FOR MANY REASONS - Time To Play (Great Dane/Season of Mist) - 13/04/2012 @ 08h09
Si la plupart de nos groupes français se distinguent par leur originalité, certains ne vont pas forcément chercher à trouver leur son bien à eux et vont se contenter de faire un truc qui cogne. Et quitte à essayer de percer à l’international, autant aller chercher le gros son à l’étranger. C’est ainsi que les Lyonnais FOR MANY REASONS (ou FORMANYREASONS ou plus simplement FMR) ont fait mixer et masteriser leur premier album Time To Play par le Danois Jacob Hansen, après une prod faite maison. Dès les premières notes de l’album on comprend alors qu’on n’échappera pas à l’uniformisation du son « Death moderne » habituelle de Mister Hansen, mais à vrai dire peu importe. Car ce que fait FOR MANY REASONS, il le fait bien, et on déguste sans façon Time To Play du moment qu’on sait à quoi s’attendre.

Avec dans ses rangs le bassiste de BENIGHTED et un ancien gratteux de DESTINITY, FOR MANY REASONS pratique un Death moderne avec un gros son qui pioche à droite et à gauche. On pensera bien évidemment aux groupes produits par Hansen comme HATESPHERE, ABORTED, DESTINITY, DISPARAGED (Time To Play faisant furieusement penser à l’excellent The Wrath Of God), des groupes plus Power/Thrash comme SCAMP… mais aussi ILLDISPOSED, MESHUGGAH, ou d’autres groupes français comme NO RETURN, GOJIRA ou ABSURDITY. Riffs syncopés très groovy, grosse voix rauque, passages plus mélodiques, claviers épiques… tout est réuni pour l’album parfait de Death moderne et FOR MANY REASONS va faire mouche dès son premier album.

Et pour son premier album le groupe est gourmand vu que Time To Play aligne 13 morceaux pour presque 50 minutes de musique. Des morceaux immédiats et accrocheurs dès la première écoute, avec un tempo groovy mais qui dépote souvent à sec. Après un petit sample, le morceau-titre ouvre Time To Play en trombe : voix death excellente, rythmiques sous-accordées écrasantes à souhait, batterie dévastatrice, refrain fédérateur, claviers apocalyptiques, solo de rigueur, le Death moderne dans toute sa splendeur. La suite de Time To Play présente quelques pépites, comme "Through My Eyes" avec ses mélodies à la GOJIRA, l’instrumental "One Pound of Flesh" avec son atmosphère originale et ses riffs qui arrachent, le plus mélodeath/thrash "Can’t You Feel", l’ultra-efficace "Not Dead Yet", le très sombre et lourd "Within", ou encore l’excellent "Game Over". Tout n’est pas parfait et en étant gourmand, FOR MANY REASONS en fait un peu trop avec des morceaux moins inspirés qui n’apportent rien de plus comme "Soul Sold Out" ou le plus expérimental "Ego" avec du chant féminin en toile de fond, et du coup l’album s’essouffle un peu sur la fin et au fil des écoutes. Mais cela n’enlève en rien à la qualité intrinsèque de Time To Play qui est un album parfaitement ficelé, avec bien sûr un son puissant et percutant.

Alors bien sûr FOR MANY REASONS n’échappera pas au « le son est impersonnel au possible » et autre « ça ressemble trop à ceci ou cela », mais pour un premier album il n’y a pas offense à privilégier l’efficacité à l’originalité. Pourtant de l’originalité FOR MANY REASONS en possède avec ses ambiances au clavier, qu’il serait vraiment utiles de creuser pour le prochain album. Mais niveau riffs qui cognent, vocaux rondement menés et gros son qui bute (irréprochable à 100%), il y a de quoi faire même si le groupe manque encore de ressources pour maintenir la tension sur l’album complet, avec quelques morceaux pas indispensables. Un excellent début pour un très bon album de Death moderne, groovy en diable et parfait pour faire vrombir les enceintes.

http://fr-fr.facebook.com/formanyreasonsofficial - 232 visite(s)

Reverbnation - 125 téléchargements


Rédigé par : ZeSnake | 15/20 | Nb de lectures : 11937




Auteur
Commentaire
LEO
IP:86.67.45.251
Invité
Posté le: 27/12/2012 à 05h40 - (105257)
D'ailleurs on attend toujours la chro de DESTINITY car ça c'est de de la merde en boite, lool

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker