FIELDS OF THE NEPHILIM - Mourning sun (SPV/Wagram) - 20/02/2006 @ 11h59
Carl Mc Coy est vraiment un gars plein de ressources. Quinze années après "Elizium", dernier album d'une imparable trilogie et trois années après un "Fallen" mitigé, voilà qu'il nous revient, comme si de rien n'était, avec un album aussi bon qu'inespéré. Bluffant.

Pour ceux qui n'auraient pas suivi, petit retour sur l'histoire de ce groupe pilier du gothique, fondateur d'un style unique reconnaissable entre mille. En 1985, déboule FIELDS OF THE NEPHILIM, un nouveau groupe qui se fait remarquer d'entrée par un son, un style, une attitude et un look uniques, à milles lieux de la "mode" de l'époque. La musique du groupe se distinguait du reste de la scène de par la prédominance des guitares et de la basse, qui sonnaient plus heavy metal qu'autre chose. L'aspect metal était renforcé par le chant de Carl Mc Coy, leader charismatique du groupe, un chant caverneux lui aussi beaucoup plus inspiré par le heavy, voire même le doom metal. Coté look, on est bien loin des cimetières et des cathédrales. Non, c'est dans l'ouest américains que les FOTN nous emmènent, à grands renforts de chapeaux, pantalons en cuir et longs cache-poussière. Pour lever toute équivoque, "Dawnrazor", premier album du groupe sorti en 1987, débutait d'ailleurs pas l'excellent thème de "L'homme à l'harmonica" du non moins excellent Ennio Morricone. Pour être complet, parlons des thèmes abordés dans les textes. ils étaient le plus souvent occultes parlant de Aleister Crowley, du mythe de cthulhu ou encore de la mythologie sumérienne. Voilà un patchwork des plus improbables, et pourtant cela fonctionnait, du moins cela à fonctionné quelques années, le temps pour le groupe d'écrire une large page de la musique gothique rock avant que Carl Mc Coy ne quitte le groupe en 1991.
On ne peut pas vraiment dire que l'annonce de l'arrivée d'un nouvel album de FOTN ait déclenché une vague d'enthousiasme hystérique. il faut dire que le groupe nous avait déjà fait le coup en 2002 avec "Fallen", album bancal, qui le cul entre les chaises FOTN et THE NEFILIM avait laissé pas mal de monde assez perplexe. On attendait donc de voir ou plutôt d'entendre.

Eh bien on a entendu et je peux dire que cette fois on a pas été déçu. "Mourning sun" est un album de FIELDS OF THE NEPHILIM, il n'y à pas le moindre doute là-dessus. Exit les rudes influences metal de "Zoon", album que j'aime beaucoup mais dont le contenu musical ne sied pas, selon moi, à un album de FOTN. Carl Mc Coy à fait abstraction de cet album, des 15 années qui se sont écoulées depuis la sortie de "Elizium" et il nous a composé, dans une totale isolation et dans un laps de temps relativement court sept nouveaux titres longs (entre six et onze minutes) dans le plus pur style du groupe. On retrouve ici dès les premières secondes, toutes les composantes du gothic rock des Nefs, atmosphères mystiques, guitares mélodieuses, rythmiques soutenues et bien sûr le chant unique du père Mc Coy. L'album démarre très fort avec le revanchard "Straight to the light" enchaîné avec "New gold dawn", pur hymne de gothic rock. La suite de l'album se veut plus calme, plus sombre aussi, notamment sur "She" et le titre éponyme qui clôt (sauf la version limitée qui dispose d'un bonus track) cet album en beauté.

Reste le mystère du line-up ayant enregistré cet album. Celui annoncé sur le promo est celui là: Carl McCoy (chant), The Nephilim (instruments), 'Capachino' Carter (guitare additionnelle, basse, batterie), Sympathy of souls (chorale), The Siren Sisters (choeurs féminins). Qu'en est-il des autres membres originels ?


Rédigé par : Sheb | 16/20 | Nb de lectures : 14206




Auteur
Commentaire
Chakkhu
Membre enregistré
Posté le: 21/02/2006 à 03h17 - (24892)
Pour ma part, je l'ai trouvé très "quelconque". Et dire que je m'attendais à un bijoux de rock gothique...

seasonofmist
Membre enregistré
Posté le: 21/02/2006 à 12h33 - (24902)
J'en ai révé de celui la..


Fan un jour, Fan toujours - 19/20

(parceque 20/20 seul l'album "the Nephilim" peut prétendre à un 20/20 dans l'histoire de la musique moderne).

OK je suis peut etre pas très objectif, mais c'est comme ca!

Danaos
Membre enregistré
Posté le: 21/02/2006 à 19h32 - (24919)
C'est effectivement un retour triomphal.
Dans les caractéristiques incontournables du groupe, il faut également noter l'extraordinaire basse slapée, que l'on retrouve avec plaisir.
Vivement un concert à Paris !!!

seasonofmist
Membre enregistré
Posté le: 21/02/2006 à 23h44 - (24925)
Ca serait bien la seul raison valable que j'aille faire un tour a Paris tient!

hell
Membre enregistré
Posté le: 22/03/2006 à 23h49 - (26197)
Cet album est géant, je découvre le groupe avec lui. Je voyage dans un nouvel univers.

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker