FORGOTTEN TOMB - ...And Don't Deliver Us From Evil (Agonia/Season of Mist) - 30/11/2012 @ 08h53
Inutile de refaire une bio du groupe italien FORGOTTEN TOMB, si vous ne connaissez pas au moins de nom le projet d’Herr Morbid, pierre angulaire du Black suicidaire/dépressif avec SHINING, c’est que vous avez un léger train de retard, et il va falloir que vous écoutiez au plus tôt Songs To Leave (2002) et Springtime Depression (2003) si le style vous intéresse un minimum. Evoquons néanmoins l’histoire récente du groupe. FORGOTTEN TOMB a semblé vouloir abandonner le Black sombre et désespéré des débuts, pour se tourner vers un Metal plus accessible et plus Rock voire Goth dans l’esprit. C’est ainsi que la mini-arlésienne Under Saturn Retrograde (2011) avait décontenancé l’immense majorité des fans. Peu sont ceux qui avaient fait l’effort de se dire « FORGOTTEN TOMB a changé » pour apprécier cet album pour ce qu’il est. Histoire d’être parfaitement objectif, je peux tout à fait comprendre la déception des fans de la première heure, et je ne leur jetterai pas la pierre. D’ailleurs j’apprécie également les débuts du groupe, mais j’avais réussi à me faire sans trop de mal au nouveau son de Under Saturn Retrograde (notamment l’exceptionnel tube "Reject Existence") bien que l’ensemble était encore perfectible.

FORGOTTEN TOMB va alors avoir tout le loisir d’améliorer son nouveau style avec …And Don’t Deliver Us From Evil, 6ème album du groupe qui débarque un peu plus d’un an après Under Saturn Retrograde. Inutile d’espérer un énième retour aux sources, ça n’arrivera pas, et il va vraiment falloir faire le deuil du Black dépressif des débuts. Pourtant, avec …And Don’t Deliver Us From Evil FORGOTTEN TOMB va faire un petit pas en arrière. Ce nouvel effort est en effet légèrement plus Black que Under Saturn Retrograde, même si les riffs tendance Rock et l’aspect plus « Dark-Metal » se taille à nouveau la part du lion. …And Don’t Deliver Us From Evil est donc en quelque sorte le chaînon manquant entre Negative Megalomania et Under Saturn Retrograde, mais marque toujours une scission évidente avec Love’s Burial Ground, dernier effort dans le pur Suicidal BM. Suicidal, FORGOTTEN TOMB l’est toujours dans les paroles et il suffit de voir sur la tracklist des noms comme "Let’s Torture Each Other" et "Love Me Like You’d Love the Death" pour s’en convaincre. Dans le fond, rien n’a changé, mais FORGOTTEN TOMB a fait évoluer son style musical, et c’est à prendre ou à laisser.

Si vous vous attendiez à quelque chose dans la lignée de Springtime Depression, vous pouvez donc à nouveau passer votre chemin. Maintenant, moi j’aime bien la nouvelle direction donc l’avis qui va suivre va être tout à fait subjectif (1 chronique = 1 avis personnel, j’espère que vous connaissez la chanson ?!). 52 minutes pour 7 morceaux bien distincts sont au programme de …And Don’t Deliver Us From Evil. "Deprived" montre d’emblée que Herr Morbid a toujours de la ressource pour nous pondre de bons riffs qui font taper du pied, et si ses vocaux ne sont plus aussi déchirants que par le passé ils sont quand même un chouïa plus agressifs que ceux de Under Saturn Retrograde. Une sympathique mise en bouche, avec un break très mélancolique à la clé, avant le morceau-titre que personnellement je trouve énorme : les assauts de trémolos sont plutôt jouissifs et les diverses montées en puissance rendent ce morceau particulièrement prenant, même si le refrain fait un peu baisser la tension. Une tension qui va pourtant baisser (mais dans le bon sens du terme) dans une suite d’album un peu plus Black/Doom avec le très sombre et réussi "Cold Summer". Mais FORGOTTEN TOMB n’hésite pas à nous refaire taper du pied grâce au très efficace "Let’s Torture Each Other" avec des couplets à la basse parfaits. Les italiens vont pourtant terminer …And Don’t Deliver Us From Evil de manière un peu plus mélodique, avec l’épique "Love Me Like You’d Love the Death", puis avec un "Adrift" où l’aspect goth/new-wave du groupe reprend ses droits notamment de par le chant suave, avant un final plus lancinant et atmosphérique avec "Nullifying Tomorrow".

Et l’ensemble est de qualité, avec une prod très claire. Le chant black de Herr Morbid est convaincant, les compos sont inspirées et souvent accrocheuses, les divers solos sont appréciables. Et …And Don’t Deliver Us From Evil est un album très sympathique que l’on écoute avec plaisir. « sympathique », « plaisir » : bien évidemment ce sont des termes que l’on a du mal à associer avec un groupe tel que FORGOTTEN TOMB mais les faits sont là. Cet album va à nouveau diviser les troupes, même si son côté globalement plus Black que Under Saturn Retrograde convaincra peut-être un peu plus de monde. Je pense que tout est clair et il ne me laisse plus qu’à vous laisser vous forger votre propre avis sur …And Don’t Deliver Us From Evil, selon ce que vous attendiez de FORGOTTEN TOMB. Mais en ce qui me concerne, tout comme son prédécesseur, …And Don’t Deliver Us From Evil est un très bon disque, avec des riffs de premier choix et un morceau-titre sensationnel, et je trouve que c’est suffisant, sans chercher à comparer ça à un Songs To Leave.

http://www.facebook.com/Official.Forgotten.Tomb - 154 visite(s)

Deprived - 114 téléchargements


Rédigé par : ZeSnake | 15/20 | Nb de lectures : 13361




Auteur
Commentaire
ticepus
IP:109.223.179.220
Invité
Posté le: 30/11/2012 à 10h59 - (104931)
Excellent!!

V.R.S.
Membre enregistré
Posté le: 30/11/2012 à 19h26 - (104934)
Pas mal comparé aux précédents, mais ça manque encore de moments forts



Worthless
Membre enregistré
Posté le: 01/12/2012 à 01h45 - (104939)
Un bon album, parfaitement d'accord avec cette chronique. Même si le meilleur est loin derrière, cet album fait effectivement plaisir.

raziel
Membre enregistré
Posté le: 01/12/2012 à 14h51 - (104942)
Pour ma part, FT n'a jamais été une pierre angulaire du suicidal/depressive BM.

Shining OK, Abyssic Hate, Bethlehem, Silencer encore mais sans doute pas FT qui reste, notamment au regard de son "évolution", un groupe finalement marginal pour le style.

dimmu77
Membre enregistré
Posté le: 03/12/2012 à 22h08 - (104955)
Je n'ai que les 2 albums précédents, et ce dernier est excellent, notamment le morceau "Adrift" avec les changements vocaux très goth/new wave comme tu l'as précisé.



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker