains pop, petits synthés racoleurs ; Europe de la grande époque n’aurait pas fait mieux ! Attention au début de « The Gathering » à croire qu’ils ont invité Vangelis pour faire l’intro aux synthés, heureusement la suite est 100% heavy speed sans surprise, 100% pas originale mais après les cinq premiers titres on en est presque ravi et tant pis pour les chœurs Rhapsodiens en plein milieu, c’est toujours mieux que les refrains à la sauce Star Ac’. Même remarque pour le très speed « Kings and Queens ». Vient ensuite une vraie fausse ballade qui aura pour seul mérite de voir le gratteux partir en solo sur la fin du titre « Hero Nation » et un autre titre speed qui n’aura pour seule surprise que son intro acoustique « high enough ». Après un « Starchild » conventionnel Freedom call nous balance « The eternal flame » désastreux avec des chœurs aussi grossiers que ridicules. Mais rassurez vous le groupe arrive à faire pire sur le dernier titre « The circle of life » qui commence avec des mélodies cucul la praline et se termine par des hohoho qu’on jurerait issus d’une tribune de stade de foot.
Avant je n’avais rien contre ce groupe, je trouvais juste qu’il était trop conventionnel. Maintenant j’ai vraiment quelque chose contre lui ça s’appelle « The circle of life » et c’est pas joli, joli.
Rédigé par : Dark Tranquilou | 4.5/20 | Nb de lectures : 12188