FREEDOM CALL - Live invasion (SPV/Wagram) - 03/07/2004 @ 02h05
Il y a cinq ans, FREEDOM CALL apparaissait comme le side-project de Dan Zimmermann, le batteur de GAMMA RAY. Depuis, le temps est passé, FREEDOM CALL a sorti trois albums de grande qualité, a enchaîné les concerts et est devenu un groupe à part entière. Je les ai vus plusieurs fois en première partie d’autres groupes et à chaque fois, j’ai bien apprécié leur prestation, tant du point de vue musical que de l’attitude des musiciens éminemment sympathique. Les Allemands ont donc choisi maintenant de nous faire revivre ces bons moments à travers un album live. Attention, même s’il y a deux CDs, c’est un simple album live ! En effet, le deuxième CD n’est pas du tout live, il s’agit simplement du MCD « Taragon » sorti entre « Stairway to fairyland » et « Crystal empire » agrémenté de deux reprises : « Hiroshima », du groupe allemand WISHFUL THINKING... que SANDRA avait repris il y a longemps (la version de FREEDOM CALL ne la vaut pas d'ailleurs) ; « Dr. Stein », célèbre morceau d’HELLOWEEN, interprété d’une façon très fidèle et où le chant de Chris Bay fait beaucoup penser à celui d’Andi Deris ! Le deuxième CD n’apportera donc pas grand chose à ceux qui ont déjà « Taragon », pour les autres, c’est tout bénéf’ !
Venons en maintenant au premier CD, le live proprement dit. Plusieurs constatations : déjà, le son est vraiment pas mal du tout ; l’interprétation du groupe est très bonne... bref tout cela sent bon les retouches en studio, mais bon... ; le groupe a pioché équitablement dans ses trois albums : quatre titres de chaque, plus l’intro « The speel » tirée de « Eternity » et qui sert ici d’intro au live et au morceau « We are one », une des chansons phares de « Stairway to fairyland » ; enfin, je reste un peu ébahi par cette collection de titres qui défile sans temps mort, cette qualité du refrain, des morceaux qu’on peut apprécier lors de leur première écoute... Bref, l’air de rien, FREEDOM CALL avec ses trois albums a accumulé des standards de Speed mélodique (il suffit d’écouter le magnifique « The quest » pour s’en convaincre... ou n’importe lequel des chansons présentes en fait)... car oui, pour ceux qui ne connaissent pas trop la musique de FREEDOM CALL, sachez que c’est du Speed archi mélodique, tellement mélodique d’ailleurs, que je serais presque tenté de dire que FREEDOM CALL fait du Speed Metal FM. D’ailleurs, il suffit d’écouter les claviers qui parfois paraissent tout droit sorti de chez EUROPE (« The eyes of the world », Land of light ») pour s’en rendre compte. Non, vraiment, FREEDOM CALL apparaît maintenant comme un des tous meilleurs groupes de Speed mélodique sur le marché et ce live en est un témoignage éclatant.

http://www.freedom-call.net - 244 visite(s)


Rédigé par : Shaka | très bon live/ | Nb de lectures : 8414




Auteur
Commentaire
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker