FOR MANY REASONS - Make Your Own (Great Dane/Season of Mist) - 30/09/2013 @ 07h16
Début 2012, FOR MANY REASONS (ou FORMANYREASONS voire même FMR si on veut faire simple) avait sorti Time To Play, un premier album enthousiasmant. Le quartet originaire de Lyon, comptant dans ses rangs des membres actuels et/ou passés de DESTINITY, THE SEVEN GATES et BENIGHTED, avait livré un disque plutôt réussi de Death groovy et moderne, bénéficiant d'une grosse prod' de Jacob Hansen. Un peu plus d'un an plus tard, FOR MANY REASONS nous présente déjà son second opus et va surtout nous montrer de quelle manière il évolue. D'une manière qui est à vrai dire assez déroutante au premier abord...

Si Time To Play proposait un Death moderne souvent musclé, Make Your Own va radicalement changer de ton. Rien de surprenant dans l'absolu, le groupe conserve ses particularités (chants, son de guitare, section rythmique, choix de production) et possède déjà une patte reconnaissable entre mille. Preuve que FOR MANY REASONS a su se trouver une personnalité nette et ce, dès son premier album. Mais avec Make Your Own il va continuer à la forger, voire déjà l'entériner. Ce second album reprend les choses là où les avaient laissées les morceaux les plus mid-tempo, tout en ambiances, de Time To Play. Il ne faudra donc pas s'attendre à retrouver des compos punchy, bien que FOR MANY REASONS ne perde pas vraiment son efficacité rythmique. Mais le groupe a vraiment choisi de développer ses ambiances en 8 morceaux plutôt singuliers dans l'approche musicale. La formation semble se présenter comme faisant du « Post-Death Metal », mais il n'y a pas de casquettes et je dirais plutôt que FOR MANY REASONS pratique désormais un Death progressif assez lourd et lugubre, et surtout original. Osé, risqué, mais réussi.

Les premières écoutes sont pourtant difficiles et on trouvera logiquement Make Your Own un peu mou, surtout comparé aux compos percutantes de Time To Play. FOR MANY REASONS travaille donc ses ambiances grâce à de nombreux claviers voire même différents accès quelque peu orchestraux, ce qui est carrément surprenant pour un groupe estampillé « Death moderne ». Le chant clair a également plus de place, à ce stade on notera que le groupe lyonnais s'est permis d'inviter Anneke Van Giersbergen pour le final de "Funeral", ainsi que Dan Swanö pour "Truth", Dan qui (est décidemment partout et) s'est également chargé du mix et du mastering de l'album. La grande classe comme FRACTAL GATES ? Presque, mais Make Your Own n'est pas totalement convaincant. Une fois qu'on est plongé dans l'ambiance du disque, ça va tout de suite mieux, mais il faut faire l'effort de s'adapter à ces compositions très posées. Le chant death est plus éraillé que par le passé et renforce le côté sombre, presque nocturne, de l'album. Le développement de l'album est assez lent, un peu poussif peut-être, mais le groupe a réussi son truc un minimum et les arrangements sont rondement menés dans l'ensemble. Il n'y a rien à redire sur la forme mais sur le fond, l'exploration musicale du nouveau son de FOR MANY REASONS est un peu difficile.

Après une petite intro inquiétante qui nous plonge dans l'ambiance, "Hell" pilonne d'entrée grâce à des rythmiques très pesantes. "Way" sonne comme un "Vacuity" de GOJIRA dont la bande sonore aurait été piratée par un groupe de Metal sympho. Plus l'album avance, plus le côté sympho/orchestral et les breaks atmosphériques prennent de l'importance (on aura même le droit à un "Sky" très cotonneux), atteignant leur paroxysme sur l'épique "Funeral", tandis que le côté Metal ne décolle jamais vraiment (cf. le poussif "Hole") malgré quelques riffs qui butent ("Colors", "Silence"). Mais FOR MANY REASONS surprend toujours, en témoigne le début de "Truth" qui fait penser à THE PROJECT HATE MCMXCIX de par ses effets électroniques. Bref, dans l'ensemble il y a de l'idée, mais FOR MANY REASONS s'est un peu enfermé dans les mid-tempo, malgré une intégration des éléments sympho/orchestraux plutôt réussie, ou au minimum intéressante. L'effort est à saluer, de même que celui de l'auditeur qui essayera de bien se plonger dans l'album pour l'apprécier à sa juste valeur. Make Your Own n'est pas un album facile d'accès, qui ne conviendra qu'à ceux capables d'apprécier la mixture proposée (Death moderne lourd et posé avec des claviers atmosphériques). La volonté de proposer quelque chose de personnel et original est à saluer et à pleines mains. Maintenant le résultat est un peu léger et inégal mais FOR MANY REASONS a essayé et a presque réussi et c'est déjà bien. Il ne leur reste plus qu'à poursuivre leur évolution pour peut-être pondre quelque chose de révolutionnaire.




Rédigé par : ZeSnake | 14/20 | Nb de lectures : 11465




Auteur
Commentaire
Youpimatin
Membre enregistré
Posté le: 30/09/2013 à 16h45 - (109310)
le 1er était vraiment pas mal



Deadpool
Membre enregistré
Posté le: 30/09/2013 à 22h19 - (109318)
En tout cas j'ai trouvé le morceau du clip (et le clip) absolument nul et ennuyeux...



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker