FOETAL JUICE - Big Trouble In Little Vagina (Grindscene) - 11/02/2014 @ 07h57
FOETAL JUICE. Un nom qui ne laisse pas trop de place au doute, une pochette explicite et un nom d’ep mêlant gore et second degré.
Ou "comment mettre toutes les chances de son côté pour bien entamer les préliminaires". Des préliminaires de la Mort, pour un Death Metal intelligemment situé entre divers influences et époques.
Je les avais découvert sur leur ‘4-way’ split "A Split Worse Than Death", et avait alors été plutôt refroidi.
Les revoilà quelques mois plus tard, avec leur nouvel Ep, "Big Trouble In Little Vagina". Et le groupe a carrément évolué...

Impulsif et incisif, le Death Metal de FOETAL JUICE est ultra efficace, et surtout bien plus excitant et dynamique que sur le split cité.
De construction et d’influence ‘Old-school’, il ne s’encombre pas de temps mort, d’intro ou d’interludes. Et, surtout, à l’image des groupes qui pullulaient au début des années ’90, s’inspire allègrement d’influences Thrash pour insuffler une énergie réelle.
En 5 titres, FOETAL JUICE (re) démontre toute l’étendue de son potentiel. Et réussit assez bien à mêler groove à l’ancienne et violence moderne.

Ni foncièrement trop violent, ni trop mou, "Big Trouble In Little Vagina" est habilement constitué, car toujours très dynamique. L’alternance de rythmes y est judicieuse, mais doté d’une sorte de désinvolture, un peu comme si le groupe avait totalement laissé parler son impulsivité. Mid-tempos et rythmiques Thrash côtoient les blast-beats et les accélérations purement Death metal, pour un résultat très convaincant. Et totalement headbanguant.

Le groupe ne cache pas ses influences, et assume sans problème la comparaison avec VOMITORY ou EXHUMED. Auquel on pourrait sans soucis rajouter un TORTURE KILLER ou un SEVERE TORTURE pour l’aspect ‘violement grooviesque’.
Que ça soit en termes de groove, d’accroche et de diversité (si tant est que ce terme soit adapté à l’univers du Death), FOETAL JUICE tire son lambeau du torse, et réussit à captiver l’auditeur, sans perte d’attention durant les 17 minutes de "Big Trouble In Little Vagina".
Le format Ep joue certainement sur ce maintien de l’accroche, mais le talent du groupe n’est pas à négliger. Un titre comme ‘Brewkakke’ est juste nickel, maniant les rythmes et les riffs avec talent et pertinence, pour un résultat à la fois simple et furieusement intéressant.

Autre contraste frappant avec leurs titres plus anciens : Les hurlements. Ils sont réussis, alternant cris arrachés légèrement aigus, growls ‘légers’ et growls gutturaux, et aident, eux aussi, à préserver l’attention du metalleux.
Comparativement avec les titres présents sur "A Split Worse Than Death", je ressens ici plus de maturité, essentiellement dans la gestion des rythmes. Mais ils apportent réellement beaucoup à la perception finale, puisque ce sont eux qui apportent à la fois le groove monstrueux, la diversité et la violence.

Le son est délicieusement à l’ancienne, peut-être un peu trop léger (pas assez de poids dans les graves), ou trop clair, je ne saurais exactement le qualifier. Une basse audible n’aurait pas été de refus en outre. Le son des grattes en revanche est nickel, sensiblement gras et grondant.

Exception faite de la redondance stylistique (et prévisible), le seul défaut ici est la qualité des riffs... Sans être mauvais, ils sont malheureusement un peu trop ‘simples’ (exception faite de certains passages pertinents, comme sur ‘Serpents of the Northern Lights’). Rien de rédhibitoire, mais pour un groupe et un style basés avant tout sur l’efficacité frontale, cela reste un axe d’amélioration certain, et les riff gagneraient à être plus personnalisés ou accrocheurs.

Dynamique et intense, "Big Trouble In Little Vagina" est une excellente surprise en ce qui me concerne
Sans déc', après la piètre impression que j'avais d'eux, FOETAL JUICE vient ici de (me) prouver qu'ils étaient capables de progresser radicalement. Si le groupe réussit à poursuivre son ascension artistique à ce rythme dans le futur, nul doute que le successeur de VOMITORY sera tout trouvé !

https://www.facebook.com/FoetalJuice/ - 185 visite(s)

Du son - 98 téléchargements


Rédigé par : ..::Ju::.. | 7/10 | Nb de lectures : 12444




Auteur
Commentaire
bender1999
Membre enregistré
Posté le: 11/02/2014 à 13h47 - (110944)
L'influence Exhumed est là, plutôt une bonne surprise que cet Ep, dommage que le son ne soit pas à la hauteur.



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker