FERETRUM - From Far Beyond (Memento Mori) - 11/03/2015 @ 07h51
Tiens donc, voilà donc une réédition d’un obscur disque de death-metal espagnol pas piloté par Dave Rotten d’AVULSED et son label XTREEM MUSIC qui, c’est vrai’, s’en presque fait une spécialité avec les exhumations HUMAN WASTE, CANKER ou encore TRANSCËNDENTAL… Si ces noms évoqués ne parleront pas à beaucoup d’entre vous, cela risque d’être encore pire avec ce FERETRUM dont l’unique album est sorti en 1992 en format cassette - par manque de moyens de leur label d’alors ! – et suivi de peu par le split du groupe, sans que jamais bizarrement ces musiciens ne tentent de se recycler ailleurs.

Alors l’histoire de FERETRUM, plutôt bien résumée dans le livret intérieur qui contient aussi plusieurs témoignages d’acteurs de l’époque d'ailleurs, est la même que celle de plein d'autres combos de cette époque. Formé en 1986 d’abord pour faire du thrash pur et dur à la SLAYER, le groupe a eu son lot de galères et de changement de line-up tout en évoluant petit-à-petit vers le death, genre alors à peine éjecté du ventre de sa mère mais déjà propulsé sur le devant de la scène par l’intermédiaire de quelques démos clefs. Le gros carton jaune que l’on pourrait accrocher au revers de cette réédition, c’est qu’elle ne contient ‘que’ le disque en question, alors que l’inclusion de leurs démos ou quelques morceaux rehearsal (qui aurait pu tous tenir sur un seul CD) aurait permis, justement, de mesurer cette évolution. Sauf qu’apparemment, c’était la volonté même de ces ex-membres de ne pas déterrer ces premiers enregistrements, considéré comme ‘honteux’. Un choix discutable mais qui cela dit n’enlève rien à la qualité de ‘From Far Beyond’.

Non, on ne tient pas là quelque chose qui aurait pu révolutionner le genre, je vous arrête de suite. Juste un ‘bon’ disque de death, réalisé pourtant dans des conditions bien ‘roots’ dans un studio huit pistes fin 91 avec des instruments apparemment de « mauvaise qualité » et un ingénieur de son ne connaissant rien au metal. D’ailleurs le alors trio a dû lui amener ‘Left Hand Path’ d’ENTOMBED en guise de référence, histoire de lui expliquer ce qu’ils attendaient de lui, même si leurs influences sont plus à chercher de l’autre côté de l’Atlantique. Tout cela fait un peu peur ? Et bien pourtant, remis dans son contexte certes, le résultat est franchement de bon niveau. Oui, le son est toujours ultra-compressé malgré un remastering et oui, en plus de quelques plans thrash rescapés de leurs démos, ces huit titres tapent un peu partout, un coup du côté de MORBID ANGEL, un autre de par chez CARCASS, avec une pincée du SINISTER de ‘Cross the Styx’. Un pur produit de son époque en somme, simpliste dans la forme mais plein de cette énergie typiquement juvénile et de cette d'émuler ses idoles.

Sauf que lorsqu’on tient compte du niveau de la scène ibérique de l’époque – qui, ne mâchons pas nos mots, était, disons, limitée – ‘From Far Beyond’ surnage par sa maîtrise du jeu mais aussi les vocaux gutturaux et pourtant bien puissants de leur guitariste. En fait, pour un premier réalisé par des inconnus avec trois francs six sous dans un pays qui alors ne comprenait rien mais absolument rien au death, le tout était même extrêmement prometteur et reste pertinent vingt-quatre ans plus tard. Si FERETRUM s’était accroché et avait pris le temps de mûrir, il aurait même pu dépasser ses frontières. Mais comme trop souvent, l’histoire en a décidé autrement… Ne reste donc plus que ce ‘From Far Beyond’ que tout fan de cette époque bénie n’ayant pas peur des produits artisanaux sentant des pieds serait bien avisé d’acheter.




Rédigé par : Olivier 'Zoltar' Badin | Réédition/ | Nb de lectures : 8540




Auteur
Commentaire
darkangel91
Membre enregistré
Posté le: 11/03/2015 à 16h32 - (116045)
c'etait enregistré au fond d'une piscine à l'epoque non??



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker