FLU.ID - Iots (Exile On Mainstream/Southern) - 10/09/2008 @ 09h22
Curieux disque que voilà : une pochette digne d'un album de tech bizarroïde, pour ce qui s'avère être une compilation de 2 vinyls 10" remasterisés et agrémentés de 3 titres bonus dont deux bidouilleries véritablement électroniquées... le tout servi par un trio allemand aujourd'hui défunt répondant au patronyme intriguant de FLU.ID.

Ajoutez à ça une press release évoquant "la folie contemporaine en quête d'un pied-à-terre se traduisant par des explosions de brutalités à travers le monde mais trouvant un exutoire à travers les membres du groupe" (traduction approximative mais quand même: wtf ?!?!?), on réalise bien vite qu'on est en passe de s'envoyer un truc plutôt atypique, pour ne pas dire complètement barré. Tout un programme, donc... et quel programme!!!

Car oui, le contenant est ici fidèle au contenu, et le trio dont le style aura été labellisé par certains comme "experimental weirdo screaming core" nous propose une musique effectivement violemment atypique, même si clairement héritière de certaines formation "noise-core" et assimilé de ces dernières années parmi lesquelles on pourra citer sans trop se tromper THE DILLINGER ESCAPE PLAN, ou les défunts BOTCH par exemple, mais aussi les plus confidentiels JEROME'S DREAM ou LOVE LOST BUT NOT FORGOTTEN (au hasard) pour le côté défouloir épileptique des morceaux qui composent ce "Iots". Cependant, il serait réducteur de limiter FLU.ID à un énième élève appliqué à l'étude du théorème "screamo-math-core" (pour faire simple et évocateur) tant la formation teutonne étonne par sa capacité à s'approprier le style pour en proposer une version toute personnelle et véritablement novatrice, bien qu'éminemment chaotique.

Car au postulat de base voix hurlée, riffs lourds et tordus, métallisés et dissonants, basse distordue et ruptures rythmiques incessantes (ou presque), FLU.ID ajoute quelques ingrédients bien personnels. A commencer par une batterie très particulière et aux sonorités pour le moins inattendues(caisse claire boîte à chaussures dirait un certain puriste) et qui rappelle le son de batterie de BY THE END OF TONIGHT, groupe de math-rock instru de chez Temporary Residence Limited, et qui a (ou avait? puisque le bonhomme aurait quitté le groupe) pour particularité d'avoir un batteur qui joue sur un kit pour enfants, et ce au service d'un style complètement épileptique, le percussionniste de la formation allemande balançant du blast de manière compulsive dès que l'occasion se présente : un groove que le certain puriste qualifierait de noise, et donc loin de la régularité métronomique et de la précision généralement affectionnée dans ce type d'exercice. Comme si cela ne suffisait pas, le groupe introduit dans sa composition moult éléments électroniques, soit pour la composition d'interludes 100% électros bruitistes ou plus technoïsants (avec le "Come to daddy" d'APHEX TWIN ou le remix caché de BOTCH sur "We Are The Romans" en référence, voire notre fierté nationale DDAMAGE et son "Pressure"), soit pour ménager des transitions entre et au sein même des morceaux (par le biais de samples par exemple), pour un effet très bien senti (outro du 5ème morceau par exemple). Ajoutez à cela l'intervention de voix féminines, soit hurlées sur "Necromancer" et son feeling à la MELT BANANA, soit plus veloutées pour "Taka-takaz" et son beat punk speedé, des variations dans les riffs (passage limite stoner sur "Enthymem", voire proches de TODAY IS THE DAY avec choeurs décharnés idoines, et vous voilà rapidement transformé en boule de flipper (merci la horde noire!), pour ne pas dire carrément en multi-ball tant ce disque s'apparente à une déferlante sonique couplée à une orgie de décibels, un maelström violent et presque enjoué.

Le groupe a malheureusement splitté, pour donner naissance à deux entités dont l’actu est à venir... à suivre donc, ne serait-ce que pour se fendre du sempiternel "c'était mieux avant".

http://www.fluidmusic.de/ - 268 visite(s)

- 150 téléchargements


Rédigé par : NicoSata | 15/20 | Nb de lectures : 10252




Auteur
Commentaire
ElricRequiem
Membre enregistré
Posté le: 10/09/2008 à 15h29 - (61590)
ça fait flipper, le son est loiiiiiiiin d'être agréable, et la voix m'insupporte...
nop, pas pour moi

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker