FLAGELLANT - To welcome the devils dawn (World Terror Committee) - 14/08/2013 @ 00h57
FLAGELLANT est suédois. Existant depuis 2007, il sort son second album Maledictum après d’autres productions (EP, démo) passées relativement inaperçues. Abrité par l’écurie World Terror Committee, Flagellant pratique un BM orthodoxe pas dégeu du tout mais pas non plus très original.

Dès l’ouverture – From the abyss they Shine et Towers of silence – on baigne dans l’orthodoxe pur jus. Les morceaux se déroulent sur un mid-tempo que ne renierait pas Watain. Car, de fait, c’est ce groupe quoi sert ici, à mon sens, de mètre étalon. L’influence est palpable, presque jusque dans la diction. Les titres sont habités, jamais réellement violents, mais véritablement heavy (comme sur le troisième titre, Necromantic Revelations) , satanistes jusqu’au bout des guitares et des arrangements. L’ombre de Watain plane incontestablement sur cet album. La comparaison est évidente sur From the abyss (le côté lourd des guitares, atypique pour du black et la basse qui ronfle également).

Quelques brèves accélérations convoquent plutôt d’autres groupes, d’autres influences (Ondskapt sur Towers of silence aux alentours des 4’ pour la batterie profonde et organique ; Aosoth sur Domini Canes ou A rebirth of sterility pour le côté hypnotique et étouffant des compositions).

Mais c’est surtout le son qui est typique du BM orthodoxe. On est ici en terrain archi connu. L’ensemble sonne chaud, organique et très net sans être propre. L’équilibre est parfait entre la crasse désirée et l’accessibilité souhaitée. Les instruments s’entendent tous parfaitement, notamment la jolie basse, discrète mais réelle et appréciable dans ce contexte. Les morceaux tournent presque tous autour des 6 minutes, là encore marque de fabrique de ce type de BM.

La pochette, aux couleurs étranges qui ne permettent pas de bien distinguer le dessin, est encore un modèle du genre. Car, vous l’aurez compris, si Flagellant propose là un album intéressant, solide, qui respecte à la lettre le Petit Manuel de l’Orthodoxe, le manque d’originalité de l’ensemble ne peut qu’attirer les curieux ou les novices. Le spécialiste de ce type de BM y jettera une oreille, mais uniquement pour s’assurer que les Maîtres n’ont pas encore été dépassés.



Rédigé par : Raziel | 14/20 | Nb de lectures : 11581




Auteur
Commentaire
Toujours pareil
IP:78.250.151.12
Invité
Posté le: 16/08/2013 à 21h13 - (108632)
"Flagellant pratique un BM orthodoxe pas dégeu du tout mais pas non plus très original."

Flagellant pratique un BM orthodoxe.

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker