FORTID - Völuspá Part III: Fall of the Ages (Schwarzdorn) - 16/06/2010 @ 08h16
Einar Thorberg, dit Eldur, est Islandais d'origine. Si le nom du bonhomme ne vous évoque rien, sachez qu'il est l'âme damnée derrière Curse, Potentiam (RIP) ou Sykdom (soit en quelques lignes, 75% du terreau extrême de l'île aux volcans qui pètent). Hélas, aujourd'hui, je vais vous parler d'un autre de ses projets, Fortid.

Les deux premiers Völuspá, je les connais. Ils sont sagement rangés dans un coin à attendre leur biodégradation naturelle. Pour être certain que l'expérience soit un succès, je les ai rangés sur un radiateur.

Eldur ayant déménagé en Norvège en 2008 et s'étant entouré d'un line-up complet à son projet solo, l'espoir était permis qu'il accouche enfin d'un album un tant soit peu trépidant. Après une intro aussi longue que poético-pouet, Völuspá III dévoile enfin le black/viking tant attendu. Ca joue bien et droit, et les grosses rythmiques s'acoquinent avec des leads en trémolo.

Hélas, aussi énervé soit-il, Fortid s'avère peu exaltant. Riffs aussi répétitifs que peu originaux, nous sommes très loin de la fureur des premiers Enslaved. Quand le groupe s'essaie à un morceau plus épique comme "Equilibrium Reclaimed", on est au niveau de la cheville de Moonsorrow. Après l'interlude chanté "New Dawn", "Heltekinn" ne peut que sonner comme du sous-Windir un peu pataud. Bref, Fortid rame gravement.

La production grésillante m'évoque le Helveteshymner de Blodsrit, ce qui convient plutôt bien au style. Mais pour le reste, cet album est tout plat. De la voix monocorde qui marque bien les temps aux accords tronçonnés sans conviction, aucune couille ne dépasse du slip propre. Rien, pas un poil. Rien de plus ennuyeux qu'un kangourou immaculé. Et dire que Curse dort dans un placard et que Potentiam est pulvérisé, quel gâchis.


Rédigé par : Prince de Lu | 08/20 | Nb de lectures : 12289




Auteur
Commentaire
vRE
IP:86.50.73.166
Invité
Posté le: 16/06/2010 à 18h26 - (84728)
pour une fois plutôt d'accord avec cette chronique...

Célin
Invité
Posté le: 17/06/2010 à 13h10 - (84738)
Ouaah on dirait que tu n'as pas vraiment pris le temps d'écouter cet album !!! Folklorique, agressif et subtile cet album est plutôt bon pour ma part.



Prince de Lu
Membre enregistré
Posté le: 17/06/2010 à 17h14 - (84742)
C'est vrai que j'aurais pu me lobotomiser avec cet album. Mais j'ai préféré écrire ma chronique uniquement en lisant es noms des morceaux, sans même prendre la peine d'en écouter un seul. Et c'est un sacré gain de temps de procéder comme ça!

Destroyer
IP:195.93.102.8
Invité
Posté le: 17/06/2010 à 17h17 - (84743)
Mdr PdL !!! ^^

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker