FISTFUCK - Rock ‘N Roll Nightmare (D7I) - 06/01/2010 @ 09h27
Derrière ce nom poétiquement raffiné se cache un groupe québécois bien connu des amateurs de Grind Core. Et ne vous fiez pas à ce patronyme provocateur aussi fin et odorant qu’un phallus impudicus, car bien que doté d’un sens de l’humour désopilant, les cousins ne vont pas vous enfirouaper avec leurs compos.

Bien plus subtil que la pratique sportive du même nom, FistFuck est tout aussi explosif, et pratique un Grind Core de qualité, dont le principal attrait se situe surtout au niveau du groove.
Si je devais résumer FISTFUCK en un seul groupe, cela serait sans hésitation : MESRINE. Avec Steve Jonk en tant que préposé aux beuglements, cette comparaison est inévitable ; mais personnellement, je trouve que FistFuck pratique un style encore plus accrocheur et groovy que les réputés canadiens. Cependant, pour mieux cerner le groupe, on peut le rapprocher du style pratiqué par feu DHAMER, dont le batteur et le bassiste sont issus, ainsi que EMBALMING THEATRE, PHOBIA ou INHUMATE pour ce côté accrocheur et teinté d’Old School. Mais encore une fois, rien ne vaut une bonne écoute pour prendre conscience de la force de frappe de ce groupe.

Musicalement, le modus operandi est toujours le même depuis 3 opus.
1) D’abord, le plus important : du groove. Comment ? Avec une batterie qui pilonne intelligemment, c'est-à-dire sans abuser des blast-beats. Inspiré des rythmiques ‘punks’, la majorité des tempos sont terriblement sautillants, propices à un ‘remuage’ de nuque ininterrompu. Alternant Mid-Tempos efficaces et passages furieux, les 13 titres de ‘Rock ‘N Roll Nightmare’ sont vraiment accrocheurs, et l’assise rythmique permet d’insuffler aux compos un groove dévastateur.
2) Ensuite, de la brutalité. C’est du Grind, tout de même ! Et de ce côté, l’amateur est servi : entre les guitares acérées, les accélérations et blast-beats hystériques, et les hurlements de Steve alternant growls et cris rauques, la brutalité reste au cœur des débats. Même si on est loin de l’hystérie telle que la pratique Insect Warfare ou Magrudergrind, chaque titre comporte néanmoins son minimum syndical de furie.
3) Enfin, une bonne dose d’accroche. Les guitares remplissent parfaitement ce rôle, via des riffs simples mais accrocheurs, et facilement mémorisables, rendant ainsi les titres percutants et variés. Les variations rythmiques, portées par les Mid-Tempos grindisant, font le reste.

Cette alliance de riffs furieusement ‘punks’, et de rythmiques terriblement groovy, est la marque de fabrique des FistFuck, et se trouve à son apogée sur ‘Rock ‘N Roll Nightmare’. Impossible en effet de ne pas headbanguer à l’écoute de titres comme ‘Rock ‘N Roll Nightmare’, ‘Crocko III’ ou ‘La Aigue’.

Fidèles à leurs habitudes, l’humour particulier des FistFuck se retrouve notamment dans certains noms de chansons (‘La Black Metal’, ‘Début Aigue’, ou encore le 10ème titre s’intitulant ‘La Dis’...), mais également via la présence de deux titres issus des précédents albums, réenregistrés pour l’occasion (comme cela était le cas sur les précédents opus)... L’humour québécois peut paraître déconcertant, certes, mais ne vous fiez pas aux apparences, car derrière ses airs burlesques, ce ‘Cauchemar du Rock’ déboîte sévère. Côté puissance, l’auditeur est servi, car le son est de loin le plus clair et massif que les Canadiens aient eu, décuplant ainsi la force de frappe des 13 ogives du groupe.

Seul point négatif, mais il est de taille : la mention, dans le livret du CD : « This is the last Fistfuck album » (et également, en dessous : « Bon Jovi, et Merci » ; mais cela est moins tragique)...
Et oui, FistFuck a décidé de mettre fin à ses jours (sous réserve que ce ne soit pas une autre manifestation de leur humour corrosif...), et nous livre avec ‘Rock ‘N Roll Nightmare’ son ultime soubresaut musical. Fin en apothéose pour le groupe, car cet opus représente parfaitement le potentiel, la qualité et la puissance du groupe québécois, concentrés en 31 minutes. Ultime et indispensable.
En espérant désormais que ces doux timbrés ressurgiront très bientôt au travers d’un autre groupe... FistFuck : king of groove.


Rédigé par : ..::Ju::.. | 16/20 | Nb de lectures : 12808




Auteur
Commentaire
DARK RABBIT
Membre enregistré
Posté le: 06/01/2010 à 11h30 - (79353)
Elle fait envie cette pratique douloureuse!
j'espère que le CD est livré avec lubrifiant !

Klay
IP:90.28.84.176
Invité
Posté le: 06/01/2010 à 12h09 - (79358)
Merde, des ex-Dahmer et Ultimo Dragon en zombie sur la pochette : JE GROOVE-VEUX !

..::Ju::..
Membre enregistré
Posté le: 06/01/2010 à 15h59 - (79383)
@Sombre lapin : Ben non, en tout cas pas à ma connaissance ... Mais tu peux toujours utiliser la vaseline fournie avec les 6 Godes roses de l'édition collector du dernier Rammstein ... ;) Ca glissera mieux comme ça

Sérieusement, si tu apprécies les titres en écoute sur le F**kSpace du groupe, fonces, car tout l'album est du même acabit.

Franchement, pour tous les amateurs de Grind groovy et accrocheur : foncez ! Il est vraiment bon cet album !



Nico_Of_The_Dead
Membre enregistré
Posté le: 07/01/2010 à 04h16 - (79406)
Même si la musique du groupe est brutale, groovy et virile, je n'ai pas pu m'empêcher de verser une larme quand j'ai su que c'était le dernier opus. <- ultimate lopette comment.

C'est peut-être la même recette en 3 disques, jamais l'ennui ou un passage mou ne survient. Fistfuck est mort grand, vive Fistfuck!



Kalmar
Membre enregistré
Posté le: 07/01/2010 à 18h33 - (79468)
Bien bon !!
Merci pour la découverte.

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker