FLESHGOD APOCALYPSE - Oracles (Willowtip/Candlelight/Season of Mist) - 03/08/2009 @ 09h58
Barocco!

C’était une évidence. Le Brutal Death baroque, s’il devait jamais voir le jour, ne pouvait naître ailleurs qu’en Italie. Dont acte. FLESHGOD APOCALYPSE et ses “Oracles” concrétisent pour la musique extrême le fantasme métallique de toujours: téter la sève créatrice au fond des racines classiques supposées du Genre, transmuter le plomb en or et parer ses riffs de célestes enluminures. La belle ambition. Le Bernin avait su immortaliser la transfiguration extatique de Sainte Thérèse avec grâce, c’est à coups de boutoirs que FLESHGOD APOCALYPSE compte laisser l’auditeur pantelant, un sourire humide et béa(n)t pendu aux lèvres.

Soyons honnêtes. Si l’ambition était de créer autre chose qu’une version stéroïdée des oeuvres de Malmsteen, elles-mêmes assez parodiques de ce que la musique baroque a à offrir, “Oracles” est un échec. FLESHGOD APOCALYPSE est allé puiser chez Vivaldi une bonne collection de gimmicks afin de les incorporer à son Brutal Death. Ci-gît l’influence classique. Le reste est un parpaing lancé sur l’autoroute des vacances.

“Oracles”, ou la claque dans la gueule façon Lino Ventura. De celles qui partent de l’épaule et font saigner madame. FLESHGOD APOCALYPSE joue un Brutal Death hargneux, technique et puissant. On pense énormément au “Vile Conception” de HOUR OF PENANCE (rapprochement logique puisque Francesco Paoli, multiinstrumentiste chez l’un est vocaliste chez l’autre), ou encore à un mélange du “King of All Kings” de HATE ETERNAL avec “The Gallery” (DARK TRANQUILITY).
Pour l’essentiel, “Oracles” est une boulimie de blasts et de descentes de toms supersoniques sur fond de riffs vifs et massifs. Les growls sont présents et monotones. Le métronome est bloqué sur un tempo prestissimo. Le seul ralentissement intervient à mi-album avec un “Requiem In Sj Minore” qui prend le temps d’alourdir la composition. “Oracles” ne fait donc ni dans la dentelle, ni dans la diversité.
Pour aérer la forge romaine, FLESHGOD APOCALYPSE est allé chercher dans le patrimoine classique des mélodies qui nourrissent ses riffs, ses soli, ses sweepings. Ces sections sont efficaces et judicieusement placées. Hélas, en quelques siècles, les harmonies baroques se sont ancrées dans l’oreille collective: on a plaisir à les entendre mais on les devine, on les anticipe aussi. “Oracles” est ainsi terriblement prévisible dans ses sonorités classiques. L’insertion des passages orchestraux est parfois plus surprenante. Si le mélange prend bien sur “In Honor of Reason”, si les instrumentaux touchent à la virtuosité, la valse qui conclut “As Tyrants Fall” semble plus déplacée (pour ne pas dire ridicule, même si dans le thème abordé elle peut avoir du sens). La fusion des deux genres musicaux apparaît donc un peu forcée voire maladroite par moments, un constat presque rassurant pour une première oeuvre.

En interview, Patrick Rondat disait: “Les guitaristes sont des violonistes frustrés”. Ce n’est probablement pas FLESHGOD APOCALYPSE qui le contredira.
L’essentiel est ailleurs. “Oracles” est un album diablement efficace. Surproduit au possible, intense, mémorable: c’est un condensé d’énergie. Le genre de claque qui ne vous prend pas par surprise mais qui vous laisse quand même les yeux humides, un goût métallique dans la bouche.


Rédigé par : La Myxine | 14/20 | Nb de lectures : 11885




Auteur
Commentaire
Chris
IP:88.165.165.81
Invité
Posté le: 03/08/2009 à 10h23 - (73864)
Juste le meilleur album de brutal death de l'année à mon sens! Ultra accrocheur, sans répit pour l'auditeur, et gardant un sens mélodique inhabituel pour une zik aussi bourrine...dans un style similaire, Fleshgod Apocalypse atomise les 2 derniers Vital Remains haut la main.

Jotun35
Membre enregistré
Posté le: 03/08/2009 à 11h53 - (73869)
D'accord avec cette chronique... Sauf que j'aime ni Hour of Penance, ni Hate Eternal, du coup j'aime pas cet album, je le trouve chiant et je n'aime pas cette batterie triggée... Sur ce, je retourne m'écouter "Cosmogenesis" d'Obscura, meilleur album death de l'année.



peleaub
Membre enregistré
Posté le: 03/08/2009 à 12h12 - (73871)
Excellent album, brutal, varié et inspiré. Dommage pour le son de batterie et le jeu ultra stéréotypé.

kill2this
Membre enregistré
Posté le: 03/08/2009 à 12h25 - (73872)
etonnant qu'on ne compare pas ce groupe a Behemoth car pour moi ce sont comme les petits frere italiens :-)



wasted
Membre enregistré
Posté le: 03/08/2009 à 12h58 - (73875)
Agréablement surpris par ce groupe malgré mon profond dégout des sonorités synthétiques. Il y a vraiment d'excellentes parties même si j'ai hâte de voir si le batteur assure aussi bien en live.
Sinon pour ce qui est des claques death j'avoue que leurs compatriotes de VOMIT THE SOUL viennent de faire très fort.

Deliverer Of Faith
Membre enregistré
Posté le: 03/08/2009 à 12h58 - (73876)
Honnêtement, les passages "classiques" ne servent strictement à rien, si ce n'est de prétexte pour "différencier" ce groupe de la masse.
Pour le reste, c'est du brutal death ressemblant fort à Hour Of Penance, efficace, carré et maîtrisé. Le son de batterie peut effectivement rebuter, mais ça ne m'a pas gêné outre-mesure. Autant dire que je trouve la note parfaitement adaptée



2nd Decapitation
Membre enregistré
Posté le: 03/08/2009 à 14h01 - (73879)
Album Death de l'année pour l'instant!

Cet album est une perle de brutalité et est techniquement somptueux, ce qui permet de nous pondre des mélodies mémorables.
Il y a vraiment que des pures tueries tout le long de ce skeud.

Un gros 18/20 pour moi.



V.R.S.
Membre enregistré
Posté le: 03/08/2009 à 15h46 - (73881)
Excellent album, si ce n'est l'album death de l'année (le dernier Vomit the soul est excellent aussi)



Alain
Membre enregistré
Posté le: 03/08/2009 à 16h03 - (73883)
Il défonce comme c'est pas permis mais finit quand même par prendre la poussière après une dizaine d'écoutes

trashercorpse
Membre enregistré
Posté le: 03/08/2009 à 16h23 - (73885)
il me tarde de voir ça en live en novembre sur toulouse , premiere partie de marduk et vader.



Jotun35
Membre enregistré
Posté le: 03/08/2009 à 17h32 - (73886)
"ce qui permet de nous pondre des mélodies mémorables."

Si tu le dis... Je l'ai écouté deux fois et j'ai rien retenu, mis à part que ça blast trop, beaucoup trop (pas que j'aime pas le blast hein ! C'est juste que je trouve ça plus efficace chez des groupes comme Nile ou Suffo qui savent se montrer lourds et oppressants, puis qui envoient la purée en quelques secondes).
Mais bon, je verrais ce que ça vaut en live lors de leur passage à Rennes avec Marduk et Vader (voilà, ça c'est du vrai death :°) ).

Jotun35
Membre enregistré
Posté le: 03/08/2009 à 17h35 - (73887)
Bon, je tente quand même de me le réécouter une dernière fois... Mais dès les premières secondes je ne trouve pas ça original du tout...

Rahahaaz
Membre enregistré
Posté le: 03/08/2009 à 18h06 - (73888)
Album agréable mais à durée de vie limitée.
En revanche, la chro est un délice :)



2nd Decapitation
Membre enregistré
Posté le: 03/08/2009 à 18h31 - (73890)
Bizarre que certain trouve que la durée de vie soit limité!
Perso je l'écoute en boucle depuis qu'il est sortie et je le trouve toujours aussi efficace et les mélodies/solos sont toujours aussi percutant.

Après Jotun35, persévère un peu...il faut un minimum d'écoute avant de l'apprecier à fond!


Jotun35
Membre enregistré
Posté le: 03/08/2009 à 19h15 - (73891)
Ouais bon, ben, je crois qu'il n'y a rien à faire : pas assez de refrain accrocheurs (je n'en demande pas à chaque fois, sur chaque morceau, mais juste un seul, à savoir "infection of the white throne" ça fait peu sur tout un album), trop de branlette néo-classique (la branlette de manche ne me dérange pas trop TANT qu'elle n'est pas néo-classique), son de batterie moisi et batteur qui manque cruellement de feeling et qui ne fait que répéter les mêmes blasts à longueur de mesure (le blast c'est bien, mais y'a très peu de batteurs qui peuvent prétendre pouvoir se la jouer Flo Mounier et blaster tout un morceau en n'étant pas lassant).
C'est pas un mauvais album en soi, c'est juste qu'il fait partie d'un style de death technique que je n'aime pas (et les quelques passages de musique classiques mal intégrés à l'ensemble ne rattrapent rien), qui mise tout sur une soi-disant brutalité ("soi-disant", car quand on veut être brutal, on évite le néo-classique) et queudale sur l'originalité ou le groove. Et puis, même d'un point de vue structurel, je trouve ça un peu trop prévisible (intro, partie "br00tal de la mort qui tue", break, re partie br00tal (la même), break, le solo bien au milieu du morceau etc).



Jotun35
Membre enregistré
Posté le: 03/08/2009 à 19h16 - (73892)
* Ça fait peu short sur tout un album.

John
Membre enregistré
Posté le: 03/08/2009 à 20h22 - (73893)
Les compos sont excellentes, un bon album, mais hélas gâché par un son de batterie ultra synthétique et surtout ultra retouchée. Ca casse le tout.



senior canardo
IP:88.168.182.195
Invité
Posté le: 03/08/2009 à 21h22 - (73895)
enfin un groupe de br00tol pas trop merdique , apres sans les machines faut voir....

Ander
IP:90.15.199.11
Invité
Posté le: 03/08/2009 à 22h12 - (73896)
Album terrible, efficace, mélodique, avec un grosse prod', un chanteur très efficace (plus que dans HOP ou il chante un trop rapidement je trouve), et petit plus, la basse qui ressort de temps en temps (notamment sur les trois derniers morceaux). 17 sur 20 parce que c'est vrai que les influences classiques, les outros surtout sont pas super bienintégrées, mais c'est un détail je trouve...

Jotun35
Membre enregistré
Posté le: 03/08/2009 à 22h41 - (73897)
Chanteur efficace ?
Je le trouve vachement monocorde (et trop rapide)... Et dire qu'on vient râler au niveau du chant de Gorod... Non franchement, je préfère le chant sur le dernier Gorod (plus gras).

Guillaume Surgery
IP:92.141.65.80
Invité
Posté le: 04/08/2009 à 12h54 - (73902)
Cool album, riffs ultra rentre dedans donc efficaces :)
D'accord avec Jotun35: je préfère aussi le chanteur de Gorod pour son timbre de voix.
Mais j'avoue préféré celle du mec de Fleshgod A. en ce concerne la pose, qui marque pas mal de breaks batteries, dans le même genre qu'un Blood Red Throne par exemple.

Sinon en concert j'ai été très déçu du son synthétique de batterie.

14/20 idem

Ander
IP:90.15.199.11
Invité
Posté le: 04/08/2009 à 22h56 - (73910)
Monocorde? Ok, il a pas un chant très varié (comme souvent dans le brutal death), mais c'est un peu comme George Fischer avec un timbre moins "gore", avec un putain de débit, là je trouve que par rapport à HoP il a ralenti la cadence pour arriver à un équilibre parfait entre rapidité et efficacité.

Et y a un refrain aussi sur Embodied Deception...

Sinon je vois pas trop le rapport entre BRT et FA... Oo

Slayergod
Membre enregistré
Posté le: 06/08/2009 à 19h39 - (73972)
Le son de batterie est d'un merdique incomparable pour moi ça gâche tout j'ai pas pu aller plus loin. Le trig avec en plus une prod ultra clinique c'est d'un chiant. Apprenez à jouer ou mettez une boîte à ryhthme j'ai rien contre un peu de trig si c'est bien enregistré mais la pitié... Du coup ca fait du death metal de lapin duracel. Autant écouter l'original en plus ça sent trop le pompage de vital remains.

Yohm
IP:79.82.215.229
Invité
Posté le: 07/09/2009 à 02h20 - (74818)
C'est le genre de chro qui me donne envie d'écrire des chros (à défaut d'en boire).

(C'est bon j'arrête)

J'aime bien cet album j'aime bien ce son etc...

Sauf que comme le dit Goatoftheouanégaine et Jotun, on retient pas grand chose au final.

Je m'en retournerai donc écouter Noctambulant pour ma part...

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker