FIR BOLG - Paganism (Schwarzdorn) - 21/01/2011 @ 08h25
Ce qu’il y a de chouette dans la musique, c’est qu’on apprend tous les jours des choses. Tenez, là je viens d’apprendre que les Vikings avaient poussé l’invasion jusqu’à la Côte d’Azur histoire de prendre du bon temps dans les casinos et les palaces de la « French Riviera ». Comme on les comprend !

Fir Bolg est un one man originaire de Nice dont "Paganism" est une première démo enregistrée en 2006 qui se voit sortir de manière officielle sous la forme d’un MCD par Schwarzdorn. Le tout fut mis en boîte en 2006 au Harkam Azilum Studio par l’unique membre Dagoth. A ce titre, on notera que le son est plutôt bon pour une démo puisqu’il n’y a pas eu de lifting de la part du label. Le rendu est clair tout en gardant l’aspect rugueux que doit posséder tout bon album de Black. De plus, il apparaît que Dagoth se débrouille avec tous ces beaux instruments entre les mains.

Musicalement, cette galette va s’adresser aux nostalgiques de la scène scandinave du siècle dernier. Alors, si jamais vous comptez vous faire enterrer avec vos premières démos cassettes d’Enslaved ou si pour vous Satyricon s’arrête à "Nemesis Divina", il est fort probable que ces quatre titres vous fassent gravir les montagnes pour invoquer Thor. Vous allez retrouver tous ces vieux parfums païens sur ces titres alternant trémolos blastés, mid entraînant, breaks acoustiques et même quelques notes de clavier.

On a quasiment l’impression qu’un archéologue a exhumé une vieille démo certifiée d’époque tant le résultat est proche des originaux. On sent que Dagoth l’a vraiment aimé cette scène à laquelle il rend ce vibrant hommage. Hommage… oui, c’est peut-être l’un des petits soucis de ce projet. L’œuvre est si respectueuse et inspirée des canons du genre qu’on voit se profiler le risque majeur de tomber dans le pastiche. Il suffit d’écouter l’amorce de "Invocate the Old Spirits of Woods" avec son riff plus Mother North tu meurs pour se dire que le clin d’œil est un poil appuyé.

En dehors de ce souci, on surprend notre attention se relâcher sur quelques passages un peu répétitifs mais rien de bien grave tout de même. En revanche, je déplore que Dagoth n’ait pas choisi de chanter en français car cela aurait apporté une touche locale authentique et nous aurait évité cet accent digne d’un politique français.

On verra comment évoluera le projet dans ce cadre bien délimité en souhaitant que Fir Bolg dépasse ce statut de tribute band. Il reste que j’ai pris un plaisir coupable à parcourir ce MCD qui ne manquera pas de faire couler une petite larme à tous les nostalgiques de Dark Medieval Times ou autres vieilleries.

http://www.myspace.com/firbolgtruepagan - 218 visite(s)

Mother No...et non! - 163 téléchargements


Rédigé par : Dark Rabbit | 5,5/10 | Nb de lectures : 13065




Auteur
Commentaire
zozo
Membre enregistré
Posté le: 21/01/2011 à 10h02 - (90817)
Moi j'aime bien ce côté 'Norvège 1994', cela me rappelle le premier ANCIENT par exemple... Bonne surprise...

Prince de Lu
Membre enregistré
Posté le: 21/01/2011 à 11h35 - (90824)
Pour ma part, je suis aussi peu enthousiaste que le lapin. Pourtant, je suis fan des références, mais ça ne l'a pas fait.

Winterbomb
Membre enregistré
Posté le: 21/01/2011 à 18h29 - (90844)
Fir Bolg, en fait C'est Brice de Nice ?

Youpimatin
Membre enregistré
Posté le: 22/01/2011 à 13h53 - (90856)
ça devrait être ma came ça !



Ducon
IP:213.245.136.24
Invité
Posté le: 30/11/2012 à 20h02 - (104936)
Avec un tantinet de culture, on réalise que les Fir Bolg n'ont aucun foutu lien avec les Vikings. C'est dingue non ?

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker