FM - Back In The Saddle (Firefest/Underclass) - 29/05/2009 @ 09h00
Le 27 octobre 2007, FM effectuait son grand retour sur la scène du Firefest festival, douze ans après un split passé quasiment inaperçu à l’époque. Face à la pression grandissante des fans et à l’insistance des organisateurs du Firefest, le groupe se décidait à rejouer ensemble et à enregistrer cette prestation pour une sortie DVD. Outre les membres originaux Steve Overland (chant, guitare), Merv Goldsworthy (basse) et Pete Jupp (batterie), on retrouve pour ce concert le guitariste Andy Barnett (ex-ASAP notamment) et le claviériste Jem Davis, soit le line-up officiant sur le dernier album du combo, "Dead Man’s Shoes", paru en 1995.

Valeur sûre du hard FM britannique, le groupe n’a pourtant jamais réussi à s’imposer comme l’un des monstres sacrés du genre. C’est néanmoins avec un plaisir certain que l’on retrouve ces musiciens, visiblement heureux de se retrouver et émus par l’accueil qui leur est réservé par un public fidèle. Ce concert, d’une durée de 75 minutes, nous rappelle que FM a écrit bon nombre de morceaux de qualité, particulièrement lors de ses premières années d’existence dans les 80’s. On réalise aussi que la formation a su se distinguer en son temps de la plupart de ses confrères par cette petite touche british, classieuse, qui peut faire la différence. La plupart des « hits » sont au programme, comme « Face To face », « I Belong To The Night » ou encore « Bad Luck », soit des titres très calibrés, qui semblent ravir les fans. On peut aussi entendre ce « That Girl », que Maiden avait repris en 1986 pour le single "Stranger In A Strange Land". L’interprétation de « Frozen Heart » nous ramène vingt ans en arrière lors de la sortie du premier album "Indiscreet" en 1986 : succès assuré pour l’une des plus belles chansons composées par FM. La voix chaude de Steve Overland est toujours l’un des atouts du groupe, remarquablement mis en valeur par un son de bonne qualité. Saluons aussi la performance d’Andy Barnett, guitariste sous-estimé qui a malheureusement quitté ses camarades depuis ce concert.

Le DVD comprend enfin une interview d’une douzaine de minutes, placée sous le signe de la bonne humeur, durant laquelle les musiciens reviennent sur leur carrière. Ils tentent ainsi d’expliquer pourquoi FM n’a pas réussi à devenir un incontournable du hard mélodique, à l’instar d’un Bon Jovi ou d’un Journey, après un premier album remarqué. Même si l’on était en droit d’attendre un concert plus long ou des bonus supplémentaires, voici un produit intéressant, retraçant un show particulier dans l’histoire du combo britannique, en attendant la suite. Celle-ci devrait arriver très vite puisque FM est prévu en tant qu’headliner du Firefest VI en octobre 2009 et devrait sortir un nouvel album avant la fin de l’année. Welcome back !


Track Listing :
Breathe Fire
Face To Face
I Belong To The Night
That Girl
Run No More
All Or Nothing
Only The Strong Survive
Burning My Heart Down
Bad Luck
Closer To Heaven
Other Side Of Midnight
Blood And Gasoline
Frozen Heart
I Heard It Through The Grapevine


http://www.fmofficial.com/ - 229 visite(s)

Myspace - 154 téléchargements


Rédigé par : up the iron | DVD/ | Nb de lectures : 9833




Auteur
Commentaire
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker