FEAR OF DOMINATION - Create.Control.Exterminate. (Osasto-A) - 17/04/2012 @ 08h05
Depuis l’avènement de DIABLERIE en 2001 avec le cultissime Seraphyde (et la sortie de A.M. G.O.D. d’…AND OCEANS la même année), les Finlandais ont toujours été très inspirés quand il s’agit de mêler Metal et sonorités électroniques. Sont donc apparus THE WICKED, SHADE EMPIRE, SCORNGRAIN, THE SIN:DECAY… mais aussi quelques projets plus barrés nés de l’imagination de MC Raaka Pee et des formations de son label Osasto-A, TURMION KÄTILÖT et 2 TIMES TERROR en tête. Un autre groupe signé chez ce même label a peut-être un peu moins fait parler de lui, il s’agit de FEAR OF DOMINATION. Le groupe avait sorti en 2009 l’excellent Call Of Schizophrenia, taxé de « Trance-Metal » il s’agissait en fait plus de mélodeath (mi-finlandais mi-gothenburg) avec une forte composante de synthés électro et quelques riffs plus indus. Un album assez original passé inaperçu et c’est bien dommage. Déterminé à prouver sa valeur, le groupe enchaîne et sort fin 2011 son second opus, Create.Control.Exterminate.

Après Call Of Schizophrenia et ses hits imparables ("Fear of Domination", "Mistake in Evolution", "Punish Y.S.", "Call of Schizophrenia"…), FEAR OF DOMINATION conserve la même recette à base d’un mélodeath catchy et direct sans être « pop », avec des riffs simples mais imparables, la voix arrachée de Saku, les interventions en vocaux féminins de la claviériste Niina, qui nous abreuve aussi de synthés futuristes entraînants qui ne sonnent jamais kitsch. Les hits potentiels sont une nouvelle fois en bonne place, avec notamment "Pandemonium" et son refrain cool mais fédérateur, le plus efficace "Modify" qui démarre avec des grattes Metal-Indus redoutables et des effets électro parfaitement intégrés avant de proposer un super refrain, les plus rentre-dedans "Destroy & Dominate" et "So Far So Good (All for Nothing)", "Coma" avec un pont mélodique à chant féminin de toute beauté et un solo épique, le single-tube explosif "Tool of God", et surtout le plus travaillé "Control Within" qui dépasse 6 minutes avec des synthés de haut vol. Tout n’est pas parfait de A à Z et Create.Control.Exterminate. démarre timidement avec l’anecdotique "New World", bien que le groupe essaie de surprendre avec du chant féminin vocodé (qui est très discret sur l’ensemble de l’album, rassurez-vous) ; mais FEAR OF DOMINATION va surtout se fourvoyer avec "We’ll Fall Apart" qui tombe à l’eau avec son approche plus sympho et son tempo de power-ballad, et le remix final de "Pandemonium" qui est tout simplement inutile.

Dans le créneau peu chargé du mélodeath électro, FEAR OF DOMINATION fait mouche avec Create.Control.Exterminate., qui est globalement équivalent en qualité à Call Of Schizophrenia et j’ai d’ailleurs du mal à départager les deux galettes. Un peu plus indus que le précédent, ce nouvel opus se concentre sur l’efficacité et réussit parfaitement son coup, même s’il y a peu de prise de risque (bon le mélange de base demeure quand même assez osé). En misant tout sur les hits et en y ajoutant juste ce qu’il faut de synthés et d’électro, FEAR OF DOMINATION réussit là où les derniers albums de CIPHER SYSTEM et BLOOD STAIN CHILD ont échoué. Un groupe que j’adorerais voir sur scène vu le côté direct et imparable de leurs albums studio. Il faut aimer le genre qui n’hésite pas à se lâcher au niveau des artifices électroniques, mais dans son style le groupe est appelé à asseoir sa domination. N’ayez pas peur !

http://www.fearofdomination.com - 149 visite(s)

BandPage - 114 téléchargements


Rédigé par : ZeSnake | 15/20 | Nb de lectures : 12366




Auteur
Commentaire
dimmu77
Membre enregistré
Posté le: 17/04/2012 à 10h19 - (101600)
excellent groupe même si j'ai vraiment une préférence pour le 1er album, mais à côté j'ai peu écouté le dernier, je vais me le remettre

et sinon il est très bon le dernier Blood Stain Child, non mais ^^ mais t'aimes plus les géraldines toi alors voilà :P



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker