FIT FOR AN AUTOPSY - Absolute Hope Absolute Hell (eOne/Good Fight) - 12/11/2015 @ 07h32
FIT FOR AN AUTOPSY fait partie, avec THY ART IS MURDER et SCIENCE OF SLEEP, de ce que j’appelle la sainte trinité du « trve deathcore », soit des formations de 3 continents qui ont réussi à redonner les lettres de noblesse au genre deathcore en creusant son côté le plus lourd et méchant. Hellbound (2013) tranchait cependant un peu avec son prédécesseur The Process Of Human Extermination (2011), plus agressif et moins technique, mais les brûlots étaient présents comme "Still We Destroy", "Thak You Budd Dwyer" ou le colossal "Tremors". Deux ans plus tard, il est temps de confirmer tout ça, à l’instar de THY ART IS MURDER qui a réussi à pondre un très bon Holy War à défaut de se réinventer. FIT FOR AN AUTOPSY a d’ailleurs connu de légers remous avec un changement de chanteur à la clé, ce qui ne va pas changer grand-chose par rapport à son prédécesseur dont les growls étaient assez similaires. Absolute Hope Absolute Hell va surtout se placer dans la lignée de Hellbound, avec un Deathcore certes moins evil que celui de THY ART IS MURDER, plus technique et bavard mais jamais avare en breakdowns écrasants, mais tout aussi mordant et surtout au-dessus du lot.

Pourtant, et je pense que ça n’avait pas échappé à ceux qui attendaient FFAA (pour les intimes) au tournant et qui se sont jetés sur le leak le stream intégral sur YouTube, Absolute Hope Absolute Hell est assez décevant. Pourquoi ? Attardons-nous d’abord sur ce qu’il y a de bien sur ce troisième album des américains. Le morceau-titre d’ouverture et premier single, très varié et rythmé, cartonne bien et l’ambiance ivôl est tout de même au rendez-vous d’entrée, tout FIT FOR AN AUTOPSY est là-dedans. Pareil pour le bien bon "Wither" avec sa lourdeur rouleau-compresseur jalonnée de fulgurances techniques et blastantes, là aussi dans la pure lignée de Hellbound. "Murder in the First" est correct bien que peu original. Le final "Swing the Axe", plus touffu est mélodique, est assez monumental. Après, pour le reste, ça se gâte… plus ou moins sérieusement. A l’image de "Swing the Axe", FIT FOR AN AUTOPSY essaye d’évoluer un tantinet avec quelques petites originalités, notamment un côté épique plus prononcé et plus de cris de la part du nouveau vocaliste pour varier un peu les choses. "Ghosts in the River" passe donc bien, de même que "Mask Maker" même si pour le coup, on a par moments plus l’impression d’avoir affaire à du MAKE THEM SUFFER.

Alors quoi ? Eh bien une bonne partie de Absolute Hope Absolute Hell est franchement molle du bulbe. C’est déjà le cas du nullissime "Saltwound", sorte de WHITECHAPEL fatigué plus que du FIT FOR AN AUTOPSY, et c’est gênant. L’album a donc bien du mal à se trouver une dynamique et une intensité lorsqu’il est jalonné de morceaux assez moyens. "Storm Drains", "Hollow Shell", "Out to Sea" ou encore l’inoffensif "False Positive" sont donc bien patauds, blindés de mid-tempos plus chiants qu’écrasants. Ca passerait pour n’importe quelle formation de Deathcore car le groupe est toujours clairement au-dessus du lot que ça soit en termes de compos, de production et d’ambiance, mais FIT FOR AN AUTOPSY a déjà un passé et ça ne passe pas. Où est l’extrême lourdeur des breakdowns triple épaisseur de "Do You See Him" et "Tremors" ? Pas sur cet album décevant pour les américains. Reste quelques morceaux qui valent le coup et d’autres qui changent un peu, mais autant dire que FFAA n’est pas dans sa meilleure forme, répétant la plupart du temps Hellbound sans grand panache, et donc sans surpasser ce qu’il avait fait avant. Avec le recul, je me demande même si finalement, le meilleur album du groupe n’était pas The Process Of Human Extermination vu comment Absolute Hope Absolute Hell capitalise mal sur Hellbound, et FIT FOR AN AUTOPSY n’a déjà plus beaucoup d’idées sur sa base technique et touffue actuelle. Cela suffit pour faire de Absolute Hope Absolute Hell un bon album de Deathcore, grâce à quelques morceaux bien sentis et toujours cet aspect evil qui fonctionne, mais voilà quand même 40 minutes bien légères pour un groupe comme FIT FOR AN AUTOPSY qui, il y a deux ans, faisait partie des références absolues qui ont explosé en bien peu de temps. Espérons que cela ne montre pas un groupe sur le déclin qui fera basculer le trépied maléfique du Deathcore…




Rédigé par : ZeSnake | 13/20 | Nb de lectures : 7872




Auteur
Commentaire
Meridian
Membre enregistré
Posté le: 12/11/2015 à 09h40 - (118631)
Même opinion, même déception !

Mis à part le titre éponyme et ses ambiances totalement malsaines (la seconde moitié bordel !), il n'y a pas grand chose dans cet album... c'est convenu et mollasson : quand la banalité riffique frappe...

Un petit mot sur la production made in Will Putney, ZeSnake ?

Je la trouve mal appropriée : ce mec est passé d'un son pachydermique indigeste ("Divided By" de Structures, "Hate" de Thy Art is Murder, "Sky Burial" de Reign Supreme ou "Rising Sun" de Stray From The Path) à un mix plus feutré, moins trenchant, où les cordes ne sont pas suffisamment mises en valeur (prenez "Coma Witch" de T.A.S.) et forment une bouillie avec cette batterie plastique ("Node" de Northlane ou "Holy War" de T.A.I.M.).

Je mettrais 10/20 (-1 pour le mix).




Meridian
Membre enregistré
Posté le: 12/11/2015 à 09h47 - (118632)
*tranchant

kurton
IP:173.231.112.190
Invité
Posté le: 12/11/2015 à 17h36 - (118641)
Album trop mi-figues mi-raisins...Pas tip top.
Par contre le titre eponyme est le tube de l'annee pour moi.

SyFreak
IP:93.22.199.40
Invité
Posté le: 13/11/2015 à 10h02 - (118648)
Tout est dit. Album en deçà des précédents pour ma part, dommage.
Le groupe reste effectivement un des piliers du genre mais gaffe à ne pas s'enliser dans le convenu.

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker