FREAK GUITAR – The Road Less Traveled (NTS/Wagram) - 13/09/2004 @ 09h37
Un album solo de Mattias Ia Eklundh a toutes les chances de sonner comme un album de Freak Kitchen, groupe dont il est le mentor, le chant en moins. C’est effectivement le cas, autant dire que les détracteurs de Freak Kitchen n’apprécieront pas plus les disgressions cordiques d’Eklundh en solo qu’en groupe. Pourtant, au-delà de la volonté affirmée d’expérimenter et de divertir avec des compositions tarabiscotées et humoristiques (« Print This » a, par exemple, été imaginé par le guitariste après la mise en service d’une nouvelle imprimante), Mattias Eklundh peut s’inspirer de choses très sérieuses et même mettre de l’émotion dans ses morceaux. Ainsi, le titre « Father », dédié à son père décédé en 2002, se veut plus posé que les autres, mélancolique sans être trop triste. Enfin, ça ne dure pas longtemps puisque le morceau suivant, « No Strings Attached », qui veut bien dire ce qu’il veut dire, a permis à Eklundh d’expérimenter une nouvelle fantaisie, la guitare sans cordes. Toutes ces explications sont compilées dans le livret, en lieu et place des textes manquant puisque The Road Less Traveled est un album quasi-exclusivement instrumental (sauf le très pop « Happy Hour »). C’est également un album très divertissant. Eklundh est sans aucun doute un bon guitariste, mais sa musique reste essentiellement gaie voire drôle, et très rarement metal. Il faut aussi préciser que le guitariste a enregistré quasiment seul cet album, sans autres instruments excepté quelques instruments à vent et un piano. Même la reprise de Deep Purple, « Smoke On The Water », passablement accélérée, est presque entièrement jouée à l’ordinateur, sauf la guitare naturellement (en dépit d’un son étrange). Vous trouverez aussi une improvisation sur guitare à une corde, une reprise de Django Reinhardt (rien à voir avec celle de Patrick Rondat !), un morceau consacré au ketchup et d’autres idées farfelues tant affectionnées par le guitariste suédois le moins sérieux que l’on connaisse. On parie qu’il s’entendrait bien avec un autre gamin, Marcus Cole (cf la video postée par Tonton), qui joue mieux de la batterie à quatre ans que David Hallyday n’en jouera jamais…


Rédigé par : Nadège Goutouly | ;-)/ | Nb de lectures : 8653




Auteur
Commentaire
Ocean?
Invité
Posté le: 13/09/2004 à 13h23 - (10344)
Je ne suis pas vraiment d'accord avec toi sur le fait que ça sonne comme du Freak Kitchen. En groupe il fait des chansons, avec couplet/refrain... Là il se la joue guitare hero (et il peut se le permettre), avec des structures différentes et surtout des riffs différents. Le point commun entre les 2 est l'humour du bonhomme... Un bon petit album. Pour ma part j'adore le morceau 6 (j'ai pas les titres sous les yeux lol). De toutes façons cette musique fout la frite !




MUGARÜD
Membre enregistré
Posté le: 13/09/2004 à 14h30 - (10349)
"Eklundh est sans aucun doute un bon guitariste"
oui sans doute....
je crois quil joue aussi de la batterie sur cet album sur certain passage...
je ne voi pas non plus trop le rapport avec freak kitchen si ce n'est l'humour, ou alors on pourrait dire que les solo dans freak kitchen ressemble a du freak guitar...
bref c un tres bon album ou l'experimentation a une bonne place



koi
IP:87.88.244.135
Invité
Posté le: 11/04/2010 à 01h38 - (82555)
Nadège Goutouly.... quelle plaie cette gonzesse!!! On croirait que la chronique a été écrite par Eve Angeli!!! Quand on y connait que dalle on s'abstient de faire des chroniques et on en reste à la manucure!!

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker