FEAR FALLS BURNING – He Spoke In Dead Tongues (Projekt/Ikon) - 25/01/2006 @ 09h43
FEAR FALLS BURNING est le nouveau projet de VidnaObmana, mieux connu pour ses projets très expérimentaux et très à part et ses collaborations très envieuses… Evoluant dans une sphère musicale électronique et très expérimentale, VidnaObmana a eu l’opportunité de travailler avec des musiciens de renom tels que Steve Von Till, Steve Roach, Asmus Tietchens, Steven Wilson, et j’en passe. Et VidnaObmana nous a fait profiter récemment de son excellente interprétation de la trilogie de Dante. Un personnage apparemment hors norme… Et celui-ci nous le prouve encore en se lançant seul dans un projet toujours aussi aventureux, mais dans une veine quelque peu différente de ce qu’il a réalisé par le passé. Sous la forme de deux CDs, «He Spoke In Dead Tongues» est donc la première réalisation de VidnaObmana sous la forme de FEAR FALLS BURNING. L’idée de départ est aussi intéressante que le résultat en lui-même. Notre mélomane branche en série un certain de nombre de pédales d’effets et tente avec sa gratte de produire un certain nombre de sonorités toute résultantes de ces boucles d’effets. La superposition de différentes couches permet d’établir des titres aux atmosphères très éthérées. Le concept a déjà été amplement utilisé par un certain nombre de personnes, tels que les bidouilleurs de sons en musique électronique ou encore en Shoegazing tout simplement. L’intérêt ici est que le tout semble minimaliste, permettant ainsi de renforcer les quelques mélodies et les quelques harmoniques que le sieur perpètre. Il en résulte une force qui nous empêche de nous détacher à un seul moment des compositions. Sans être totalement sombre, la musique de FEAR FALLS BURNING respire une certaine nostalgie… Mais il suffit de se laisser emporter par les sonorités enchanteresses (et tout de même malsaines) des titres 1, 3 et 5 (aucune des compositions ne porte de titre) pour comprendre l’efficacité de ce premier double album. Ce dernier nous appelle même à la méditation ! Nous pouvons aisément déterminer certaines des influences amenant à cette façon de composer. Nous pensons au Post-Rock et à des groupes comme MOGWAI ou GODSPEED YOU BLACK EMPEROR, au Drone et à des formations telles que EARTH (l’incontournable), SUNNO))), et enfin à l’ensemble des musiques industrielles, expérimentales et électroniques/ambiantes et aux groupes tels que TRIBES OF NEUROT, KK NULL, CULPER RING, etc. Ce «He Spoke In Dead Tongues» aurait très bien pu d’ailleurs être produit par NEUROT RECORDINGS, tant ce projet colle en tous points de vue à l’esprit de ce label unique. «Play at Higher Volume» nous dit VidnaObmana… et il est clair que le tout est encore plus jouissif dans ce cas.


Rédigé par : DeadStar | 16/20 | Nb de lectures : 12341




Auteur
Commentaire
Orphan
Membre enregistré
Posté le: 25/01/2006 à 23h17 - (24007)
Voila une kro qui servira à quelque chose...

Des projets ou formations qui sonnent de pret ou de loin à MOGWAI (que j'associe volontié a Sigur Ros) dans l'esprit Neurot Record avec tous l'esprit experimental auquel cela renvoit m'interresse enormement.


emperor666
IP:81.130.194.1
Invité
Posté le: 07/11/2007 à 09h15 - (49103)
je viens de retrouver une vieille chro de FFB!
voila qqun qui comprend tout!

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker