FORGOTTEN SUNRISE - Ru:mipu:dus (My Kingdom/Adipocere) - 04/08/2004 @ 10h48
Hmmmmmmmm, de la bonne musique bizarroïde ! Ce disque est vraiment tout ce qu'il y a de plus déconcertant. Ces grands malades sont estoniens et leur oeuvre est un détonnant mélange d'electro étrange et d'indus bien tordu avec des rares passages parfois plus métal. Ce n'est pas de la musique barrée, mais tout simplement de la musique de tarés. Pris à part, chaque morceau peut sembler cohérent mais le disque représente un tel patchwork d'influences et de sonorités qu'on a du mal à s'y retrouver. Le traitement vocal est à montrer du doigt car on peut trouver des parties chantées d'une manière presque futurepop ("Surroundcosmos"), puis gromellées à la manière d'un Dornenreich ("The doubletalker & the sle:perspe:ker") pour finir féminines et aériennes ("Into flesh I was born"). Au niveau musical, c'est l'électro qui prédomine les débats et Forgotten Sunrise expérimente le titre sympa et dansant chanté en double vocalise homme/femme ("Never (K)now") avec des tonalités plutôt kitsch directement chopées dans la new-wave des années 80. Ensuite, ils maitrisent parfaitement l'indus tribal et malsain avec "Outumnyo:nic" et "(Life)24H" ou bien l'ambient sur le long "Over the deathbringer stars". A chaque morceau, on se retrouve avec un thème unique développé de manière optimale mais forcément complètement à l'opposé du titre qui le suit et de celui qui le précède. Je comprends parfaitement que l'on puisse être gêné par le manque d'unité de cette oeuvre et son côté schyzophrène. Pourtant, la qualité du songwriting est optimale et les arrangements vraiment très bons et soignés, ce qui exclue l'hypothèse selon laquelle Forgotten Sunrise est un groupe qui se cherche une identité. C'est plutôt de multiples facettes qu'il faut parler et, rassurez vous, après quelques écoutes, ce joyeux melting-pot devient rapidement attachant. Prévenez moi si l'Estonie renferme d'autres bonnes surprises de ce genre.




Rédigé par : Loufi | 15/20 | Nb de lectures : 8378




Auteur
Commentaire
HBreeD
Invité
Posté le: 02/01/2005 à 21h52 - (12462)
J'avoue que j'aurais mis pour ma part, une note plus élevé. J'adore ce côté electro à l'ancienne parfois, moderne d'autre fois et mêlé à tant d'éléments musicaux aussi différents les uns des autres, sans que pour autant, cela dénote, du moins à mes oreilles.
Merci pour cette découverte



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker