FRANTIC BLEEP - The Sense Apparatus (Earache/Elitist/Pias) - Selection VS du 03/02/2005 @ 09h10
Frantic Bleep ? Littéralement : Bip Franc !!…. Derrière ce nom bizarroïde se cachent 3 acolytes norvégiens qui nous entraînent dans leur sphère auditive d’expérimentations sonores au cours des 9 chansons que compte « The Sense Apparatus », leur premier véritable album. Aux manettes de Frantic Bleep, on trouve Patrick Scantlebury (guitares, synthé), Eywin Sundstrøm (guitares) et Sten Erik Svendheim (batterie). Pour l’enregistrement, Paul Mozart Bjørke a rejoint le groupe, en tant que chanteur, s’occupant également des lignes de basse.
Difficile de rester insensible à cette musique complexe et la cerner dès la première écoute relève de l’exploit. Mais disons le tout de suite : il s’agit bien de métal ici.
Les guitares et la batterie sont effectivement très lourdes et les musiciens impressionnent par leur son carré, son qui est, en plus, bien produit. Il suffit d’écouter « Mandaughter » et « Nebolous Termini » pour en être convaincu .
Les structures, très recherchées, sortent de l’ordinaire : des parties agressives, disons le assez techniques, alternent avec des parties mélodiques à la limite du progressif. Et c’est cette alternance maîtrisée qui fait la force du groupe . Toutes les chansons, quasiment, sont construites sur le modèle suivant : parties ancrées dans le death et le black alternant avec des passages planants où se côtoient nappes de synthé, notes de basse rondes et suaves, le tout sublimé par la voix claire du chanteur, proche de celle de Mikael Åkerfeldt d’Opeth.
Mais le chant ne s’arrête pas au mélodieux. Il passe du chant limite prog (« Sins of Omission ») à un black assassin à la manière d’Ihsahn d’Emperor (« Mandaughter ») puis à une voix de type hardcore (écouter  « Curtainraiser » et « Nebolous Termini ») ! L’effet est immédiat : la puissance et la diversité des chansons en sont intensifiées.
Outre le rapprochement que l’on peut faire avec Opeth, par l’alternance de parties incisives et planantes (écouter « The Expulsion »), les fans reconnaîtront sans problèmes l’influence d’Arcturus, qui se fait surtout sentir dans certains passages clavier/chant (écouter la fin de « Curtainraiser »), et je dirais même celle d’Emperor, période Prometheus, mais là, à vous de juger par vous-même.
Cependant Frantic Bleep n’est, en aucun cas, un vulgaire patchwork des groupes cités plus haut ! Leur style, très mature, s’affirme tout au long de l’album qui ne laisse aucun répit à l’auditeur, sauf peut-être pendant la chanson interlude « Mausolos » à l’atmosphère aérienne mais aussi psyché .
Des compos avant-gardistes recherchées, un son puissant, une technique alliée à des ambiances tantôt oppressantes tantôt planantes, une pochette intrigante, que demander de plus pour un premier album ? Changer de nom ?
Certainement pas. Frantic Bleep fera parler de lui et on attend impatiemment la suite pour confirmer!

http://www.franticbleep.com - 767 visite(s)

But a memory - 684 téléchargements


Rédigé par : SkePtikFleSh | 18/20 | Nb de lectures : 12668




Auteur
Commentaire
jonben
Membre enregistré
Posté le: 03/02/2005 à 10h51 - (13124)

J'ai vraiment bien accroché sur cet album, pur moi c'est le summum de la modernité dans le métal prog.



reapie
Membre enregistré
Posté le: 03/02/2005 à 11h06 - (13125)
J'aurais tendance à rapprocher davantage cet album de l'ultime Mörk Gryning, "Pieces of Primal Expressionism", en raison de son approche progressive légèrement avant-gardiste et particulièrement synthétique du point de vue des sonorités. Une alternance bien gérée entre mouvements planants emplis d'arpèges et envolées plus incisives, un chant tout à fait correct, pour un album réussi. Toutefois, je n'y trouve pas quoi que ce soit de transcendant. Les références abordées dans la chronique, Arcturus et le sublime "Prometheus" d'Emperor, demeurent tout de même - de mon seul aveu - un ton au-dessus.
Au passage, le terme "frantic" désigne davantage "effréné", "frénétique", que "franc". ;)
14/20



Loufi
Membre enregistré
Posté le: 03/02/2005 à 11h34 - (13126)
Cet album est monstrueux et n'a besoin d'aucune référence pour se survivre à lui-même. Comparer ce disque à Emperor, Arcturus ou Mörk Gryning est complètement incongru car Frantic Bleep joue dans une catégorie différente. S'il fallait chercher l'influence principale de ce disque, je dirais qu'il s'agit de Faith No More et un peu du rock des 70's. Il suffit d'écouter "Curtainraiser" pour s'en rendre compte. "The sense apparatus" a une spontanéité dans l'exécution et un feeling qui n'existent pas dans la plupart des disques de ce genre. Un bon 19/20 pour moi.




Loufi
Membre enregistré
Posté le: 03/02/2005 à 11h39 - (13127)
J'oubliais : c'est vrai que la pochette ressemble beaucoup à "Pieces of primal expressionism" de MG. Mais c'est bien tout :)

oedipian
Membre enregistré
Posté le: 03/02/2005 à 11h45 - (13128)
ça me donne bien envie tout ça... dommage que je doive attendre de rentrer chez moi pour écouter l'extrait...



jonben
Membre enregistré
Posté le: 03/02/2005 à 13h32 - (13132)

Moi aussi j'ai pensé à un mélange de Opeth et Arcturus avec du Disillusion pour certains riffs de grattes bien techniques.
Mais apparemment chacun y entend des influences différentes, je pense qu'ils ont tout simplement un son particulier, un mélange qui aboutit à un son personnel.

Quant à Faith No More, la comparaison est osée quand même, mais il y a des passages où pourrait croire entendre Mike Patton (plutôt style Tomahawk).

fabu
Invité
Posté le: 03/02/2005 à 14h46 - (13135)
excellent, original ,le meilleur album de ce début d'année pour moi

Pantera Style
Invité
Posté le: 04/02/2005 à 17h37 - (13166)
juste pour rajouter...un pti mot

Frantic = Frenetique !
pas FRANC !

Pantera Style
Invité
Posté le: 04/02/2005 à 17h37 - (13167)
juste pour rajouter...un pti mot

Frantic = Frenetique !
pas FRANC !

solarfall
Membre enregistré
Posté le: 10/02/2005 à 22h52 - (13307)
J'aime bien les trucs assez originaux barrés d'habitude, mais je trouve que ce disque n'atteint jamais des sommets...



Raymond-Bernard Durand
Invité
Posté le: 15/02/2005 à 21h42 - (13408)
Question bête : l'extrait proposé en mp3 est-il représentatif de l'ensemble ? Je pense surtout à sa durée qui est de format classique.

Loufi
Membre enregistré
Posté le: 15/02/2005 à 21h58 - (13409)
Les 9 morceaux durent entre 3 et 6 minutes. "But a memory" est représentatif et ne l'est pas en même temps. Difficile à dire tellement l'album est riche et varié. Je pense que c'est le morceau le plus "léger" du disque question ambiance. Les autres sont plus noirs.

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker