FLUXIOUS - Why so serious ? (M & O/Mozaic) - 13/04/2011 @ 08h13
Ah ben tiens, de vieilles connaissances ! Ça fait plaisir de voir le premier album des FLUXIOUS, surtout que la pochette est très réussie et que l'examen du premier album semble tout à fait réussi.
C'est toujours très intéressant de chroniquer un album quand on a déjà fait la démo auparavant. Il arrive souvent que l'album soit meilleur (plus d'expérience, plus de moyens au niveau du son, assise plus affirmée)... mais il arrive aussi que malgré des moyens plus important, la fraîcheur des débuts ne transparaisse plus et qu'on se retrouve avec un premier album décevant.
Avec "Why so Serious ?" FLUXIOUS arrive sans difficulté à proposer un album qui va au delà de ce que proposait la démo en s'affranchissant de plusieurs petits points noirs et en développant encore plus leurs forces.
On retrouve les titres présents sur la démo, ainsi que de nouvelles chansons bien sûr, pour un total de 12 petits brulôts toujours dans la même veine Groove – Metal.
Lorsque de la précédente chronique, je m'interrogeais sur le futur du groupe en me demandant s'ils allaient devenir plus ou moins "durs", s'ils allaient s'orienter vers la "branlette progressive" ou s'ils allaient passer à du metal plus doux.
En fait, le groupe à continué à construire sur les bases qu'il avait créées à savoir un Funk Metal aux accents plutôt sombres mais au groove irrésistible et contagieux.
Quand je parlais d'affranchissement de certaines erreurs, je faisais référence à la production et au côté un peu trop timoré que le groupe avait par moments.
Aujourd'hui les Riffs metal sonnent beaucoup plus en avant et du coup amplifient le groove que crée l'excellente section rythmique ( « Unfair to you » envoie du coup sacrément bien maintenant et «  What a Waste » possède un putain de charme un peu malsain qu'il n'avait pas sur la démo).
La prod sonne de façon beaucoup plus professionnelle et on à moins l'impression d'écouter un groupe qui débute.
Le mix est plutôt bien fait et on entend très bien tous les instruments. Lorsque le groupe se fait plus mélodique, tout continue de très bien fonctionner et bien que je préfère quand le groupe se véner, il n'y a pas grand chose à redire.
Techniquement le groupe est toujours aussi bon, et vous serez content d'entendre que les Gaziers ont misé plus sur la musicalité que sur la virtuosité. On sent toujours que le groupe en a sous le pied, mais point de démonstrations gratuites, les quelques solos qui parsèment le disque sont suffisamment digestes pour ne pas gâcher l'ensemble par un égo mal placé.
La chanteuse Joanna chante toujours d'une bien jolie façon et navigue dans les airs sans se forcer une seule seconde ce qui donne au son une texture plutôt douce voire raffinée.
Je rapprocherais à présent l'identité du groupe du INCUBUS des débuts où le groove était assez peinard tout en restant très efficace à l'opposé d'un INFECTIOUS GROOVE par exemple où c'est la force de frappe qui amplifie le coté dansant. FLUXIOUS à fait des progrès et la prod de l'album aide vraiment les chansons à aller de l'avant.
L'album forme un tout très cohérent et le groupe alterne les ambiances mélancoliques avec d'autres beaucoup plus lumineuses. On se laisse donc facilement porter et on met facilement "Inside" ou "Reaching Nowhere" de bon matin, si on n'a pas envie d'être agressé par des décibels trop séditieux. Un premier album très satisfaisant qui ravira les fans de groove et de mélodies douces/amères.


Rédigé par : Pamalach | 13/20 | Nb de lectures : 12462




Auteur
Commentaire
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker