FORSAKEN - Dominaeon (Golden Lake Productions/Holy Records) - Selection VS du 23/06/2006 @ 10h06
Je commençais à désespérer de recevoir cet album, maintenant sorti depuis quelques mois. J'ai bien cru que Golden Lake Productions m'avait oublié et que je n'allais pas pouvoir vous parler du troisième album des excellents Maltais de FORSAKEN. Mais si! un peu plus de six mois après la sortie de cet album, le voici enfin.

Le groupe n'a une fois de plus pas perdu de temps et c'est à peine un an après l'excellent "Anima mundi" que débarque ce "Dominaeon", troisième album de ce qui est sans doute avec CANDLEMASS l'un des meilleurs groupes de doom épique en activité. CANDLEMASS demeure avec SOLITUDE AETURNUS l'influence principale du groupe qui cependant d'album en album se forge une identité de plus en plus forte.

Le changement principale sur cet album c'est le départ de Mario Ellul, claviériste du groupe depuis 1998, qui n'a pas été remplacé; Exit donc les claviers. Si j'étais un peu circonspect au départ, me demandant si la disparition du synthé n'allait pas nuire à la qualité du doom de FORSAKEN, n'allait pas l'handicaper, l'amputer d'une bonne partie du côté épique qui donne tout son charme à FORSAKEN, une seule écoute de ce "Dominaeon" (suivie par de nombreuses autres, rassurez-vous) m'a rassuré. Le non remplacement du claviériste ne s'est apparemment pas fait par défaut mais par choix, le groupe ayant décidé d'évoluer dans une direction plus directe et donc plus efficace.

Pour tout vous dire j'avais adoré "Anima mundi" notamment grâce au chant de Leo Stivala, un chant empreint d'émotions et de fragilité et je doutais de la capacité du groupe à surpasser cet album mais après plusieurs écoutes, je dois bien l'avouer: "Dominaeon" est selon moi au moins aussi bon que son prédécesseur. L'émouvante fragilité qui caractérisait certains titres de "Anima mundi" a été remplacée, ici, par une impressionnante efficacité. Cet album déborde de riffs inspirés, de soli dégoulinants de feeling et Leo Stivala est ici au meilleur de sa forme et nous transmet plus que jamais par son chant fragile, sensible et tout simplement beau des émotions plus belles que jamais. Les morceaux sont très variés et on passe sans problème d'un passage murmuré à une rythmique pachydermique avant d'enchaîner sur le chant d'un chœur (un vrai), ce qui est une nouveauté chez FORSAKEN, nouveauté qui se révèle être une excellente idée. Un autre point fort de cet album, c'est la production, une production à la fois claire, cristalline mais également très puissante, parfaitement adaptée à la musique de FORSAKEN

Au cas où vous ne l'auriez pas encore compris j'aime le doom épique, et par conséquent j'aime FORSAKEN qui est sans doute le plus brillant représentant de ce style actuellement. Ils m'impressionnent un peu plus à chaque album. Mais jusqu'où iront-ils ?


Rédigé par : Sheb | 17/20 | Nb de lectures : 14723




Auteur
Commentaire
Psycko78
Membre enregistré
Posté le: 23/06/2006 à 11h49 - (30083)
Dommage qu'il n'y ait pas de petit extrait histoire de se faire une ch'tite opinion :)

Sheb
Membre enregistré
Posté le: 23/06/2006 à 12h06 - (30084)
ouais le site du groupe est en reconstruction et sur le site du label, ya pas de nouveau morceau :-/

zozo
Membre enregistré
Posté le: 28/06/2006 à 11h49 - (30233)
Je confirme et conseille ce groupe méritant à tous les fans de heavy/doom épique à la SOLITUDE AETERNUS, CANDLEMASS, WHILE HEAVEN WEPT etc.



tetragrammaton
Membre enregistré
Posté le: 03/07/2006 à 11h33 - (30365)
Toujours impec Forsaken depuis leur passage au Gibus, leur Heavy lyrique lorgne à fond sur le Doom papy. Solitude Aeternus et Candlemass forever.



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker