FOSCOR – The Smile of the Sad Ones (Temple of Darkness Records/Holy Records) - 14/11/2007 @ 09h48
Foscor revient trois ans après "Entrance to the Shadow's Village" (chroniqué deux fois en nos pages, puisque réédité par le décédé Oaken Shield après la mort de Sacral). Je ne vous ferai pas le chapitre sur le groupe, puisque vous pouvez relire aisément les précédentes proses sur VS. C'est l'avantage de ne pas être un mag papier (Cherchez immédiatement les numéros 68 et 124 dans vos cahiers!!). Après cette petite réédition et l'écoute des premières fuites du second opus des Espagnols, le vent portait de jolies notes en provenance de Barcelone. Et c'est chez ses compatriotes de Temple of Darkness, distribué chez nous par un suppo et Holy, que se concrétisera ce sourire des tristes en juillet dernier.

Après de multiples écoutes et un acharnement thérapeutique digne de George Clooney sur un enfant percuté par un tractopelle, décidément non. Foscor pratique toujours un black teinté de pagan qui présente très bien de prime abord. Au moins, le groupe a abandonné son côté "atmo" faiblard pour se concentrer sur des titres plus virils. Mais la sauce ne prend toujours pas. Est-ce le manque de mordant de morceaux au tempo finalement très tranquille et à l'agressivité bien secondaire ? Foscor déploie ici une violence molle digne d'un Muppets pas content. Peut-être que cette impression vient aussi de cette production-maison (au Noctiflorous Studio) complètement étouffée qui écrase la dynamique des titres.

Malgré quelques bonnes mélodies et une bonne variété dans les compos, malgré une maîtrise instrumentale impeccable, Foscor m'ennuie rapidement. A mi-chemin des 51 minutes, j'ai seulement envie d'écouter autre chose que cet album qui ne me donne jamais l'occasion de me plonger dans les méandres de ses compositions évolutives. J'ai l'impression de constamment rater le coche, tout en me convainquant que cet album est vide à chaque nouvelle écoute. La frustration est d'autant plus grande qu'il s'agit ici d'un opus étiqueté pagan et non la dernière éjaculation cérébrale d'un fumiste à la mode. Mais même George Clooney doit savoir abandonner quand l'inéluctable est arrivé. Désolé madame, mais votre enfant est froid… On l'a goûté, il est tout fade…

http://www.foscor.com - 207 visite(s)

Deux titres sur le MySpace du groupe - 590 téléchargements


Rédigé par : Prince de Lu | 11/20 | Nb de lectures : 11273




Auteur
Commentaire
Vlad Tepes
Membre enregistré
Posté le: 14/11/2007 à 23h19 - (49422)
C'est bien dommage un tel gachis. Mais par curiosité, j'irais plonger une oreille attentive. Car tout de même le premier opus réussissait à créer une ambiance bien particulière.

Nightwanderer
IP:88.171.18.107
Invité
Posté le: 16/11/2007 à 11h06 - (49459)
J'ai été déçu également.
J'avais pourtant apprécié le 1er mais là tout pareil que le Prince.

Prince de Lu
Membre enregistré
Posté le: 16/11/2007 à 11h45 - (49460)
Ah, je ne suis pas tout seul à ressentir ça.
Bizarre, il y a tout ce qu'il faut dans cet album. Et pourtant, ben non.

Je suis étonné qu'il y ait si peu de commentaires. Vraiment pas connu, ce groupe.

Skay
Membre enregistré
Posté le: 17/11/2007 à 02h37 - (49508)
J'avais bien aimé le premier album, et j'avoue que je n'ai pas jeté d'oreille sur ce 2e opus.

A signaler une tournée réunissant Foscor et Otargos qui se met en place pour l'année prochaine.

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker