FLESHGOD APOCALYPSE - Agony (Nuclear Blast/PIAS) - 23/08/2011 @ 08h10
Ouch.
Celui-ci, on peut dire qu’on ne l’avait pas vu venir, pas comme ça en tout cas.
Il faut dire que la carrière de FLESHGOD APOCALYPSE semblait prendre une direction somme toute « classique ». Pris au départ comme un simple side-project de Francesco Paoli de HOUR OF PENANCE qui fait du HOUR OF PENANCE en moins brutal et plus technique, FLESHGOD APOCALYPSE a rapidement évolué. Peut-être trop rapidement ? Après un Oracles (2009) très bon mais pas encore inoubliable, le groupe semblait continuer son petit bonhomme de chemin avec l’EP Mafia (2010) qui ne présentait pas grand-chose de neuf. On aurait aimé voir le groupe italien développer un peu plus son concept « néo-classique ». Paoli ne faisant désormais plus partie de HOUR OF PENANCE (dommage, son débit ultra-rapide de chant manquera beaucoup), FLESHGOD APOCALYPSE peut désormais se laisser exploser et laisser tous ses musiciens s’exprimer. Et c’est là que débarque le deuxième album du désormais quintette, Agony.

Eh bé…
La première surprise arrivera avec le premier single, "The Violation". FLESHGOD APOCALYPSE a désormais pleinement intégré son concept dit « baroque » à son Death-Metal léché et Agony sera un album véritablement symphonique. Un mix de blasts et d’orchestrations à tout-va, sous couvert d’un Death rentre-dedans sans être foncièrement brutal ni véritablement technique, mais toujours efficace. Le chant clair fait également son apparition (tout en restant discret, comme les quelques passages en chant féminin). Et l’aspect sympho, présent à l’état d’interludes sur Oracles englobe le tout et devient la première chose que l’on retient de FLESHGOD APOCALYPSE. "The Violation" s’était donc avéré être une excellente surprise, montrant un groupe qui devenait vraiment original et novateur. L’attente pour découvrir l’album complet fut donc émaillée de plusieurs questions, sous couvert de la crainte que le groupe allait soit en faire trop, soit délivrer un disque révolutionnaire…

Œuvre singulière ou vaste fumisterie ?
Performance musicale ou délire mal assumé ?
Second degré ou premier degré ?
Chef d’œuvre génialissime ou gros n’importe quoi bordélique ?
Opus abouti ou expérimentation foirée ?
La masse de questions qui se sont soulevées trouveront-elles leurs réponses avec l’écoute complète de Agony ? Difficile à dire, il est même plus aisé d’avouer que cet album va diviser les foules. La première chose, c’est que ceux qui ne supportent pas le sympho peuvent illico-presto passer leur chemin, c’est évident et c’est dit. Les autres vont maintenant devoir faire un effort. Imaginer un DIMMU BORGIR ou un SAMAEL (de par le chant souvent martial) qui pète les plombs et qui se met à faire du Brutal-Death à gros blasts peut déjà donner une idée de la bête. Le fond musical n’évolue pas tant par rapport à Oracles, à savoir un Death mi-brutal mi-technique très rapide, mais tout le reste a changé. Pour le meilleur et pour le pire. Chaque écoute de Agony se termine par la même sensation de postérieur entre deux chaises, partagé entre le fait d’avoir entre les feuilles un truc globalement excellent et ultra-jouissif, mais qui se base sur un mix incohérent loin d’être totalement réussi (à ce stade de la carrière du groupe). L’impression qui m’est donnée, c’est de voir l’album joué dans une boule de cristal, avec les effets sympho se présentant sous formes de masses bleues tournant autour du groupe qui joue, avec un set de batterie bien en évidence au centre. Tout ça pour dire que le déséquilibre dans les instrumentations de Agony est grand, les orchestrations (pas très étoffées et se résumant à des violons dans tous les sens) et les blasts de batterie prenant le pas sur tout le reste, hormis peut-être le chant (qui est ici assuré par Tommaso Riccardi et non par Francesco Paoli, même si à peu près tout le monde fait des backings et que leurs vocaux sont similaires) toujours aussi bien mené et prenant. Alors donc, à mon sens le mélange bâtard du nouveau FLESHGOD APOCALYPSE ne fonctionne pas très bien car pas encore totalement maîtrisé et quelquefois bien bordélique. Pourtant, le charme opère, mais pas forcément pour les raisons attendues…

Car Agony est tout de même un bien bon album de Brutal-Death moderne percutant comme il faut. Du bien chaloupé "The Hypocrisy" (avec des riffs géniaux) au très rapides "The Imposition", "The Betrayal" et "The Oppression" (tendance très violent), en passant par l’accrocheur "The Violation" (vraiment un sacré tube, le seul morceau où le mix sympho/death est bien amené) ou les plus épiques "The Egoism" (au départ bien incisif) et "The Forsaking", Agony présente tout de même un aspect death particulièrement efficace, entraînant à souhait, et souvent jouissif de par l’apport des orchestrations (et des solos tous excellents). Même si tout n’est pas parfait, on a quand même envie de se renvoyer Agony assez régulièrement pour se décalotter les tympans. Mais en observant la bestiole d’un peu plus près, quelques petites ombres au tableau apparaissent. Une certaine linéarité se dégage de l’ensemble, notamment sur les 3 premiers titres (hors intro) plus à prendre comme un bloc en pleine face, ou encore "The Oppression" qui aussi bon soit-il, n’apporte rien de plus (notamment au niveau des lignes de chant clair stricto-sensu identiques à celles de "The Hypocrisy"). FLESHGOD APOCALYPSE se répète un peu pendant les 49 minutes que durent Agony et c’est bien dommage, la variation des tempos n’étant pas assez marquée, les passages les plus bourrins étant ceux qui retiennent vraiment l’attention. Mais l’efficacité est toujours de mise, et de ce côté la prod de Agony encule. Bref, si on se vide un peu le cerveau, Agony passe comme papa dans maman (ceci n’ayant rien à voir avec le terme que j’utilise pour qualifier la prod une ligne avant).

Chacun en pensera ce qu’il voudra, Agony pouvant paraître génial et novateur pour les uns tout autant qu’il apparaîtra insupportable et prise de tête pour d’autres. Opus complètement différent d’Oracles, il est donc quasi-impossible de dire « si vous avez aimé le premier, vous aimerez/n’aimerez pas celui-ci ». Un gros n’importe nawak qui s’avère pourtant jouissif sur la durée, avec des passages qui donnent envie de headbanger ou de taper frénétiquement du pied pour suivre les blasts. FLESHGOD APOCALYPSE prend donc une nouvelle direction, très osée et risquée, et de ce fait pas encore au point. Agony est un bon départ dans ce nouveau style, mais le groupe arrivera vraiment à convaincre lorsqu’il fusionnera un peu mieux ses orchestrations sympho à son death rentre-dedans, et qu’il lèvera un peu le pied pour mieux gérer ses tempos. En tout cas, il y a ici du gros potentiel, qui nous prouve que le « baroque » peut aussi être violent quand il le veut bien.

http://www.fleshgodapocalypse.com - 348 visite(s)

The Violation - 231 téléchargements


Rédigé par : ZeSnake | 14/20 | Nb de lectures : 15361




Auteur
Commentaire
mrlebon
Membre enregistré
Posté le: 23/08/2011 à 09h07 - (96240)
"Agony pouvant paraître génial et novateur pour les uns tout autant qu’il apparaîtra insupportable et prise de tête pour d’autres"

1ere categorie...direct !
Le pied intégral, ultra-brutal et mélodique... que demander de mieux.

Seul désaccord, la rapidité du batteur, ça devrait être interdit:/
(ouais, j'suis batteur..)




zobaz
IP:62.193.225.243
Invité
Posté le: 23/08/2011 à 09h19 - (96242)
ca ultra brutal? :)

dimmu77
Membre enregistré
Posté le: 23/08/2011 à 11h01 - (96247)
le morceau "the violation" dépotte grave !!

après Kartikeya t'as vraiment le chic pour me faire écouter du death toi ^^

bon par contre si tout l'album est du même calibre que le morceau , ma tête va exploser :)

nok!
IP:62.39.11.146
Invité
Posté le: 23/08/2011 à 11h43 - (96248)
J'avais adoré l'EP Mafia et quand j'avais lu les commentaires sur les premieres news je m'attendais au pire.

Ba en fait pas du tout j'adore !

Du violon qui poutre je dirais (ce départ d'album est énorme avec le blast devastateur).

Manque encore un petit "truc". 15/20 pour moi.
Il est ecoutable sur grooveshark

paul
IP:109.239.48.34
Invité
Posté le: 23/08/2011 à 11h53 - (96249)
vraiment ridicule 12/20 car c'est tout de même une belle performance

Godefroid
IP:78.235.97.17
Invité
Posté le: 23/08/2011 à 12h30 - (96250)
Avec un chant clair un peu plus travaillé, il frise le ridicule par moments, et une prod mieux gérer ce groupe va tout déchirer pour ces prochaines réalisations.
Surtout si ils nous pondent des morceaux comme The Betrayal, je signe de suite

canibool
Membre enregistré
Posté le: 23/08/2011 à 17h51 - (96259)
il ferait bien d'écouter monolith deathcult qui, certes, ne font pas de brutal death sympho mais s'en rapprochent pas mal par moment. et ils réussissent très bien l'intégration de sympho machin.

sinon, je trouve ça assez réussi quoique quun peu linéaire et le son de batterie est vraiment... hors sujet.

les voix claires sont souvent risibles mais bon, on pardonnera car y'a de l'idée. mais y'en encore du taf!

La Myxine
Membre enregistré
Posté le: 24/08/2011 à 04h21 - (96270)
Un groupe qui devient completement caricatural, a mon humble avis. Tout y est artificiel au possible et a mon sens, le Brutal Death a besoin de l'exact oppose apres avoir perdu son ame sous les coups de bits.

comedian
Invité
Posté le: 24/08/2011 à 10h06 - (96278)
Je n'ai écouté que le titre "the violation", qui poutre plutôt bien de bon matin.

Mais je trouve les blast-beats vraiment too much. Si c'est réellement un batteur (et non une BAR) qui joue du marteau piqueur de la sorte, je pense qu'il pourrait prétendre facilement à la médaille d'or si le pédalo était un sport olympique. En attendant, il peut aussi tenter de faire fortune dans les travaux publics.

dimmu77
Membre enregistré
Posté le: 24/08/2011 à 11h17 - (96281)
d'accord avec comedian pour la batterie, c'est pas humain :)

sinon j'ai réussi à l'écouter 2 fois de suite hier ( même moi je me surprends parfois ), c'est vraiment bien foutu mais tu te lasses vite de tout ce blast; dommage qu'il n'y ait pas plus de morceaux plus calmes comme un des derniers je crois

quand à la voix claire,c'est vraiment trop poussé par moments et j'ai beau cherché, ca me fait penser à un chanteur mais impossible de trouver ( à part Vortex )

AKHII
Membre enregistré
Posté le: 24/08/2011 à 12h37 - (96284)
la musique est géniale, j'adore les orchestrations, mais ouais son chant clair est en train de tout pourrir!!! c'est infect, qu'il ne monte pas aussi haut, ça semble bien mal maitrisé tout ça!!
sinon très bon découverte.



AKHII
Membre enregistré
Posté le: 24/08/2011 à 13h28 - (96285)
dimmu77, ça te fait pas pensé a du vieux anorexia nervosa par hasard???

ZeSnake
Membre enregistré
Posté le: 24/08/2011 à 13h50 - (96287)
le chant clair est correct pour ma part, loin d'être catastrophique. il convient bien au côté "baroque" plutôt grandiloquent.
c'est vrai que ça pourrait être considéré comme une version Brutal-Death d'Anorexia Nervosa, mais les parties sympho sont quand même trop peu variées.

quant au son de batterie, si vous ne le supportez pas sur cet album, je vous déconseille fortement l'écoute d'Oracles... :D

Pondababa
Membre enregistré
Posté le: 24/08/2011 à 14h05 - (96291)
Ca donne envie.

Je suis curieux de pouvoir y mettre une oreille...

dimmu77
Membre enregistré
Posté le: 24/08/2011 à 14h48 - (96296)
je ne peux rien dire concernant Anorexia, je ne connais pas assez, mais le serpent a répondu :)

c'est surtout pour la voix que je n'arrive pas à trouver à quel chanteur cela ressemble et ca me gave lol; il y a bien Dan Swano qui est capable de monter assez haut mais ce n'est pas lui, je continue à chercher...

Godefroid
IP:90.48.55.60
Invité
Posté le: 25/08/2011 à 16h52 - (96321)
Exact: l'influence principal vient d'arcturus/Dimmu sauf que c'est du brutal death.

Sachant qu'en general les groupes lévent le pied avec le temps, les petite tapettes trouveront leurs compte.

C'est qu'en meme dommage qu'ils n'est pas repris le son de mafia

Pezzini
IP:79.82.0.81
Invité
Posté le: 25/08/2011 à 20h51 - (96325)
il est excellent ce Ep oui!! et le son!! mega puissant!!

Danaos
Membre enregistré
Posté le: 08/01/2012 à 23h59 - (99706)
Extrait d'une interview de Nicholas Barker dans le numéro #217 (décembre 2011) de Terrorizer :
"When I heard the new Fleshgod Apocalypse album, I was like "Oh my fucking god! This is just totally amazing". It's kind of like the direction I would have liked to have taken Dimmu in. Their drummer makes me feel like a dinosaur !"
Depuis que j'ai découvert l'album de Fleshgod Apocalypse, et que j'ai lu la critique et les maigres commentaires sur vs, j'ai l'impression de fréquenter un site de dinosaures.
Comme beaucoup ici, j'ai voté pour "the Great Mass" au sondage 2011, parce que je ne connaissais pas encore "Agony".
Grand respect pour les 6 votants qui ont découvert avant tout le monde le groupe qui propose le metal le plus intense du moment. Rendez-vous à tous les autres dans quelques années, quand Fleshgod Apocalypse aura atteint la notoriété de Septic Flesh ou Behemoth. Ca prend généralement une dizaine d'années...





Moulinexxx
Membre enregistré
Posté le: 19/07/2012 à 14h07 - (103055)
Album sous-estimé, une tuerie monumentale !

J'ai juste eu un peu de mal avec le chant clair au début, mais je m'y suis fait et il n'y en a pas beaucoup.



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker