FINNUGOR - Darkness Needs Us (KarmageddonMedia/PHD/Season of mist) - 05/09/2004 @ 23h10
FINNUGOR est le projet principal de Gabriel Wolf, membre unique d’YWOLF, qui tient ici le chant et les claviers. Et du clavier, il y en a plein. Vous aurez compris, nous sommes en présence de « Black Metal Symphonique ». Mais les claviers et le chant ne font pas tout, FINNUGOR comprend donc aussi mister Nikolai Stalhammar… Ca vous dit rien ? Petite énumération : AZAGHAL, WYRD, VULTYR, VALAR, DECAY’S DELIGHT, et j’en passe. Un homme à groupes quoi. Et puisque ça n’était apparemment pas suffisant, on retrouve dans ce « Darkness Needs Us » pas moins de 9 invités : Attila Csihar (ex-MAYHEM, ABORYM, TORMENTOR), Ville Sorvali (MOONSORROW), Frederic Mercier (DAGORLAD), Peter Meynckens (AXAMENTA), Sture Dingsoyr (WINDIR), Marcus Ehlin (SIEBENBÜRGEN), Christopher B. Wildman (ASGAROTH), RMS Hreidmarr (ANOREXIA NERVOSA) et Morfeus (ex-LIMBONIC ART). Ca en fout plein la vue, ça pète sur son C.V., c’est un peu comme le Real de Madrid, sur le papier y’a du bon, mais sur le terrain…
L’album commence par une intro de bonne facture mais qui s’avère longue, chiante et pompeuse. On y retrouve Attila Csihar, au chant je suppose, le reste n’étant que du clavier. C’est peut-être pour cette raison que l’intro dure 5 minutes, présence d’un invité oblige (je ne vois d’ailleurs pas l’utilité pour Attila Csihar de chanter, en intro, par-dessus des claviers, enfin bon…). 5 minutes de redondance. L’intro de l’intro (vous suivez ?) était pourtant bonne…
On enchaine avec « Lord of the Darkess Freedom » dans lequel on retrouve le chanteur/bassiste de MOONSORROW. Et ce morceau s’inspire (évitons d’utiliser le verbe « repomper » même s’il conviendrait mieux…) de deux groupes : VINTERRIKET et WYRD (le groupe du guitariste, bassiste, etc. de FINNUGOR). C’est complétement flagrant, le sample utilisé en long et en large ne vient pas d’autre part. Cela dit, il est plaisant de le retrouver ici, étant donné qu’hormis ce sample, le reste est plutôt anecdotique et tout juste passable. Un peu comme le reste de l’album à vrai dire. La production est très bonne mais une impression « brouillone » en ressort, peut-être dû à la piètre qualité des riffs et aux claviers qui inondent le tout. Ceci est un constat général mais on retrouve évidemment quelques exceptions : « Hand of Light » au coté folk très prononcé qui nous rappelle les meilleurs FINNTROLL (pour le côté festif) et FALKENBACH (pour le côté pagan).
Les claviers sont souvent pompeux lorsqu’utilisés à la manière d’un CRADLE OF FILTH, mais dans la tonalité d’un WYRD ou d’un VINTERRIKET, ils conviennent parfaitement. Pour revenir à l’aspect brouillon, ça tient sûrement du mélange des genres dans FINNUGOR : « Symphonic black metal folk ». La sauce prend mal, on varie entre les passages plutôt bons et ceux à jeter (ils sont en majorité ceux-là d’ailleurs). Un peu comme ce « Wings of Kryy », qui aurait pu faire office d’intro : claviers + chants (dont féminins) pendant 7 minutes. C’est long, trop long, ça ne sert en rien l’album, bien au contraire.
Les morceaux s’enchainent et se ressemblent. C’est presque frustrant de voir autant d’invités de qualité (pour certains…) et de ne même pas s’en rendre compte (sauf pour Hreidmarr dont on reconnaît aisément le chant dans « Forest of Bane » - morceau plutôt bon par ailleurs, où les claviers se font pour une fois discrets bien qu’omniprésents, conséquence certaine de l’intégration d’un sample typé electro au rythme plutôt lent vraiment pas déplaisant). Heureusement que le booklet nous en informe, ils seraient passés inaperçus sinon…
Mais l’album n’est pas totalement mauvais, il ne l’est pas, d’ailleurs, tout juste moyen. Un morceau comme « Our Blood is the Ocean » contient des riffs intéressants, il y a quelque chose de bon à exploiter, mais ces claviers submergent vraiment tout.
« Darkness Needs Us » se termine par « Wings of Kryy » (5ème morceau de l’album) remixé à la sauce « plus rentre-dedans mais pas meilleur pour autant ».
Bref, un album passable. Dans le genre on retrouve bien mieux (l’italien NAZGUL par exemple), notamment chez les groupes des invités présents sur ce « Darkness Needs Us ».


Rédigé par : Belial | 11/20 | Nb de lectures : 8314




Auteur
Commentaire
caseràkekchose ?
IP:86.204.92.23
Invité
Posté le: 23/08/2009 à 21h19 - (74416)
tout à fait d'accord

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker