FIXMER/MCCARTHY - Between the devil (Synthetic Symphony/SPV/Wagram) - 28/07/2004 @ 13h52
Que j'aime écouter ce disque à fond ! Quand un chantre de la techno rencontre un des plus grands vocalistes de la musique electro/indus, ça donne ce duo percutant qui mélange avec pas mal de réussite la techno et l'EBM. Petit piqure de rappel pour les rares intéressés qui seraient encore présents : Terence Fixmer est un DJ français originaire du nord qui s'est fait un nom dans les milieux techno et house depuis une bonne dizaine d'années. Son oeuvre la plus connue est l'album "Muscle Machine" sorti il y a 3 ans. Douglas McCarthy, qui heureusement ne s'appelle pas Philippe, pourrait presque être le papa de Terence et est le chanteur mythique du non moins mythique combo anglais NITZER EBB qui a laissé une marque indélébile sur la scène electro de 1982 à 1995, année du split.
C'est donc une collaboration assez inhabituelle que nous trouvons ici et c'est véritablement sous le sceau de l'amitié que s'est scellée cette union. Ca s'entend d'ailleurs assez clairement car la musique de "Between the devil" est tout sauf de la prise de tête. D'une simplicité diabolique, le duo arrive à nous faire vibrer avec un seul loop enchaîné en boucle et trituré quasiment en live comme sur le génial "Splitter", assurément le meilleur morceau de l'album alors qu'il a du être conçu en 5 minutes chrono. Loin des sonorités de plus en plus pointues de l'electro moderne, "Between the devil" est un disque de potaches qui veulent se faire plaisir, qui a pour but de faire danser les foules et de revenir aux sources d'une musique épurée, limite minimaliste et terriblement jouissive. Les 12 titres de l'album peuvent grossièrement se diviser en deux catégories : les dansants (through a screen, splitter, freefall, come inside, you don't know me, destroy, you want it) et les expérimentaux (run, by any other name, tight fit, nut split, spinner). Les premiers adoptent une ligne très directe, plutôt optimiste dans l'ensemble et sont évidemment destinés au dancefloors. Les seconds rappellent plus clairement Nitzer Ebb et son côté souvent sombre et torturé. Les aficionados des deux écoles trouveront donc de quoi faire sur ce disque. Ca tombe bien, moi j'aime les deux. En fait c'est surtout "Destroy" qui se trouve à la croisée des deux styles.
Douglas Mccarthy prouve une fois de plus qu'il est un grand vocaliste, capable d'interpreter des lignes mélodiques envoutantes ("Run", "Freefall"), de s'égosiller comme un DJ défoncé aux amphétamines ("You want it") ou d'adopter un ton plus sombre et neutre ("By any other name", "Destroy"). Seule sa prestation sur "Tight fit" me semble plutôt moyenne. Même si on flirte vraiment très souvent avec la techno, on tient ici un des albums d'électro les plus attachants et les plus dépaysants de cette année.

http://www.power-of-voice.de/fixmermccarthy - 367 visite(s)

Freefall - 333 téléchargements


Rédigé par : Loufi | 16/20 | Nb de lectures : 8622




Auteur
Commentaire
DYING-ANGEL
Invité
Posté le: 28/07/2004 à 17h18 - (9707)


je te trouve bien severe au niveau de la note mon cher loufi, ce disque merite un 18 plutot qu'un 16. un des albums de l'annee en tout cas. vivement le concert au mera luna !!!




Dr.Thodt
Invité
Posté le: 28/07/2004 à 19h24 - (9711)

Il est trop bon cet album !!! j'aimerais beaucoup les voir en live.Télécharger le mp3 "freefall" ce titre est une tuerie

Blacksun
Invité
Posté le: 02/08/2004 à 02h42 - (9764)
Tuerie !!!
Move your body and stomp the dancefloor ! Nitzer Ebb spirit still alive !


Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker