FLOTSAM AND JETSAM - No Place for Disgrace 2014 (Metal Blade/Season of Mist) - 19/05/2014 @ 07h47
Tout juste 14 mois après la sortie de « Ugly Noise », un album qui n'avait pas vraiment convaincu, les plus ou moins thrashers de Flotsam & Jetsam ont décidé de sortir un nouvel album... mais cette fois bien plus thrash que son prédécesseur. Enfin, "nouvel" album, façon de parler, « No Place for Disgrace », étant sorti il y' a plus de 25 ans, une journée de mai 1988... en 2014, Flotsam & Jetsam et les 4/5 du line-up de l'époque (seul le bassiste Mike Spencer n'y était pas à l'époque), ont décidé de sortir une version ré-enregistrée de ce très bon 2ème album, qui s'il n'est pas aussi excellent que « Doomsday for the Deceiver », pour ma part, reste un superbe album de heavy/thrash de la fin des 80's.

Généralement, les ré-enregistrements d'albums des années 80 ne sont jamais des grandes réussites (Manowar, Exodus pour en témoigner), et le constat est rapidement identique pour F&J : les titres ont perdu de leur mordant et ce côté 'sauvage', Eric n'a plus sa voix d'antan et en souffre dans les montées vocales et autres passages plein de hargne (cela se ressent dès « No Place for Disgrace »). De même, si il y' a toujours de nombreux et d'excellents soli, rien ne vaut les originaux. Il faut noter qu'au total, cette nouvelle version contient près de 5 minutes de plus que l'originale, avec le même nombre de morceaux...

Point positif cependant, la production est bien sûr contemporaine, mais le groupe n'a pas choisi de sonner ultra moderne et ainsi de dénaturer davantage les titres ; je trouve même que les lignes de basse sonnent un poil mieux sur ce ré-enregistrement.

L'intérêt de ce 're-recording' est donc très limité, cela permet avant tout de (re)découvrir un bon album du genre : mais le mieux reste de se procurer la version d'origine et de prendre son pied sur l'excellente triplette d'ouverture ou encore « Misguided Fortune ». Bon la reprise d'Elton John (« Saturday Night's Alright ») est sympa mais un peu lourde et elle serait mieux en clôture d'album qu'en plein milieu. Après cette reprise, les titres sont bons mais légèrement inégaux (« Hard on You » et « I Live you die » sont pas mauvais, mais me transcendent moins que « P.A.A.B » et l'instrumental final « The Jones »).

Concernant la démarche du groupe, peut être que cela leur donnera envie de composer des titres plus 'agressifs' en vue d'un nouvel album, sinon tout ceci est franchement inutile.




Rédigé par : gardian666 | Ré-enregistrement à l'intérêt limité/ | Nb de lectures : 12037




Auteur
Commentaire
sid
IP:80.215.160.189
Invité
Posté le: 20/05/2014 à 00h23 - (112165)
Oui reenregistrer un album restera pour toujours une demarche hallucinante et artistiquement incomprehensible.



rere
IP:81.57.95.27
Invité
Posté le: 20/05/2014 à 16h04 - (112173)
L'idée de ré-enregistrer ne me semble pas forcémment saugrenue. Potentiellement, on peut y trouver une meilleure prod, une certaine expérience des musiciens en eux même voire un état d'esprit différent... tout ceci à conditions que les compos de depart soient vraiment bonnes, sinon effectivement ce serait essayer de donner un second souffle en mettant de la poudre magiques sur un effort minable produit des années avant, bref, le comble de l'harchuma et par conséquent une obligation d'aller s'auto lapider dans un trou de la honte et de disparaitre à tout jamais enseveli sous le mont de la mediocrité.

sid
IP:80.215.134.197
Invité
Posté le: 20/05/2014 à 21h41 - (112176)
Oui alors l'oeuvre d'origine devient un brouillon.


dances of death
IP:109.129.22.129
Invité
Posté le: 20/05/2014 à 23h21 - (112177)
Sans spéculer sur les raisons de la motivation ou l'opportunité à proposer ce genre d'album, sur le principe, je ne suis pas contre ces réenregistrements d'album(ou d'anciens titres).
Ca peut être la possibilité de donner une nouvelle interprétation, de bénéficier d'une meilleure production...

Malheureusement, dans les faits, je trouve ces réenregistrements souvent assez décevants car malgré une prod "moderne", j'ai souvent le sentiment d'enregistrements bouclés à la va-vite où "l'âme" et la "magie" de l'original a été gommée.

sid
IP:80.215.196.228
Invité
Posté le: 21/05/2014 à 13h42 - (112182)
Oui l'authenticite et la fougue ne se reenregistre pas.


Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker