FIMBULTYR - Gryende Tidevarv (Unexploded) - 14/01/2009 @ 09h22
Gryende Tidevarv est le premier album de la formation suédoise Fimbultyr. Avant d'être un combo perdu dans la partie centrale de la Suède, Fimbultyr est un des nombreux noms d'Odin tiré de l'Edda. Le sextet a également dans sa besace une démo intitulée Ändlösa Frågor parue en 2005, dont vous retrouverez les trois quarts du contenu réenregistrés sur ce premier opus.

Fimbultyr pratique un viking/folk black metal, selon ses propres termes. L'ensemble est très mélodique et ne devrait pas surprendre les amateurs de la scène pagan actuelle. Proche de références telles qu'Ensiferum, mais surtout Vintersorg et Borknagar, Fimbultyr propose une musique mettant largement en avant ses nombreux thèmes et maniant la totalité des attendus dans le genre (avec notamment des voix claires de toute beauté).

Le seul hic, c'est que cet album me fait royalement chier. Malgré les écoutes, aucun riff ne parvient à m'accrocher, surtout passés les deux premiers titres. Peut-être à cause du manque de prise de risque, plus sûrement à cause du caractère très convenu des plans proposés qu'on retrouve déjà par ailleurs. Chaque titre ne fait que se dérouler sans provoquer le moindre émoi, sans oser la moindre surprise. Et pourtant, le groupe fait des efforts, tente de se montrer agressif, met en place ses compos avec rigueur et netteté. Mais rien n'y fait.

Je ressens cet album comme une galette chronophage qui ne m'apporte rien, là où ses références insufflent un élan personnel à leurs brûlots. Lorsque le CD s'arrête de tourner, je n'ai rien retenu et aucune envie d'y revenir. De plus, l'album perd grandement en intensité sur sa seconde moitié. Les bonnes idées sont alors noyées dans le grand bain du remplissage. Malgré une production percutante et une exécution sans faille, Fimbultyr me fait l'impression d'un élève appliqué mais sans personnalité, dont les riffs ont encore grand besoin de fermenter. Pour l'heure, je ne peux pas vous conseiller un album fort moyen.


Rédigé par : Prince de Lu | 10/20 | Nb de lectures : 10236




Auteur
Commentaire
ZeSnake
Membre enregistré
Posté le: 14/01/2009 à 13h45 - (66640)
bah c'est quand même un bon début!



mydrin
Membre enregistré
Posté le: 14/01/2009 à 21h07 - (66678)
leur précédent mini était très bon

Louis-Ferdinand
Invité
Posté le: 15/01/2009 à 23h25 - (66734)
Il n'est pas si mal que ça cet album.
Certainement pas à la hauteur de ses maîtres, mais il est vraiment plaisant et bien foutu.
Je lui mettrais un bon 12/20 ou un petit 13/20.

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker