FRACTAL GATES - Altered State Of Consciousness (Rusty Cage) - 28/05/2009 @ 08h26
Né sous l'impulsion commune de Stéphane Peudupin et Sébastien Pierre, tous deux membres d'Inborn Suffering, le quintette francilien Fractal Gates n'a que deux ans d'âge. C'est probablement là ce qui choque le plus à l'écoute de « Altered State Of Consciousness ». En effet, à deux ans, s'il est évident que l'on marche seul, on tombe encore bien souvent et on se mange tous les coins de meuble à la première occasion. Fractal Gates étonne donc par sa cohésion et son homogénéité.

Ce premier album, bien qu'affichant une belle assurance, surprend en revanche beaucoup moins en termes de composition. Ici, on est en terrain connu. Le death (très) mélodique du groupe ne manque pas de références : on pense tour à tour à Paradise Lost, Dark Tranquillity, ou encore au Septic Flesh d'« Esoptron ». Pas la pire des comparaisons, loin s'en faut, mais il faut avouer (et donc à moitié pardonner) que les sources d'inspiration de Fractal Gates affleurent encore un peu trop ostensiblement en surface de leur musique. Très majoritairement axée sur le mid-tempo, celle-ci développe par ailleurs quelques touches atmosphériques plutôt agréables (« Inertia », qui rappelle au bon souvenir de Tiamat) que l'on aimerait voir se développer plus avant, tant il est évident que c'est bel et bien dans les registres les plus mélodiques que Fractal Gates tire son épingle du jeu.

Fort bien habillé dans son digipack, « Altered State Of Consciousness » doit être considéré comme un premier essai, et à ce titre on oubliera volontiers de trop lui reprocher son petit côté « bon élève trop appliqué » pour s'intéresser davantage à sa qualité de réalisation. Mais son successeur (déjà en préparation de l'aveu même du groupe) devra impérativement se présenter sous un jour plus personnel afin de se détacher d'un peloton déjà bien fourni en concurrence, principalement dans les pays scandinaves. On conseillera donc aux membres de Fractal Gates de délaisser momentanément leurs albums favoris afin de mettre en exergue leurs qualités personnelles sur ce second exercice qu'on attend déjà de pied ferme. Comment ça, on met la pression ?

Myspace - 286 téléchargements


Rédigé par : Rahahaaz | 14/20 | Nb de lectures : 11435




Auteur
Commentaire
Falzen
Membre enregistré
Posté le: 28/05/2009 à 10h11 - (71353)
Yeah, très bon groupe! nouveau batteur très sympa aussi!
Bonne continuation à eux!



Pick up
IP:90.61.86.72
Invité
Posté le: 28/05/2009 à 11h45 - (71366)
"nouveau batteur très sympa aussi"

C'est une bonne tete de con qui n'a pas appris l'humilité. Faut qu'il arrete de se la peter. Sinon musique sympa...sans plus

Falzen
Membre enregistré
Posté le: 28/05/2009 à 15h21 - (71398)
la prochaine fois que t'a besoin de cracher sur quelqu'un comme ça, j'te conseil de pas bloquer sur la premiere impression, le connaissant bien j'peux t'assurer que y'a pas plus sympa comme gars.
amicalement.


sceptique
IP:90.45.182.12
Invité
Posté le: 28/05/2009 à 16h43 - (71405)
Il a le droit de trouver que ce batteur n'est qu'une tete de con a ce que je sache! Sinon c'est pas mon truc leur zik.

Cornholio
IP:79.87.21.46
Invité
Posté le: 28/05/2009 à 16h56 - (71406)
On a le droit d'aimer ou de pas aimer, de donner son avis .. mais pas de cracher sur les gens dans l'anonymat, c'est plutôt lâche ...

Cornholio
IP:79.87.21.46
Invité
Posté le: 28/05/2009 à 17h05 - (71407)
sceptique, merci pour ce commentaire très intéressant .. ;)



Rahahaaz
Membre enregistré
Posté le: 29/05/2009 à 07h16 - (71434)
La prochaine fois, je chroniquerai le batteur de Fractal Gates, apparemment ça vous intéresse plus que l'album :).



Orphan
Membre enregistré
Posté le: 29/05/2009 à 09h14 - (71440)
J'ai écouté que les titres sur Myspace...ben je prefere me remettre du Septic. Ne pas etre revolutionnaire dans le metal n'est pas une tare, mais à ce point etre aussi proches de ses modéles en est une à mon sens.
Bonne kro.
Musicalement j'accroche pas, je prefere réecouter Septic.
Par contre j'apprecie les groupes qui font passer la melodie et l'efficacité au profit de la technique.

Au final 12.5/20
(uniquement basé sur Myspace)
Quand au batteur, j'en ai rien à foutre.




MarsAttacks
IP:87.231.46.153
Invité
Posté le: 29/05/2009 à 09h23 - (71443)
Ou est le lien avec Septic Flesh ?, tout le monde s'emballe c'est marrant ... ils font ce qu'ils aiment point barre. Je trouve pour ma part qu'il s'agit d'un mélange de pleins de genres, et ils ont leur propre style avec ce mélange ... moi je trouve ça plutôt rock, mélodique et accrocheur .. total support!

Clalire
Membre enregistré
Posté le: 29/05/2009 à 11h17 - (71457)
j'aime bien, c'est bien joué et sympa à écouter, mais c'est vrai que ça fait beaucoup penser à certains groupes, il y a des passages qui sonnent très Dark Tranquillity, d'autres donnent une patte plus personnelle, surtout les passages atmosphériques...
Bref comme le chroniqueur je suis curieuse d'entendre une évolution avec plus de personnalité... Pour l'instant au niveau originalité je préfère Inborn Suffering (ok c'est pas le même style non plus).

par contre j'aime beaucoup le thème, ça change un peu :)

Orphan
Membre enregistré
Posté le: 29/05/2009 à 11h28 - (71458)
@ MarsAttack :
"ils ont leur propre style avec ce mélange"
Qui à dis contradiction dans la phrase ?
Je préfère la cuisine gastronomique à la soupe ou le hachi parmentier de fin de semaine.

Pour une première galette c'est sympathique, mais réécoute les Esoptron ou Ophidian Wheel, dans le genre rock melodique et accrocheur c'est bien meilleur, plus original et juste vieux de plus de 10 ans (voir 15 pour Esoptron).

Désolé je ne cautionne pas ce genre de "création" musicale où l'on repompe à sa guise les meilleurs groupes.

A un moment donné ils seraient judicieux que les labels nous sortent moins de groupe moyens et evitent de nous signer n'importe quoi pour innonder le marché. Rien de mieux pour tuer celui ci.

Je leur souhaite de rectifier le tir au disque suivant sous peine de ne plus exister dans un marché saturé de groupe dans ce genre.

Encore une fois je le dis comme je le pense. Je n'ai ecouté que le myspace et je n'ai pas envie d'aller plus loin. Mes oreilles bourdonnent a l'idée d'ecouter un clone de Septic melangé à du Dark T.

De plus je trouve le nom de groupe trés pompeux. Tous ces groupes qui joue la carte trés "mathématique, conscience, reflection, univers, etc..." je m'en mefit un peu, generalement dans les textes et le discour ca va pas trés loin.

Tien ils parlent de quoi dans leur textes ? peu etre est'ce la l'essence meme de l'album...peu tu m'éclairer MArsAttack toi qui "total support" le groupe ?





Cornholio
IP:79.87.21.46
Invité
Posté le: 29/05/2009 à 11h53 - (71460)
@Orphan
tu te bases sur beaucoup de à priori et de préjugés tu ne trouves pas?

Tu as écouté 4 chansons sur le myspace, tu ne sais pas de quoi parle les textes ... tu cherches à tout pris à casser le groupe puisque dans ta tête tu te dis qu'il s'agit d'un clone septic flesh et dark tranquility.

Honnêtement on m'a fait écouter le CD, je vois pas du tout le rapport à du Septic Flesh Esoptron comme le dit MarsAttack qui lui est plus atmos et l'ambiance générale totalement différente, de plus Spiros a une voix beaucoup plus death, alors que sur Fractal Gates c'est plus une voix death/black .. En lisant la review tu as du te braquer sur le "septic flesh".

Moi je trouve ce Cd bien fait, pas original certes tu as raison dans le sens ou ils n'ont pas inséré de chants corses ou de flute avec de la distorsion et qu'ils ne révolutionnent pas le genre. (je pense qu'ils ont dit de toute façon qu'ils s'inspirent du death ala scandinave).
Mais je trouve que les compos en jettent! Et en France j'ai plus envi de voir des groupes comme ça fleurir, au lieu de nous pondre la plupart du temps du death ou black basique avec les mêmes voix ...

Cornholio
IP:79.87.21.46
Invité
Posté le: 29/05/2009 à 12h13 - (71465)
Je pense que c'est le même genre de débat à la con où on dit que Rapture par exemple c'est un clone de katatonia, alors on va essayer de casser Rapture en leur mettant de sales notes etc et en jouant la carte du pas original ...

Regardez Rapture maintenant, quelques années après peut de personnes osent dire qu'il s'agit d'un groupe médiocre ..

Bref moi je m'en fiche, si la musique est bonne ça me plait .. donc "total support" aussi

Orphan
Membre enregistré
Posté le: 29/05/2009 à 14h15 - (71482)
@ Cornholio
Ben ecoute je suis content pour toi si tu apprecie cette soupe. Achete leur CD plutot que de te le faire prêter par un pote. Parler pour parler c'est facile...et si tu es "total support" j'aurais au moins imaginé que tu ai acheté le CD.

Sache juste que je n'ai aucuns prejuger ou d'a priori. Encore une fois je me base sur le Myspace (j'ai cette honnêteté de le dire pas comme certains) et vu mon parcours dans le metal j'ai un avis je pense tout aussi clairvoyant que le tien pour juger une "oeuvre" comme celle ci.

Puis s'il vous plait arrêtez de nous bassiner avec vos phrases toute faite a chaque fois que quelqu'un n'est pas d'accord avec vous.

Certe pas la voix n'est pas du tous la meme (en meme temps qui peu avoir une voix comme Spiros), mais de nombreux riff, ainsi que la prod ressemble a du Septic.

Je leur souhaite de lire cela, car si ils veulent vraiment sortir de la masse, il sagira aussi d'etre un minimum original. Ou alors ils s'amusent à recopier leur idole...perso ca me glisse dessus.

Wait and see, à voir pour la seconde galette.

On va dire pour "positiver" que ca a le merite d'etre propre et bien joué. Mais moi ca me fait pas dépenser 15 €.


Cornholio
IP:79.87.21.46
Invité
Posté le: 29/05/2009 à 14h47 - (71483)
@Orphan
j'ai acheté le Cd sur leur site en pré vente justement et je l'attends avec impatience.

ils le vendent d'ailleurs 10€ je pense que c'est largement honnête par rapport à certains CD qui sont vendu 15 ou 18€ etc .. C'est un digipack en plus donc faut arrêter ..

Maintenant toi tu appels ça de la "soupe" , c'est ton avis, à croire qu'on a pas entendu les mêmes compos toi et moi .. Je pense aussi avoir du bagage au niveau metal pour pouvoir juger ..

Pour finir, maintenant tu parles de riff et de prod et tu compares ça à Septic Flesh .. la encore je suis pas d'accord .. la prod ne sonne pas du tout comme un esoptron plus gras ou un ophidian wheel beaucoup plus étouffé .. pour moi c'est une prod à la Dan Swano .. et ça me plait bien .. et ça c'est mon avis personnel...
Au niveau riffs, prouves moi que The Eclipse ou Inertia par exemple ressemble à du Septic Flesh.. ou un titre comme The Encounter plus black/death/rock ..

C'est un débat à la con je te dis, Rapture c'est un clone de Katatonia blablablabla ... originalité blablabla .. On pourra toujours trouver des influences de divers groupes dans tous les CD...

Orphan
Membre enregistré
Posté le: 29/05/2009 à 15h46 - (71487)
Ok pour le débat à la con. Ça sert à rien.

Je rejoint pleinement Rahahaaz (qui à logiquement cerné les "influences"), et dont le fait d'avoir eu à faire à un 1er album d'un groupe français justifies en partie une gentil note.

Et je me réserve le droit d'avoir une bien meilleur idée de la façon dont je dépense mes 10 €.

Et courage FRACTAL GATES la deuxieme fois ca fais souvent moins mal que la premiere. je garde un oeil sur la suite, car si ils trouvent de quoi se démarquer de leur influences, il y a des chances que cela me plaise.

Au fait Cornholio, tu m'as pas répondus, ca parlent de quoi dans leur texte ?
c'est pas pour juger, mais vraiment...vu le nom du groupe et de l'album, ca m'intéresserais de savoir la raison de leur musique....où alors ils n'ont rien a dire...ce dont je doute bien entendu)



Rahahaaz
Membre enregistré
Posté le: 29/05/2009 à 16h16 - (71489)
@ Orphan : Je suis globalement OK avec pas mal de tes réflexions, mais la "gentille note" (pour moi, 14/20 n'en n'est pas une, c'est une note "banale") n'a aucun rapport avec le fait qu'il s'agisse du premier album d'un groupe français. Une fois encore, si l'on met de côté le manque d'identité de FG, on ne peut enlever à cet album son côté "abouti", niveau son, présentation etc... Qu'ils soient Ouzbèques ou Français n'a rien à voir là dedans.
Quant aux textes, que j'ai oublié de mentionner, ils tournent tous autour d'une possible vie extraterrestre, de paranormal, et toutes ces sortes de choses. Voilà qui amène de l'eau à ton moulin, pas vrai ? ;)



Orphan
Membre enregistré
Posté le: 29/05/2009 à 17h21 - (71493)
Merci pour les textes Rahahaaz
Mine de rien moi ca m'apporte une idée de la chose. Je m'attendais (j'espérais) une réflexion pour cartésienne.
Vu le titre je m'attendais à une conduite de la raison et de la conscience à travers les sciences (pour paraphraser Descarte).
Bref quelque chose de philosophico, mystico, mathémachin, ...mais surement de paranormal.

Bref à nouveau déçu. C'est pas pour casser le groupe, mais j'ai l'impression que l'on surf sur quelquechose d'assez superficiel.
(comme beaucoup de groupe que j'aime donc bon, la n'est pas le but du metal d'une certaine façon)

Bon allez on va pas faire 50 pages la dessus. Ou alors sans moi maintenant.


Orphan
Membre enregistré
Posté le: 29/05/2009 à 17h30 - (71496)
une réflexion "PLUS" cartésienne.

mais surement "PAS" de paranormal.

J'arrete le café moi OO

MarsAttacks
IP:87.231.46.153
Invité
Posté le: 30/05/2009 à 12h57 - (71532)
@Orphan
je peux juste te conseiller d'écouter le CD en entier et de lire les paroles avant de te faire une opinion un peu psychorigide ... pour ma part, ça me plait bien et je trouve ça même meilleur que certains CD de DT ou In flames ou certains groupes de la zone scandinave .. mon avis ..

Orphan
Membre enregistré
Posté le: 31/05/2009 à 23h10 - (71549)
@MarsAttacks
Conseil entendu.

Cornholio
IP:79.87.21.46
Invité
Posté le: 01/06/2009 à 12h11 - (71560)
Info vu sur le facebook de fractal gates :

Ecoute totale du CD "Altered State of Consciousness" en streaming et en avant première ! sur le webzine "heavylaw". Uniquement pour la journée du 1er juin 2009!

ZeSnake
Membre enregistré
Posté le: 14/06/2009 à 19h26 - (72217)
c'est sûr que les influences sont assez palpables (je rajouterai Samael pour le grain de voix, l'aspect assez martial et épico-stellaire), mais bon pour un premier album c'est quand même largement satisfaisant, voire plus...



Youpimatin
Membre enregistré
Posté le: 09/03/2010 à 21h48 - (81580)
En même temps, on va pas se prendre la tête pour si peu, c'est bien sympa, ça casse pas trois pattes à un canard, y a un bon son, des bonnes idées mais bon, ça passe pas le cap de 2/3 écoutes, c'est trop plat sur la longueur.



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker