FORGOTTEN TOMB - Songs to Leave (Adipocere) - 16/03/2005 @ 15h29
Voici la bonne initiative de ce début d'année. Histoire de nous faire patienter jusqu'au prochain album de Forgotten Tomb, Adipocere se permet une petite réédition du joyeux "Songs to Leave", parue originellement en 2002. Cette pièce de choix était rentrée rapidement dans la catégorie "dur à trouver, agresser la première personne qui le possède".

En parallèle de la réédition du plus black "Obscura Arcana Mortis" chez Eerie Art Productions, nous pouvons ici nous remettre sous la dent la véritable naissance de Forgotten Tomb. C'est avec "Songs to Leave" que Herr Morbid se retrouve seul maître à bord et décide de verser dans l'art dépressif que nous lui connaissons maintenant. Vous n'aviez sûrement pas manqué à l'époque (décembre 2002) la chronique de Shebounet qui avait détecté dans l'album le potentiel des riffs "lents" de notre gai transalpin et le côté katatoniesque indéniable de certains passages ("Solitude Ways" est presque un morceau-hommage tellement les riffs transpirent la tristesse des suédois).

On trouve, dans le beau digipack qui sert d'écrin, les 5 titres qui composaient l'édition originale plus un bonus track "Desolated Funeral". Je vous avoue que ce bonus track me laisse un peu froid. Certes, je ne suis pas un fana des bonus, préférant la première édition comme elle a été pensée (surtout quand l'outro de l'album s'en trouve allègrement flinguée par le dit "bonus"). "Desolated Funeral" est un titre désespérément lent et monotone. A mon goût, il manque totalement de variété. Effectivement il s'agit là d'un morceau de Forgotten Tomb qui ne fait pas pâle figure sur cette galette. Mais il est largement dispensable et ne tient pas la comparaison avec les 5 titres précédents. Ce sont le rôle et la limite d'un bonus, en somme...

Cette réédition ravira ceux qui ont loupé le premier pressage. Pour les autres, à moins d'être un fan ultra, elle est dispensable. Dans tout ça, pourra-t-on un jour répondre à la question qui hante toutes mes nuits. Pourquoi, mais alors pourquoi, y'a-t-il un canard dessiné sur les CD de Forgotten Tomb ??

http://www.forgottentomb.com - 323 visite(s)

No Way Out (extrait) - 273 téléchargements


Rédigé par : Prince de Lu | Réédition/ | Nb de lectures : 11665




Auteur
Commentaire
Transilvanian
Invité
Posté le: 29/11/2005 à 12h45 - (21629)
Album moyen...ils ont fait bien mieux depuis.

[J.]
Membre enregistré
Posté le: 03/10/2007 à 23h58 - (47831)
Je dirais pur ma part l'inverse. Premier album, meilleur album. Même si on sent un certain "pillage" du Katatonia première période (le riff de "no way out" est très proche de celui de "Murder" sur Brave Murder Day) c'ets bien digéré, avec une approche plus "violente" que les premiers Katatonia.



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker