FIAKRA - Invasion (Pure Underground) - 02/11/2012 @ 08h35
Anciennement connu sous le nom de Hexen (qui avait sorti un unique album en 2008), Fiakra en provenance de Freehold dans l'Etat du New Jersey, est là pour nous servir notre dose de heavy metal kitsch, ayant pour influences certaines productions des 80's. A l'aide d'un clavier et une certaine dose de passages mélodiques, ce quintet essaie tant bien que mal d'imposer sa musique, sans toutefois ne pas tomber dans le risible ou parfois le bon gros cliché.

Vous voulez du cliché ? Alors lancez le premier titre de l'album, «Invasion» (nom de l'album également), et vous aurez droit d'entrée à ce qui ressemble à un cri aigu et affreux du chanteur. Le genre de truc qui fait froid dans le dos et peut en déstabiliser plus d'un. Heureusement l'ami Warlord (c'est le surnom du chanteur, Kenny Burdge), bien qu'il ne soit pas toujours très juste vocalement, a le mérite de moduler sa voix, adoptant notamment parfois un timbre plus théâtrale (et donc moins criard) de très bonne facture, et se débrouille aussi plutôt bien sur certaines lignes vocales, qui lui ont demandé d'utiliser un chant plus hargneux et intensif.

True heavy metal, power/thrash, Fiakra ne révolutionne rien dans ce qu'il fait, mais ça a au moins le mérite d'être sympa à écouter. Difficile par exemple de passer à côté de «Iron Hooves», et ses notes de clavier ultra kitsch, mais ô combien excellentes (ça donne un côté un peu folk/dansant au titre), ou bien le tubesque «Give me Metal, or Give me Death» (dont le riff principal sent la rempompe de 'Balls to the Wall' à plein nez) et son refrain qui vous reste vite en tête, simple mais efficace. «Guardian of Ice», s'impose aussi comme l'un des meilleurs titres de l'opus, grâce à ses lignes de basse gracieuses et ses nappes de clavier parfaitement intégrées. Pour votre instant bien folklo, écoutez «The Ballad of Brian Boru» et ses guitares acoustiques, un passage beaucoup moins heavy que le reste de l'album, mais pas pour autant mal venu !

Oscillant entre tempos à la limite speed metal (avec un peu de double pédale, -au son affreux par ailleurs-) et rythmes plus massifs, des claviers bien cheap et puis quelques nappes bien agencées (dont certaines sont même des imitations de l'orgue Hammond), et plus globalement des titres inspirés par le thrash et le heavy metal américain des années 80, Fiakra délivre un premier album solide, que l'on a parfois quand même du mal à prendre au sérieux. Il y a bien toutefois quelques passages plus épiques et travaillés, et aussi quelques breaks vraiment intéressants (je pense au final «Raging Inferno»). Si la production laisse à désirer sur certains points (à moins que ça ne soit les musiciens eux-mêmes ?), et que les soli ne sont pas le fort du groupe, «Invasion» est un premier effort à saluer, qui peut surprendre au début et puis petit à petit, on se laisse tenter, avant de (presque) adhérer à la musique du groupe. Un bon début !




Rédigé par : gardian666 | 12,5/20 | Nb de lectures : 12520




Auteur
Commentaire
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker