FIREWIND - Allegiance (Century Media/EMI) - 03/07/2006 @ 10h01
Et le revoici, notre petit Gus G., et son désormais unique projet totalement prioritaire, FIREWIND. Cela faisait, d'ailleurs, quelques temps que l'on n'avait plus de nouvelles de lui, notre homme ayant visiblement écouté mes conseils et il se sera totalement concentré sur ce "Allegiance", ô combien méritoire!
Mais tout d'abord parlons line-up, car depuis la sortie de son prédécesseur "Forged By Fire", la valse des musiciens a repris, exit Chity Somapala au timbre pourtant parfait, remplacé par Apollo Papathanasio (MAJESTIC, TIME REQUIEM), et welcome aussi à Mark Cross (batterie, ex-HELLOWEEN et ex-METALIUM). Pas de problème pour la batterie, ça déboule parfaitement, comme d'habitude avec Mark. En revanche, le choix du chanteur, quoique parfait sur le papier, ne me convainc toujours pas totalement. Difficile à mon sens de passer derrière deux prédécesseurs comme Stefen Frederick et Chity Somapala, et ce, malgré l'excellent CV présenté. Ne vous y trompez pas, sa performance est très bonne, surtout très variée - on sent qu'il ne se limite pas qu'à un certain registre, pourtant sa façon de faire sied-elle vraiment au Heavy Metal de Gus?... J'émets ici quelques réserves. Nous verrons ce que cette alliance donnera par la suite.
Concernant la musique maintenant, et c'est bien là le principal, Gus nous propose un album péchu, varié, qui puise toujours et comme à son habitude, dans le Heavy Metal classique, à la Zakk Wylde ("Ready To Strike"), à la "Painkiller" ("Dreamchaser"), à la Vai pour l'excellent instrumental ("Before The Storm"), etc. Mais surtout, cette fois-ci, il apparaît inspiré et résolument actuel. Pas encore du niveau du génial "The Book Of Heavy Metal" de DREAM EVIL (on n'a pas la dream team tous les jours), mais malgré tout un album vraiment convaincant, frais et purement Heavy, qui lorgne souvent du côté de NOCTURNAL RITES, pour la voix souvent semblable à celle de Jonny Lindqvist et pour certains tempos plus calmes. Est-ce dû aussi à la production signée JM Studio et Fredman Studio (pour le mix)? Ce n'est pas impossible. Maintenant, l'album contient des hits imparables : le sublime "Breaking The Silence" qui fait la part belle aux échanges de voix entre Apollo et la prometteuse chanteuse suédoise Tara. Vraiment, ce titre est génial, grâce au magnifique travail des voix, à l'excellente utilisation du clavier (comme partout dans la galette d'ailleurs), mais aussi évidemment aux riffs distillés, qui le rendent fondamentalement épique. On notera aussi le très sombre "Falling To Pieces", qui propose une intro et une ambiance que SENTENCED n'aurait pas reniées. Même les deux pseudo ballades sont intéressantes!
Bref Gus nous présente son meilleur album (solo) à ce jour, donc si vous aimez son style, vous ne serez pas déçus (sauf peut-être par les tempos qui auraient sans doutes pu être plus rapides, mais j'aime chipoter c'est vrai, et puis il grandit le gaillard à force...). Y a plus qu’à confirmer sur scène maintenant…

http://www.firewind.gr/ - 249 visite(s)


Rédigé par : BozKiller | 15.5/20 | Nb de lectures : 12733




Auteur
Commentaire
wiwi
Membre enregistré
Posté le: 14/03/2007 à 22h46 - (39375)
Impressionnant guitariste qui fait des soli en legato pendant qu'il joue du synthé...

Bluffant.

Dommage que le chanteur soit pas vraiment à la hauteur en live.

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker