FLESHLESS - Hate Is Born (Metal Age/Bones Brigade) - 20/10/2008 @ 08h57
Allez savoir pourquoi FLESHLESS fait partie des quelques groupes sur lesquels j’ai toujours plus ou moins volontairement fait l’impasse. Une paire d’écoutes d’albums tout au plus et hop, je passais à autre chose. Alors oui, je sais. « J’aurais dû leur donner une seconde chance ». « C’est pas pro de ma part ». « …et ça se dit chroniqueur ». « Gnagnagnagnagnagnaaaa !!! ». Et Loufi, s’il était encore dans le coin m’aurait probablement passé à tabac pour m’apprendre le bon goût en matière de métal. Mais que voulez-vous, les disques que j’achète chaque mois s’amoncèlent tristement sur ce qui me sert de bureau sans que je n’arrive à tous les écouter, alors j’ai pas que ça à foutre non plus. Enfin bref, le hasard a voulu qu’il en soit autrement pour FLESHLESS car, manque de peau (si c’est pas un jeu de mot de circonstance ça…) il a fallu que j’hérite du p’tit dernier avec la dure mission d’en torcher un article pertinent dans les meilleurs délais.

Du coup, j’ai procédé comme tout chroniqueur qui se respecte et qui, surtout, ne veut pas passer pour une quiche : j’ai ressorti la paire de disques que j’avais à la maison (oui, parce qu’en plus j’ai des CD de FLESHLESS dans le merdier de mon bureau), je me suis lancé sur la toile et, en quelques clics et moins de temps qu’il n’en faut à Prince de Lu pour sortir son flûtiau pour nous improviser une intro de pagan folk black machin, j’étais super rencardé sur le groupe. Assez pour me rendre compte de l’évolution qui n’a cessé de marquer chaque album depuis leurs débuts.

Parti d’un bon gros death/grind tchèque des familles les voilà aujourd’hui passé du côté d’un death metal plus accessible et un peu fourre-tout. Et avec ce sixième album, on ne peut pas dire que FLESHLESS soit au sommet de sa popularité si j’en crois les critiques que j’ai pu lire ici et là. Pourtant, si des écoutes de « To kill for skin » ou « Sensual Death Immitation » ne m’avaient pas plus ébouriffé le poil que ça, j’avoue porter un avis plus positif sur ce « Hate is Born ».

Que joue FLESHLESS aujourd’hui ? Bah c’est un peu le merdier si j’ose dire. Brutal death radical par certains plans bien bourrins, death tout court pour les passages mid-tempos bien appuyés et accrocheurs, thrash metal pour certains riffs tout guillerets et énergiques, mélo-death suédois pour le sens des mélodies qui pointent de façon inopinée et enfin grind pour les grunts et autres infra-sons grognés par leur chanteur, bref le résultat est parfois décousu, les plans se télescopent et certains passages arrivent comme un cheveu sur la soupe. Un peu comme si le gratteux avait subitement décidé qu’il allait coller un solo ici ou une belle mélodie là ; que ça le prenait un peu comme une envie de pisser. D’autant plus qu’on a le sentiment qu’il est un peu à la rue sur une paire de passages. Et puis, il y a aussi cette incroyable fin châtrée du disque qui se termine comme s’il le morceau avait été coupé une seconde trop tôt. Malgré ses défauts qui auraient valu à tout autre groupe de passer au pilori sans autre forme de procès, il me plaît bien cet album de FLESHLESS. Il n’est pas parfait, loin de là, mais il a le mérite de surprendre et surtout de disposer d’une certaine fraîcheur pour ne pas dire candeur inimaginable pour des vieux routiers comme eux. Et puis, on ne peut pas vraiment discuter l’efficacité des compos toujours dotés de plans catchy mais aussi de la qualité de l’impeccable production dont « Hate is Born » a bénéficié.

Maintenant, je comprendrai la déception des fans qui ont vu le style du groupe s’acoquiner chaque fois d’avantage avec un métal moins vindicatif même si le brutal death reste ici le fil conducteur. Sympa et gai comme tout, mais j’ai conscience que ce ne sont peut-être pas les meilleurs arguments qu’il soit pour plébisciter une formation tchèque qui faisait du death/grind.

http://www.fleshless.xf.cz/ - 270 visite(s)

La page myspace du groupe - 216 téléchargements


Rédigé par : Tonton | 14/20 | Nb de lectures : 10526




Auteur
Commentaire
LucieFer
Invité
Posté le: 20/10/2008 à 17h29 - (63368)
Waaaa....
Un peu dur le Tonton sur ce coup-là.... :D

Ok ok, je suis fan de FLESHLESS, que je considère comme étant bien plus qu'un groupe de seconde zone, donc je ne serais pas super objectif....

Mais : Pour ma part, ce "Hate Is Born" marque le point culminant de leur carrière, qu'on pourrait qualifier d'album de la maturité.
C'est sur qu'on s'éloigne du pur et basique BrutalDeathGrind des débuts, (et que j'apprécie tout autant !), mais là, sur cet album, je trouve que FleshLess réussit le tour de force d'allier brutalité et mélodie, défoulement et apaisement, avec une agilité et une réussite que bien des groupes devraient copier....

Alors, quand je parle d'apaisement, j'exagère quand même, cet album reste dans un créneau plutôt orienté "Bourrinage and Co", puisque le BrutalDeathGrind des tchèques est encore bien présent !
Mais plusieurs solis et riffs assez mélodiques viennent aérer l'ensemble, et, allié aux beugleument bien gutturaux, je trouve que ça forme un tout assez original et réussi...
La base BrutalDeath, soutenue par les Grunts typiquement Grind, et aérés par les parties plutôt mélodiques, donnent, à mon sens, un cachet bien particulier à cet album, et que j'apprécie tout particulièrement...

La description par Tonton du style pratiqué sur cet album est assez juste (à savoir une grosse base BrutalDeath/Grind, avec pas mal de passages mid-tempos, death voir mélodiques) ; par contre, je me permet d'opposer un vif véto sur les plans qui "se télescopent et certains passages arrivent comme un cheveu sur la soupe".... Bah moi, en tout cas, je n'ai pas cette impression, et je trouve que l'ensemble est assez cohérent et sonne plutôt bien.... ('fin, on reste quand même dans des sphères Brutal death/grind, donc ça reste quand même "normal" de trouver des plans "décousus" ou en tout cas légèrement saccadés)


Alors, ce n'est que mon avis, et cela n'engage que moi, mais je pense qu'il ne faut pas trop se fier à tout ce qui peut se dire sur les faux-rhum, mais plutôt se forger sa propre opinion à partir de son propre ressentis...

Et mon cerveau à moi, qui aime bien headbanguer sur du gros bourrin qui tache, et bien il apprécie grandement ce Hate Is Born (que je n'ai pour l'instant qu'en promo, merci Roman au passage)

Un p'tit 16/20 pour ma part, et paf !



Caacrinolas
Membre enregistré
Posté le: 20/10/2008 à 17h42 - (63370)
Un très bon album pour un très bon groupe injustement sous-estimé.

Puis en live qu'est ce que ça tabasse.



Tonton
Membre enregistré
Posté le: 22/10/2008 à 00h05 - (63407)
Merci LucieFer. Tu ne peux pas imaginer à quel point ça fait plaisir de lire un commentaire argumenté comme le tiens.
Certains devraient en prendre de la graine.



LucieFer
Invité
Posté le: 22/10/2008 à 13h53 - (63425)
@ Tonton : Tout le plaisir est pour moi...
Je ne donne pas souvent mon avis, car ça prend un peu de temps de poser par écrit ce que je ressens à l'écoute d'un album.

Mais pour moi, une chronique d'album, surtout lorsqu'elle est assez complète et recherchée, mérite au moins un avis complet et argumenté, ne serais-ce que par respect pour le travail effectué par le chroniqueur (bénévole, en plus).

Et pi je ne vois pas pourquoi les fans/auditeurs/metalleux/internautes/gens pourraient se contenter de donner leur avis en quelques mots (mal ortographiés la plupart du temps), alors que les chroniqueurs se cassent le cul à faire des kro de xxx lignes...


'fin bref,


FLESHLESS c'est du bon, mangez-en !!


Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker