FINAL PRAYER - Filling The Void (GSR/Season Of Mist) - 06/08/2008 @ 09h42
Dans la série, on redécouvre des groupes, les allemands de Final Prayer se posent là. Après un « Right Here, Right Now » banal et insipide sorti en 2005 chez Let It Burn, voici donc les p'tits gars de Kreuzberg de retour sur le devant de la scène européenne.
Après un split CD avec Crisis Never Ends, voici donc le troisième disque du combo qui arrive dans nos oreilles. Le hardcore metallique de Final Prayer (rien à voir avec le groupe américain de thrash) a largement gagné en puissance et en accroche, rappellant deux compatriotes : Born From Pain et Opposition Of One.

Après une intro instrumentale toute en riff étouffés, l'album démarre sur le très hostile « Annihilation »très Bornfrompainien avec son accélération franche et son riff etouffé. Très axé sur le mid tempo, Final Prayer privilègie les mosh parts, les riffs saccadés et les plans lents. Ces caractéristiques sont très proches d'un autre groupe allemand Opposition Of One dont le petit dernier « Screaming Without Lungs » a quelques ressemblances avec « Filling The Void ».

Tout d'abord, le son. Ecoutez un titre de chacun des deux groupes et vous verrez bien les similitudes. Elles sont frappantes ! Même saturation dans les guitares, même mixage (guitares mises autant en avant), batterie identique au triggage près... Autant de paramètres qui sautent aux oreilles.
Ensuite, les compostions. Difficile de dire qui inspire qui, mais les titres sont clairement ressemblants. Des structures aux mélodies en passant par les breaks et les riffs, il est assez difficile de faire la différence entre les deux groupes (surtout sur « Goodbye Cruel World »).
Pour finir, les vocaux. Même s'ils sont très rauques (entre un Born From Pain et un Hatebreed), l'analogie reste évidente.

Du point de vue du CD en lui même, il n'y a pas grand chose à redire, les titres sont efficaces, soignés et accrocheurs. Chaque morceau s'annonce dans une continuité homogène, très moderne et new school. Entre le gros son, les mosh parts et l'ensemble des plans rapides, les amateurs y trouveront leur compte sans forcément attendre le disque de l'année.

Au final, nous sommes donc en face d'un CD de bonne facture dont l'intérêt est certain. Après un « Right Here, Right Now » assez passe-partout, Final Prayer nous offre un disque de hardcore honnête et efficace à la démarche sincère. A découvrir.

Myspace - 208 téléchargements


Rédigé par : Vision Of Beuh | 13/20 | Nb de lectures : 10214




Auteur
Commentaire
Candiria-Thon
Membre enregistré
Posté le: 06/08/2008 à 10h16 - (60095)
ce plagiat complet de HATEBREED m'a bien bluffé, il en tromperait plus d'un dans un blind-test. Mais il y a vraiment des compos super bien foutues et efficaces comme 'Annihilation' ou 'Wartime' avec son break de folie vers la fin...Après, c'est clair que ça tourne vite en rond et qu'on s'en lasse vite. Ca doit être sympa en live en tout cas...

et pour info Born From Pain sont Hollandais ;)



xMaxx TOOTH
IP:86.71.100.142
Invité
Posté le: 06/08/2008 à 12h23 - (60105)
A ranger à côté de (x?)THROWDOWN(x?), dans la catégorie ripoff...

vsgreg
Membre enregistré
Posté le: 06/08/2008 à 13h43 - (60113)
Oui on peut parler d'un copy/paste de Hatebreed, surtout le chant qui est dans le lignee de celui de Jamey.

Enfin ca s'ecoute ... mais d'une oreille distraite !



senior canardo
IP:88.168.182.195
Invité
Posté le: 06/08/2008 à 19h32 - (60128)
ouais c pas mal, ça doit etre vachement mieux en live.grosse basse dans les passages lents par contre ! miam ! A écouter en voiture dans les bouchons...

Bij
IP:81.252.76.230
Invité
Posté le: 07/08/2008 à 12h04 - (60148)
A putain carrément, ça ressemble trop a HATEBREED.
M'enfin si ça passe à lyon je suis preneur!!!

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker