FOREST OF THE SOUL - Restless In Flight (Bindrune) - 29/02/2012 @ 08h23
Le label américain Bindrune Recordings semble vraiment être une écurie assez originale. Après avoir débuté en tapant dans le Black un chouïa expérimental (SHROUD OF DESPONDENCY, MISERY’S OMEN), le roster s’est progressivement élargi vers des musiques plus atmosphériques avec BLOOD OF THE BLACK OWL, WODENSTHRONE, FALLS OF RAUROS et OBSEQUAIE, voire carrément vers du folk avec NECHOCHWEN et FOREST OF THE SOUL qui nous intéresse aujourd’hui. Le groupe qui sort son second album intitulé Restless In Flight après un éponyme en 2004, est un duo composé d’Aaron Carey et Andrew Della Cagna, tous deux membres du groupe de Black HARVIST. Aaron Carey qui est également unique membre de NECHOCHWEN dont je vous parlais juste avant.

Nous sommes donc ici en plein terrain Folk/Rock et il n’y a strictement rien de Metal au sein de Restless In Flight. Oui je sais, encore. Ne vous inquiétez pas, on va bientôt se renommer « Not So Very Violent Solutions » histoire que tout cela soit plus clair. Mais on reste un vilain promozine de vendus donc on chronique tout ce qu’on reçoit, surtout quand le label fait l’effort de nous envoyer de jolis digis. FOREST OF THE SOUL est donc un projet orienté acoustique très cool, assez bluesy dans un emballage typiquement « américain » notamment au niveau du grain de voix. Un peu à la manière des travaux acoustiques d’AGALLOCH en somme, les amateurs apprécieront. Nous sommes donc ici en présence d’une musique folk américaine très chaleureuse et entraînante, avec des mélodies assez inspirées et une voix que je trouve tout simplement superbe. L’album démarre d’ailleurs avec un morceau-titre tout bonnement excellent au refrain génial, je dirai même que c’est une véritable surprise ! Mais à partir de là, FOREST OF THE SOUL continue son petit train-train avec ses musiques pour draguer les filles au coin du feu sur la plage avec sa gratte acoustique. Les morceaux sont plus ou moins dynamiques (les plages dans la lignée de "Restless in Flight" tirent vraiment leur épingle du jeu : "Alone/Desert Rose" avec un solo de guitare électrique, "Without You", "The Line", "Evenfall", "Forest of the Soul"), certains se résument juste à la guitare (avec quelques percus ou basses en guise d’accompagnement, sans chant), d’autres s’avèrent être carrément en décalage du reste (le zarbi "My Bethroned", le très dansant "Green Heroes", "Sweet and Lowdown" d’obédience country). L’album est un poil longuet et devient donc vite lassant (14 morceaux pour 65 minutes au total), même si l’on se délecte volontiers de l’ambiance dépaysante à souhait proposée par Restless In Flight. Il suffit d’être un minimum réceptif au genre et se laisser emporter dans les montagnes…

Il n’y a pas de secrets avec le style, soit on aime soit on déteste. N’étant pas du tout concerné par le style hormis AGALLOCH bien évidemment (mais aussi DINNER AUF URANOS) j’ai trouvé que Restless In Flight était un album très cool qui est à prendre pour ce qu’il est : du Folk/Rock US acoustique tout à fait honnête. FOREST OF THE SOUL est sincère dans sa démarche et maîtrise son sujet, avec des mélodies parfaites et un chanteur hors pair. Un petit album qui souffre de quelques défauts de forme (disons que c’est un peu répétitif tout de même), mais qui est suffisamment « léger » pour se laisser écouter sans déplaisir. Si ça vous parle, n’hésitez pas à y poser une oreille avisée, ou innocente…

Bandcamp - 100 téléchargements


Rédigé par : ZeSnake | Folk/20 | Nb de lectures : 11043




Auteur
Commentaire
XXuK
Membre enregistré
Posté le: 29/02/2012 à 10h02 - (100747)
Tiens, ça m'a rappelé le Contes et Légendes d'Efeandayl de Forest of soul et m'a marqué d'une nouvelle ride...

Bon, je vais en tout cas me pencher sur ce groupe, la chronique donne envie ;-)

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker