FM - Heroes And Villains (Frontiers) - 30/10/2015 @ 07h22
Depuis son retour aux affaires sur la scène du Firefest festival de Nottingham le 27 octobre 2007, FM semble connaître une seconde jeunesse. Après Metropolis en 2010 et les deux volumes de Rockville en 2013, le groupe britannique publie cette année le neuvième album studio de sa carrière. Le line-up, inchangé depuis six ans, s’articule toujours autour des membres fondateurs que sont Steve Overland (chant, guitare), Pete Jupp (batterie) et Merv Goldsworthy (basse), assistés par le guitariste Jim Kirkpatrick et le claviériste Jem Davis. Pas de surprise non plus en ce qui concerne les compositions, on se situe comme à l’accoutumée dans un registre hard FM classieux et efficace.

Malgré des claviers un peu en retrait, Heroes And Villains ne devrait pas désarçonner les fans tant il s’inscrit dans la lignée de ses prédécesseurs. Avec « Digging Up The Dirt », toutes guitares dehors, l’entrée en matière est réussie. Fort heureusement, la suite étant du même acabit (« Fire And Rain », « Big Brother » et son côté moderne bien senti), on réalise rapidement que l’on tient là un album solide, peut être le plus abouti depuis que le groupe s’est reformé.

Et si l’ombre de Def Leppard plane souvent au-dessus de ce big rock ultra-calibré (les refrains de « Cold Hearted » et « Shape I’m In » notamment), FM dispose d’un savoir-faire et d’un son qui lui sont propres. A ce titre, les chœurs, comme les lignes vocales de Steve Overland (l’atout majeur des britanniques) sont comme toujours particulièrement soignés. « Call On Me » et la ballade acoustique « Walking With Angels » en sont de bons exemples.

En conclusion, Heroes And Villains vient une nouvelle fois confirmer tout le bien-fondé de la reformation de FM. Une bonne nouvelle n’arrivant jamais seule, on notera que les britanniques se produiront pour la première fois en tête d’affiche sur notre territoire le 28 novembre 2015 (au Pacific Rock de Cergy). Mieux vaut tard que jamais !




Rédigé par : up the irons | 15/20 | Nb de lectures : 7163




Auteur
Commentaire
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker