FORGOTTEN SUNRISE - Willand (My Kingdom/Season Of Mist) - 02/07/2007 @ 10h15
Si comme moi, vous n'avez jamais eu échos de "Ru:mipu:dus", premier album de FORGOTTEN SUNRISE, l'écoute de "Willand" devrait vous scotcher. En effet, ce groupe estonien est atypique et propose une musique complètement barrée ayant pour fil d'Ariane l'électronique sous toutes ses formes. Ne cherchant pas à être catalogué facilement, ces furieux s'amusent à mixer electro dark, techno, indus, EBM, trip hop, synthpop et cold wave avec malice et une certaine dose d'expérimentation pour pondre un style qu'ils qualifient eux-mêmes de lysergic deathbeat.

A ses lointains débuts death, FORGOTTEN SUNRISE aura garder de cette époque un chant d'outre tombe, des riffs de guitare lourds et puissants et une tonalité résolument malsaine de sa musique. Froide, sombre, l'atmosphère générale de "Willand" est pesante et les claviers sautillants limite dance (la ligne de synthé simpliste de "Nextep Suicide") qui viennent ponctuer certains titres sont quelques filets de lumière qui vous guident au milieu de ce dédale de sonorités chimiques agressives. On ne pourra pas taxer FS d'être redondant car la diversité des ambiances proposées ici est des plus étonnantes. Chaque titre se révèle être un petit voyage musical au cours duquel le groupe montre souvent un vrai talent de compositeur-arrangeur.

On retrouve ainsi un grand nombre d'instruments ethniques divers sur cet album permettant ainsi de surprendre souvent l'auditeur au cours de ces 71 minutes oppressantes. Si le chant death est utilisé majoritairement, on retrouve également un chant clair aux accents quelque part entre David Bowie et Aaron Stainthorpe (MY DYING BRIDE), une voix féminine angélique ou encore des samples de discours divers, comme sur le très new-wavien "Manyone" dont les sonorités de synthé 80s kitsch prèteraient presque à sourire. Alors que l'électro est généralement connue pour ses basses percutantes, les Estoniens n'hésitent pas à ponctuer certains de leurs titres à grand renfort d'une vraie basse au son rondouillard comme sur le très planant "Prophylactic EuthanAsia" qui renferme une très belle ligne de basse fretless ou sur le très bon "Christ Your Name" dont la basse slappée insuffle une dynamique supplémentaire.

Malgré une diversité de style qui rendent l'ensemble parfois difficile à suivre, presque incohérent et surtout une longueur limite abusive vu le pavé (le dernier titre "0" avec ses 15 minutes de pure instru s'avère rapidement lancinant), "Willand" est un album qui dévoile au fil des écoutes ses secrets et ses richesses. Etrange aux premières écoutes et dangereusement attirant au final, FORGOTTEN SUNRISE est un groupe à découvrir absolument si vous êtes adeptes des sonorités électro ou des bizarreries musicales. Dépaysement garanti!



http://www.forgottensunrise.com - 275 visite(s)

MySpace - 227 téléchargements


Rédigé par : Foofur | 15/20 | Nb de lectures : 9963




Auteur
Commentaire
HBreeD
Invité
Posté le: 02/07/2007 à 19h22 - (43799)
Ca fait longtemps que je n'ai pas écouté le Ru:mipu:dus. Je n'ai pas souvenir de quelque chose de très dark, par contre. Mais vu la musique proposée, je ne vais pas pouvoir passer à côté de l'écoute de ce nouvel album :)

Désolée, vraiment.
IP:90.
Invité
Posté le: 03/07/2007 à 21h51 - (43824)
Rémi pue du cul?

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker
  • RECHERCHE



  • RECHERCHE PAR JOUR


    • Saisir une DATE
      (format AAAA-MM-JJ)