FIREWIND - Forged By Fire (Century Media) - 05/01/2005 @ 15h56
Quoi de neuf sous soleil dans le petit monde de Gus G. le petit prodige Grec. Il est vrai que les dernières nouvelles reçues de lui datent d'il y a quelques semaines à peine :).
Ainsi Gus a décidé d'abandonner DREAM EVIL pourtant en ascension fulgurante pour se consacrer totalement à SON groupe, à savoir FIREWIND. Souvenez-vous, FIREWIND à la base c'était Gus et Stephen Fredrick, l'un en Grèce (ou en Suède d'ailleurs la plupart du temps), l'autre aux US. Pas facile donc d'essayer de monter un vrai groupe avec tournée et tout le toutim. Donc remaniement de line-up pour ce troisième album, avec l'arrivée de Chity Somapala (ex-Avalon) au chant, Petros Christos (ex-Breaking Silence) à la basse, Stian Kristoffersen (Pagan's Mind, Jorn Lande) à la batterie et Bob Katsionis (Nightfall) aux claviers.
Première remarque le chanteur est remarquable, on oublie sans problème Stephen Frederick, ayant ici affaire à un clone au talent multiple (il chante comme Stephen, ou comme Klaus Meine, ou encore comme Rock'N'Rolf, comme et quand il le veut, pas mal du tout au niveau versatilité de la voix).
Deuxième remarque d'ordre général cette fois-ci. Si on à affaire ici à un bon album de Heavy Métal, quand on suit les aventures discographiques de Gus, on finit par réellement se lasser. "The Book of Heavy Metal" était à part, et en soit une petite merveille. Sauf que voilà à vouloir reproduire la même chose à chaque fois et de manière aussi rapprochée, on en vient à lasser l'auditeur, même dévoué à la cause! Certes ca dépotte bien, c'est bien varié (titres bourrins, titres mid tempos, ballades, l'habituel instrumental), et un certain nombre de riffs font mouche. Pourtant encore une fois rien de particulièrement indispensable dans cette nouvelle offrande. Les fans y trouveront leur compte. Moi, j'en viens à regretter le départ de Gus de DREAM EVIL. Mieux vaut un excellent groupe qu'une plétore de copies formattées... Ou alors il faut que Gus apprenne à se restreindre, car à trop nous offrir, il en perd en intérêt, et les fans n'arrivent pas forcément à suivre.
Cependant, comme s'il avait présupposé mes remarques, le père Gus ne se laisse pas avoir comme ca. Ainsi ce nouvel album, d'une part se rapproche du premier FIREWIND "Between Heaven and Hell", déjà beaucoup plus intéressant que le second "Burning Earth". Ensuite, il fait appel à deux talents que l'on attendait pas forcément ici, et qui viennent donner une couleur intéressante. Je veux parler de Marty Friedman (ex. MEGADETH entre autres pour ceux qui ont raté des épisodes) et de James Murphy (Monsieur Death Metal pour ceux qui auraient ratés d'autres épisodes, merde achetez-vous une culture!) qui soloisent gaiement sur respectivement "Feast of the Savages" (l'excellent instrumental de l'album!) et "The Forgotten Memory". Ajoutons à cela une production digne de ce nom (évidemment il y a eu un séjour chez Nordstrom, qui n'était pas la bonne solution à mon avis, car comment se différencier de DREAM EVIL?), et une promotion puissante (avec video clip et tout le tralala), et l'on verra certainement ce disque bien se positionner. Pourtant, gare à l'overdose!

http://www.firewind.gr - 276 visite(s)

Tyranny (real audio) - 207 téléchargements


Rédigé par : BozKiller | 15/20 | Nb de lectures : 10023




Auteur
Commentaire
[SysTem]
Membre enregistré
Posté le: 07/01/2005 à 15h07 - (12557)
Une grosse ressemblance (voir énorme) au dernier Dream Evil. Pas sans me déplaire, ca reste quand meme un bon disque heavy metal pour commencer l'année 2005

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker