FREAK KITCHEN - Land Of The Freaks (Roadrunner) - 18/01/2010 @ 08h58
« Land of the freaks » est donc le nouvel album du trio mené par Mattias « IA » Eklundh. Bozkiller et moi-même vous avons déjà parlé de ce groupe assez hors-norme notamment de par le jeu de gratte de IA. Il faut bien avouer que ce nouvel opus me laisse grandement sur ma faim. Si les guitaristes, bassistes et batteurs en herbe risquent de se régaler, on passe un bien moins bon moment en tant que simple auditeur.

L'album commence pas trop mal avec « God save the spleen » un mid tempo assez lourd doté d'un certain groove et assez syncopé. Ça se gâte de suite avec « Hip Hip Hoorah » une sorte de pop dance porté par des sample de violons disco, une certaine saturartion est présente mais le titre n'est pas bien enthousiasmant (on notera un solo de basse). « Teargas Jazz » commence par une intro arabisante jouée au violon (un vrai pour le coup), puis on a un morceau groovy et puissant, avec quelques passages plus ambiancés, un solo de violon précède le principal solo de guitare. « Sick ? Death by Hypochondria » début comme un hard funk-rap avec pas mal de patate sauf que celle-ci retombe vite et qu'elle ne revient qu'à de très rares passages syncopés, de plus le titre à tendance à être répétitif... « OK » est une ballade sirupeuse avec des arrangement de cordes à peine sauvée par des accélérations pas mal. « Honey, you're a Nazi » est un titre rapide et puissant, le meilleur titre de l'album sans conteste. IA est un garçon agréable, à n'en pas douter, il laisse donc son camarade bassiste, Christer Örtefors, écrire un morceau de temps en temps et même d'en assurer le chant, « The only way » est un ballade assez chiante en fait... IA aurait pu être moins bon camarade pour une fois... « Murder Groupie » est un autre très bon titre mid tempo, très heavy et pêchu, malheureusement c'est dernier qui soulève l'enthousiasme de l'album. « The smell of time » est basé sur une rythmique rap-dance, c'est vraiment longuet, on attend que ça pète mais le morceau se termine avant. Après une intro sur des cordes, « One last dance » devient un morceau rapide assez groovy et pêchu avant de s'amollir (sauf sur le refrain). « Do Not disturb » ne nous dérangera, à vrai dire ça ne dérangera même pas votre mémé et votre pépé... c'est juste un titre de pop qui flirte avec la variète. « Clean it up » qui alterne passages pêchus, passages calmes n'est pas vraiment folichon.

Pas une bouse car sauvé par quelques bons voire excellents titres, ce « Land of the freaks » ne déchaînera pas les passions... c'est limite du gâchis vu le talent et l'habileté de ses créateurs. On va pouvoir se remettre « Move », une fois encore...

http://www.freakkitchen.com - 197 visite(s)

myspace - 148 téléchargements


Rédigé par : papy Cyril | 12/20 | Nb de lectures : 11343




Auteur
Commentaire
gaspode
Membre enregistré
Posté le: 18/01/2010 à 09h12 - (79782)
Si je puis me permettre, le l'intro de Teargas Jazz, ainsi que toute le titre d'ailleurs, est plutôt indianisante que arabisante... plutôt proche de la musique carnatic sud-indienne (Dr. L. Subramaniam par exemple).

Probablement un titre composé lors de leur passage en Inde l'année dernière.

De ce que j'en ai écouté, l'album me plait beaucoup... tous les titres que j'y ai écoutés jusque la sont extrêmement bien composés, subtils et posés.

Bref, chacun son avis bien entendu. Mais il mérite d'être écouté.



death_denied
Membre enregistré
Posté le: 18/01/2010 à 09h16 - (79783)
Tout à fait d'accord avec toi Gaspode. J'ai l'album et il est bon, pour moi, dans son intégralité.



Rahahaaz
Membre enregistré
Posté le: 18/01/2010 à 10h30 - (79786)
Malheureusement d'accord avec Papy Cyril : depuis "Move"(qui est exceptionnel), ça tombe de Charybde en Scyllah.



stanwd
Membre enregistré
Posté le: 18/01/2010 à 12h21 - (79790)
Gaspode a raison concernant l'influence indienne de cet album (pour la raison évoquée). Un ami de Mattias m'a expliqué d'ailleurs que la construction de "Murder Groupie" (et son riff un peu dingue) est basée sur une manière indienne d'écrire la musique en dépliant progressivement les riffs (une manière de répéter le riff en rajoutant d'autres éléments la fois suivante, puis on recommence et en rajoutant etc...).

Peut-être pas le meilleur FK mais une bonne cuvée au final pour ma part.



CHUCK MAURICE
Membre enregistré
Posté le: 18/01/2010 à 12h50 - (79791)
pour ma part, le groupe baissait régulièrement en qualité depuis dead soul men, même si chaque album suivant restait bon et contenait son lot de pépites, et du coup le dernier né confirme malheureusement mon impression et après 5 ou 6 écoutes assidues, je trouve que c'est le moins bon album du groupe. Peu de morceaux qui sortent du lot, comme si Mattias avait perdu l'art de pondre le riff et le refrain qui tue.

Demonheart
IP:84.99.230.93
Invité
Posté le: 18/01/2010 à 16h16 - (79807)
Je hais ce genre de chronique track by track, mais bon, je suis d'accord avec l'idée qui en ressort

VS-papy
Membre enregistré
Posté le: 18/01/2010 à 17h29 - (79811)
C'est possible que soit plutôt indien qu'arabe, effectivement...

musicben69
Membre enregistré
Posté le: 18/01/2010 à 20h16 - (79815)
Méga hyper pas d'accord du tout avec la chro car je trouve qu'ils ont enfin réussi à trouver le point d'équilibre entre la déjante et un aspect accessible dans leur musique. Pour moi, tous les titres sont bons loin de certains délires ésotériques d'antan. C'est sûr, certains morceaux sont pop du début à la fin, mais toujours avec quelques petites surprises qui les rendent attachants.
Soit j'me goure soit vous êtes passés à côté du truc ! Peu importe, tous les avis sont permis mais cet album mérite qu'on lui laisse sa chance !



CHUCK MAURICE
Membre enregistré
Posté le: 18/01/2010 à 21h21 - (79816)
musicben : c'est marrant je pense tout le contraire de toi. le coté pop a toujours existé chez FK, et les précédents albums ne sont absolument pas barrés au contraire (à part un ou deux morceaux un peu plus expérimentaux de l'album éponyme ).
Mais concernant ce nouvel album qui est peut etre un peu plus metal dans la production, je trouve que Mattias peine à nous pondre des tubes.

prodijital
Membre enregistré
Posté le: 19/01/2010 à 00h25 - (79819)
Mega hyper d'accord avec la chro. Je le trouve mouuuuuu mais mouuuuuuu, pas du tout "metal" mais trop "musique pour musicien". Vouloir incorporer des rythmiques hindous c'est bien mais trop d'hindou, tue l'hindou!
Je me remets Move...
Note 10/20: pour "Honey you are a Nazi" et parce que c'est IA et parce que je ne ferai jamais aussi bien.



Rahahaaz
Membre enregistré
Posté le: 19/01/2010 à 08h30 - (79823)
Clairement pas d'accord avec toi Musicben : "Move" est tellement gavé de tubes qu'on dirait un best of, et il n'y a pas de plan ésotérique là-dedans.
Effectivement, comme le dit Tcheuque, on a l'impression qu'il (Mattias) tente à grand peine de retrouver la formule magique depuis deux disques, sans succès.
Sinon, oui, sur "Teargas Jazz", c'est bien une influence indienne (z'avez qu'à aller voir le clip sur ToiTuyau).



Demonheart
Membre enregistré
Posté le: 19/01/2010 à 19h49 - (79859)
Déçu !!



jcalias31
IP:86.202.84.58
Invité
Posté le: 19/01/2010 à 21h30 - (79865)
meilleur que organic+move cumulés selon moi. Que du bon à part 1 ou 2 morceaux.

musicben69
Membre enregistré
Posté le: 19/01/2010 à 22h13 - (79869)
Eh bien à lire les commentaires, ce disque a au moins le mérite de ne pas laisser indifférent !

freaky
IP:78.250.19.255
Invité
Posté le: 31/01/2010 à 14h05 - (80360)
pas mal de bons titres. à ne pas jeter aux oubliettes selon moi. dernier morceau "clean it up" on ne peut plus classique mais terriblement efficace. ça joue grave et quel solo final ! sublime.

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker