FLOTSAM AND JETSAM - Ugly Noise (Metal Blade) - 16/05/2013 @ 08h39
Presque dans une indifférence totale, Flotsam and Jetsam sort son 11ème album, « Ugly Noise », alors que le groupe originaire de Phoenix (Arizona) va célébrer dans quelques mois, son 30ème anniversaire. Qui plus est avec un line-up dans lequel 4 musiciens sur 5 ont pris part au plus gros de l'aventure du groupe, excepté le bassiste Jason Ward, tout de même présent dans F&J depuis 1991. Auteur de quelques albums de grande qualité (les 2 premiers en particulier), Flotsam and Jetsam n'est plus aujourd'hui à considérer comme un groupe de thrash 'pur', lorsque l'on écoute leur nouvelle production studio.

En fait on ne sait pas trop ce que fait le groupe : du metal moderne ? La présence de quelques sonorités electro et des riffs rappelant la scène nu-metal peuvent faire penser à ça, mais il y' a encore un côté heavy traditionnel dans la musique de Flotsam. Cet aspect old school se ressent en partie à travers la voix de Eric Knutson, claire, légèrement hargneuse, sans qu'il est besoin de crier ou beugler pour sonner tendance. Les compos en elles-même reposent sur des structures très téléphonées et prévisibles, et des refrains bien souvent d'un niveau risible.

Le 'ton' est donné d'entrée via le titre de l'album, un mid. tempo faussement agressif ; le refrain se présente à nous, basique et déjà de nombreuses fois déclamé. Il se dégage une atmosphère intéressante de ce morceau, en partie grâce aux claviers qui tirent vers des sonorités sombres ; le solo de guitare est pas trop mal, mais pas bien transcendant, et cela reste le seul truc potable avec l'ambiance décrite juste au dessus...juste après, les 3'00 de « Gitty Up » passent elles sans accroches, un bon petit brûlot de heavy/thrash peu original, mais rudement efficace. Sauf que cette piste fait partie du top 3 de l'album, donc oui elle est pas mal, mais c'est dire du niveau du reste...

Les autres morceaux qui tournent en moins de 3'30 (au nombre de 5) sont d'un niveau plus que passable, que vous preniez le nommé « Rage », morceau ultra bateau (un riff aussi entêtant que lassant, le solo remonte à peine le niveau), ce « I Believe » vite insupportable (bon sang ce refrain répété à outrance est abominable !) ou encore « Motherfuckery », lui rempli de sonorités electro ; c'est loin d'arranger les choses, le riffing est toujours aussi pauvre, la rythmique gonflante me faisant dire que le groupe est limitée techniquement, seul Eric s'en sort pas trop mal dans ses vocalises. F&J va vraiment au plus simple, sans inspiration, le sentiment qui prédomine, c'est que les titres sont composés à la va-vite, à partir de 1 ou 2 idées, et hop on les place sur l'album.

Il y' a bien juste « Machine Gun », calé comme final de l'opus, qui est réellement convaincant, grâce à un tempo plein de dynamisme, un chanteur au top, et une certaine fougue qui fait du bien à entendre (le solo principal est excellent). Bon on ne coupe pas au refrain un peu moisi, ce qui est bien l'un des gros points faibles du groupe. Les titres qui tournent en 4 ou 5 minutes sont globalement plus lent, portés par le travail réalisé sur les ambiances, à l'instar de ce « Run and Hide », qui met bien du temps avant de démarrer, pour un résultat final moyennement convaincant, certains passages (les accélérations) évitent 5 minutes d'ennui total, parmi lesquelles, la présence de quelques chœurs masculins ne revêt que très peu d'utilité.

Flotsam and Jetsam ne fait plus de thrash, et se permet des pistes davantage mélodiques, comme « Rabbit's Foot », un morceau pas déplaisant et assez joli, grâce une nouvelle fois à Eric, chanteur impeccable dans sa performance. « Play you Part » suit et s'engage dans une direction similaire, le travail sur les guitares est plus inspiré que la moyenne de l'opus, ce qui en même temps n'est pas très difficile. Au final, parce qu'il faut bien conclure, « Ugly Noise » nous montre un groupe au bord du naufrage ; Flotsam and Jetsam n'a pas encore coulé mais le sauvetage s'annonce impossible; voilà un opus qui ne fera pas date, ni cette année, ni dans la carrière du groupe. En résumé, quelques bonnes pistes au milieu de compos très moyennes, pour ne pas dire ratées.




Rédigé par : gardian666 | 10/20 | Nb de lectures : 12457




Auteur
Commentaire
cyril_glaume
Membre enregistré
Posté le: 16/05/2013 à 12h07 - (107405)
Je suis beaucoup moins négatif que toi. Ce thrash de vieux routier est loin des excès du genre, certes, mais plaisant, et le léger virage dark-électro-indus entrepris sur « Rune And Hide », « Motherfuckery » et « Machine Gun » est plutôt un pari réussi.

M'enfin on est d'accord: ça vaut pas les derniers Overkill ! :)



RunForestRun
Membre enregistré
Posté le: 16/05/2013 à 12h44 - (107407)
On est souvent plus près du hard rock ricain que du thrash, même si quelques riffs bien old schools rappellent les vieux Flotsam & Jetsam ou Exodus.
C'est vite écouté, vite oublié.

Youpimatin
Membre enregistré
Posté le: 16/05/2013 à 16h42 - (107409)
Autant j'avais aimé le précédent autant celui-ci m'a laissé plus que sur ma faim

Nekobibu
Membre enregistré
Posté le: 16/05/2013 à 19h39 - (107412)
C'est bien fait. Mais c'est quand même mou.

Morbid Tankard
Membre enregistré
Posté le: 16/05/2013 à 22h36 - (107420)
Groupe inutile hormis le premier album.

Carpe Diem
IP:88.179.157.83
Invité
Posté le: 20/05/2013 à 14h16 - (107463)
Jetez une oreille sur le précédent "The Cold", il est excellent, une sorte de chaînon manquant entre Queensrÿche et Nevermore! Du coup, là, assez déçu de ce disque...

EvilDevil
IP:70.52.206.125
Invité
Posté le: 22/05/2013 à 12h44 - (107492)
Moi, je l`adore!! C`est à mon avis le meilleur album du groupe depuis Cuatro ou Drift! Et il sera assurément dans mes albums préférés de l`année 2013!!

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker