FORSAKEN WORLD - Fragments (Art Gates) - 12/02/2015 @ 07h46
Ancien groupe de « Metalcore de M&O Music », FORSAKEN WORLD originaire du Nord-Est de la France (et client régulier du No Man’s Land pour ceux qui connaissent) tente maintenant de d’exporter un tantinet. Dommage que cela se fasse chez le label espagnol Art Gates, au catalogue très médiocre dans l’ensemble, même si des surprises sont tombées ces derniers mois avec en particulier DULCAMARA et INSIGHT AFTER DOOMSDAY. Seule la musique compte mais il est tout de même un peu décevant de voir des groupes français prometteurs finir dans des labels de seconde zone. Avec son premier (mais très court) album As Times Reflects Our End sorti en 2012, FORSAKEN WORLD montrait des choses intéressantes même s’il se plaçait en seconde division. Sans prétention, voici deux ans plus tard Fragments, le second album du groupe qui va surtout servir à tâter l’évolution du trio plutôt que de signer une véritable confirmation.

Autoproclamé « Death Melodicore » pour As Times Reflects Our End, le style de FORSAKEN WORLD pour Fragments est moins évident à cerner, même si l’on est dans la stricte lignée musicale. Difficile d’ailleurs de dire mieux que « Metal extrême » pour ce Metalcore blackisant, moins mélodique que le précédent opus, plus varié mais aussi plus contrasté. Etrange est donc ce son rugueux mais enveloppant des compositions modernes, comme si un groupe de Metalcore/Deathcore lambda se faisait produire par des blackeux. Ce qui est le cas pour Fragments qui a été masterisé aux studios Endarker de MARDUK ! FORSAKEN WORLD a donc souvent le postérieur entre deux chaises, se révélant finalement assez unique dans le petit monde du Metalcore. Les cavalcades rythmiques plus ou moins mélodiques s’enchaînent, accompagnées du chant blackisant assez étrange (trafiqué ?) de Dyp. Globalement FORSAKEN WORLD mise donc surtout sur l’efficacité, toutefois le groupe s’autorise des passages plus sombres, plus lourds, mais aussi des breaks légèrement sympho ("Rise for A Better Collapse") et même l’intervention de chant féminin sur l’original "For Love of Yesterday" (au tempo très pesant et aux trémolos étonnants), ainsi que des morceaux particuliers comme le très posé et ambiancé "Deadlight’s Station" (avec cette fois du chant clair masculin, de très bonne facture) ou encore le mystique "Jigsaw" avec son chant posé à la "Spasm" de MESHUGGAH.

En 48 minutes, FORSAKEN WORLD balance donc toute son énergie, ce qui nous donne ici et là quelques pièces bien senties (l’accrocheur "ElectroShock", "Ashes of Your Past Beliefs" et ses riffs Metalcore lancés à toute berzingue, le bien goupillé "Expect Us", le sympathique final "Fragments of A Modern Extinct Era" avec de belles incursions sympho). Mais pour son deuxième album, FORSAKEN WORLD montre encore quelques limites. Notamment au niveau de ses influences encore présentes, ce qui nous donne des schémas rythmiques trop classiques ("Porn Generation") et des mélodies assez convenues ("Define Your Priorities"). La production à la fois moderne mais crasseuse a aussi tendance à mettre à mal certains morceaux ("Rise for A Better Collapse", "Our Own Society") où l’ensemble en devient légèrement confus. Fragments s’en sort surtout par son efficacité, son chanteur qui possède tout de même un ton assez personnel pour quelque chose de typé Metalcore, et les petites particularités émaillant le début de la seconde partie de l’album et qui passent très bien, amenant un soupçon de variété et de personnalité. Pour l’instant c’est juste suffisant pour faire de Fragments un album plutôt correct, montrant surtout les progrès réalisés par le groupe après As Times Reflects Our End. Mais des défauts subsistent et FORSAKEN WORLD est encore capable de mieux, on verra alors comment il va réussir à progresser pour, peut-être, sortir de la seconde division du Metal européen.




Rédigé par : ZeSnake | 14/20 | Nb de lectures : 8865




Auteur
Commentaire
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker