FOREST OF SHADOWS - Six Waves Of Woe (Firedoom/Season Of Mist) - 18/12/2008 @ 09h05
Fidèle, Forest Of Shadows l’est jusqu’au bout à son influence principale, et largement revendiquée, Paradise Lost. Au point de tenter de suivre plus ou moins la même évolution mais hélas pas avec le même résultat… En 2001, le premier EP de ce alors duo ‘Where Dreams Turn To Dust’ revisitait brillamment Katatonia, et donc en filigrane son père spirituel l’album ‘Gothic’ de PL. Trois ans et une démission plus tard, le ‘groupe’ se résumant alors au seul membre, Niclas Frohagen, ‘Departure’ ne réussissait pourtant pas vraiment à transformer l’essai. Aujourd’hui, Frohagen habite toujours à Stockholm, il ne s'est toujours pas fait de nouveaux amis (la solitude, c'est doom) et surtout, il n’a toujours pas décroché de son obsession pour les tristes sires d’Halifax. Hélas, ‘Six Waves Of Woe’ est loin de pouvoir rivaliser avec ‘Draconian Times’…

L’ensemble a beau être légèrement moins épique, même si l’on navigue ici toujours entre six et dix minutes, plus mélodique et plus ‘posé’ que ‘Departure’, on s’emmerde quand même un peu, embarrassé par le côté redondant de certains riffs, le chant clair parfois à côté de la plaque et surtout la production ‘maison’ qui aurait pu avoir son charme si elle n’était pas aussi synthétique et dépourvue de chaleur. Quand Monsieur s’énerve un peu et pousse une gueulante, cela passe mieux. Mais malgré ses tentatives pour insuffler de (très) vagues influences trip-hop, dès qu’il rallume les bougies et plonge son regard de lover dans celui de sa douce pour lui susurrer des mots doux, on retombe dans une platitude digne d’une rediffusion de ‘Derrick’ sur France 2. Plus par nostalgie qu’autre chose, ce titre étant celui qui rappelle le plus l’ivresse désormais bien lointaine de ‘Where Dreams Turn To Dust’, j’accorderai à la limite au titre final « Deprived » un C+. Mais pour le reste, Forest Of Shadows se fait doubler sans problème par Swallow The Sun et s’enfonce ici dans les abîmes d’une banalité dont il a peu de chance de ressortir un jour s’il continue comme ça…


Rédigé par : Olivier 'Zoltar' Badin | 08/20 | Nb de lectures : 10656




Auteur
Commentaire
paganzine
Membre enregistré
Posté le: 18/12/2008 à 12h30 - (65786)
RIP Derrick dont l'acteur nous a quitté.
Sinon groupe de quatrième division sans grand intéret

iiiiiii
Membre enregistré
Posté le: 18/12/2008 à 23h19 - (65817)
Très bon album album en ce qui me concerne.
La chronique ne le précise pas mais il s'agit de doom mélancolique, ceux qui n'apprécient pas ce style peuvent passer leur chemin.
Pour les autres, Six Waves Of Woe se situe plutôt dans la lignée d'un Songs of Moor and Misty Fields d'Empyrium, le côté folk en moins. La comparaison avec Swallow The Sun ou avec le metal gothique de Paradise Lost n'est pas vraiment pertinente, cet album ne possédant pas la même approche musicale.



tetragrammaton
Membre enregistré
Posté le: 19/12/2008 à 11h03 - (65832)
EXCELLENT depuis le dernier Draconian je n'avais pas pris une telle baffe.

Même si je préfère le dernier Doom Vs, mais je sais ça n'as rien à voir.



iiiiiii
Membre enregistré
Posté le: 19/12/2008 à 23h03 - (65885)
Ben dans l'esprit on est déjà plus proche de Doom:VS, justement.
Pour ceux qui veulent se faire leur propre idée :
myspace.com/forestofshadows



matthieu
Membre enregistré
Posté le: 20/12/2008 à 19h27 - (65910)
Il y a un je-ne-sais-quoi dans le chant qui me fait penser à PL.
J'aime toujours autant ce projet. Il évolue mais reste sincère. Et il me fait vibrer. Je ne demande rien de plus.



Why Not ?
IP:79.83.22.118
Invité
Posté le: 31/12/2008 à 04h33 - (66204)
Album merveilleusement mélodique,torturé et inspiré... la grande classe. Mr Badin, le semi-dieu adulé par toute la communauté Metal aurait-il manqué de discernement ?

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker