FEAR FACTORY - Mechanize (AFM/Underclass) - 08/02/2010 @ 08h31
« No future? Future is now! »
Cette citation du gigantesque Snake Plissken résume assez bien le bond effectué par Fear Factory avec cet album de la version 3.0 du groupe, le line up ayant entraîné le plus de remaniements au cours des vingt ans de carrière des champions du cyber-metal. Rien d'étonnant si l'on considère le feuilleton juridico-délirant ayant précédé l'attribution de la franchise FF au duo Cazares/Bell. Faudrait-il en conclure pour autant que l'entité FF se résume à un fonds de commerce dont les plus malins percevront les dividendes? Je ne suis pas loin de le penser mais n'allons pas trop vite.

No Future?
Les notes d'intention fournies pendant l'enregistrement de « Mechanize » se révèlent assez justes : on se retrouve avec un album très typé death arrosé d'influences indus dans la lignée de ce que proposait « Soul of a new machine », la qualité d'exécution et une certaine maturité en plus. On sent une volonté nette de se débarrasser de l'héritage du groupe en liquidant le style qui l'a rendu populaire -tabula rasa- tout en opérant une connexion avec l'état d'esprit supposé ayant gouverné à sa création.
De fait, de la thématique cyberpunk originelle il ne reste surtout que l'aspect punk dans le sens où les textes se font bien plus politiques, le ton plus agressif, la méthode brutale, en opposition avec les éléments cyber qui n'apparaissent dès lors qu'en filigrane. Ça peut paraître anecdotique mais je pense que l'épuisement de thèmes tels que la bio-éthique, les risques d'une hard-science incontrôlée, les limites floues du virtuel, le parasitage par les machines, etc. est révélateur de l'amoindrissement qualitatif du groupe.
Le résultat est là, « Mechanize » est globalement un album bourrin, peu inspiré et sans âme. Il représente exactement ce que le groupe a toujours semblé combattre : l'utilitarisme d'une société ultra-libérale. Soit des morceaux très, très efficaces et percutants qui masquent leur vacuité en étourdissant l'auditeur.

Future is now!
Personne ne peut se permettre d'expliquer à un musicien/groupe comment il aurait dû diriger son œuvre et je ne m'y risquerai pas. Toutefois cette page est une tribune idéale pour argumenter mes propos acerbes. Alors bourrin oui, à de multiples égards. La faute à Dino pour beaucoup, qui s'il est une usine à riffs n'en a pas composé un de vraiment brillant depuis plus de dix ans. Son travail de composition sur « Mechanize » est du même niveau que chez Divine Heresy ou Asesino : carré, punchy, redondant et plutôt quelconque (non, pas Brujeria, ça on touche pas!). Le souci est qu'il n'est pas franchement aidé par ses acolytes, en tête desquels Gene Hoglan qui fournit une prestation très en dessous de sa créativité réelle. De ses nombreuses qualités il ne conservera que l'implacable pilonnage de son jeu, jusqu'à l'écœurement ai-je envie de dire. Ajoutez à cela les caractéristiques d'un album surproduit dont le son hermétique ne ménage aucune respiration et trop peu de modulations. La présence coutumière de Rhys Fulber qu'on annonçait comme le gage d'une réelle touche indus n'y change rien en dehors de quelques intros et une pincée de samples timides. Enfin, Bell a eu la bonne idée de multiplier les interventions en chant clair afin d'aérer ses aboiements. Je ne sais pas vous mais j'ai l'impression qu'il a enfin progressé, tant dans l'émotion pure que dans la hargne. Peut-être cessera-t-il de massacrer son propre répertoire en live?
Un dernier mot sur la pochette qui ne propose -sans surprise- aucune réflexion formelle ou esthétique (cf. « Demanufacture », « Obsolete », « Soul of... ») et se contente d'aligner une sorte de standard de tattoo bioméc(h)anique comme pour remplir le cahier des charges du produit FF. Je suis preneur de toute autre interprétation.

Malgré la présence de titres encourageants tels que « Christploitation » ou « Industrial discipline », le disque se ferme trop d'horizons stylistiques en réduisant sa démarche à une posture aguicheuse quoique séduisante de prime abord. J'attribuerais volontiers à « Mechanize » la même note qu'au premier ARKAEA, les défauts de l'un répondant en parfaite symétrie aux qualités de l'autre et inversement.

http://www.fearfactory.com - 212 visite(s)

Myspace - 251 téléchargements


Rédigé par : #Guillaume# | 13/20 | Nb de lectures : 15102




Auteur
Commentaire
X-BASTIEN
IP:124.186.116.20
Invité
Posté le: 08/02/2010 à 08h35 - (80616)
Retour en Force du groupe, très bon album, je trouve la note bien sévère, je lui mettrais un bon 16-17 car un retour comme ça c'est pas tous les jours !!

Madrigal
Membre enregistré
Posté le: 08/02/2010 à 08h41 - (80617)
Pareil je ne comprends pas l'acharnement collectif sur cet album....

Pour moi c'est le seul digne sucesseur d'obsolete
il est 100 fois meilleur que la bouse digimortal
donc un bon 16-17 aussi
encore une fois les gouts et les couleurs... Mais quand même



d426
Membre enregistré
Posté le: 08/02/2010 à 09h07 - (80618)
C’est pourtant simple l’album à beau être bourrin se rapprochant donc de Demanufacture, mais il peu inspiré et sans âme. Les morceaux sont certes très efficaces et percutants mais il n y a pas ce petit truc que je trouvais sur Demanufacture, Obsolete et Archetype. DOMMAGE ! ! !



SoulWound
Membre enregistré
Posté le: 08/02/2010 à 09h24 - (80619)
Totalement d'accord avec la chro

bruit
Membre enregistré
Posté le: 08/02/2010 à 09h27 - (80620)
Au fil des écoutes, mon avis a plusieurs fois changé:
-au début j'ai d'abord écouté le disque vomme une corvée
-ensuite en y trouvant des similitudes avec Demanufacture que j'ai adoré à sa sortie, j'ai vraiment commencé à aimer
-avec un peu de recul et en replaçant les choses dans leur contexte, ce disque reçoit un paquet d'éloges parce qu'en comparaison, les précédents efforts étaient à chier, ce disque n'est qu'au final un compromis entre Demanufacture et Obsolete, mais ça a déjà 10/15 ans de "retard".
Bref, un retour au source qui ne dépasse pas les limites, ça restera tjs moins bon qu'un Demanufacture, moins original.



pj666
Membre enregistré
Posté le: 08/02/2010 à 09h39 - (80621)
Ce disque est énorme !



dju
IP:194.7.114.40
Invité
Posté le: 08/02/2010 à 09h39 - (80622)
Mais quel retour de fou mes ayeux... j'ai l'impression d'avoir 16 ans quand je l'écoute cet album... un bon 18/20 pour moi.

Vinass
IP:173.33.220.228
Invité
Posté le: 08/02/2010 à 09h45 - (80623)
Comme Bruit j'ai eu différentes visions de l'album suivant les écoutes, du "qu'est ce que c'est ch****, ça vaut pas un Demanufacture et je prenais presque plus mon pied sur Archetype" à "au final ça remplit le contrat: du gros son, du bourrin, ça se laisse écouter sans pour autant m'en lever une demi molle". Bof quoi

sinon je me suis demandé si Hoglan avait vraiment enregistré cet album, n'importe quel bourrin de la double aurait pu le faire, pas comme chez SYL ou Death...

Pat
IP:82.211.83.9
Invité
Posté le: 08/02/2010 à 09h52 - (80624)
Ce groupe est mort à la sortie de l'album Obsolete le bien nommé. Un peu de respect pour les morts, s'il vous plait on n'en parle plus.

Eazy-Ni
Membre enregistré
Posté le: 08/02/2010 à 10h29 - (80627)
Totalement d'accord avec la chro 2.



Burn
IP:82.230.216.71
Invité
Posté le: 08/02/2010 à 10h35 - (80628)
Rien à voir avec Soul Of A New Machine. Un bon album d'un groupe à la carrière en dent de scie, qui ne révolutionne rien depuis bien longtemps déjà, mais qui sait encore se montrer très efficace.

Trombonne
IP:193.113.57.161
Invité
Posté le: 08/02/2010 à 10h37 - (80629)
13/20 c'est encore beaucoup je trouve. Un album très peu inspiré, Hoglan bourrine tout du long, il vaut bien mieux que cela, le gros Dino nous sort des riffs qui sentent le réchauffé et Fulber, ha, bon il était là?
Les Sybreed et Mnemic proposent heureusement des choses nettement meilleures.

Rahahaaz
Membre enregistré
Posté le: 08/02/2010 à 10h48 - (80630)
Effectivement, c'est du rabaché plutôt creux, dissimulé sous un son ultra-puissant.
La plus grande déception de cet album reste à mon avis le jeu de Gene Hoglan, complètement dépersonnalisé - ils auraient très bien pu créditer Herrera, on n'aurait pas vu la différence.
Plutôt en accord avec la chro, donc.



d426
Membre enregistré
Posté le: 08/02/2010 à 11h15 - (80632)
par contre beaucoup d'autre webzine lui attribut de putain de bonne note....

Nekromantik
Membre enregistré
Posté le: 08/02/2010 à 11h19 - (80633)
on reconnait parfaitement le jeu de hoglan sur cet album!sur qu'il ne risque pas de faire des plans a la symbolic dans fear factory!il faut etre realiste!cela fait partie du "concept" de FF d'epurer les parties de batterie.
sinon je trouve le skeud tres bon et bien puissant!16/20




ZeSnake (logout)
IP:194.214.217.17
Invité
Posté le: 08/02/2010 à 11h36 - (80634)
je suis vraiment pas fan de FF en temps normal (à part quelques titres comme "Zero Signal", "Archetype", "Bite the Hands That Bleeds" (sisi)), mais j'ai bien aimé celui-ci... pour une fois je trouve la voix de C.Bell potable...

away.alive
Membre enregistré
Posté le: 08/02/2010 à 11h44 - (80635)
pareil que beaucoup, je reste très mitigé quant à ce nouvel album que je n'arrive pas vraiment à cerner...
oui, c'est effectivement assez bourrin, mais assez plat aussi. à la limite, je trouve que c'est le dernier titre qui s'en sort le mieux, "Final exit", avec ces passages clairs sur fond d'une batterie bien sentie (le seul passage à peu près à la hauteur du talent de Gene Hoglan).
c'est pas mauvais, mais bon... loin, très loin, de l'ambiance limite psychotique de Demanufacture.
le son est beaucoup trop lisse, trop bien produit, pour créer un quelconque malaise. correct, mais sans plus.
au final, depuis Obsolete, j'ai l'impression qu'il faut choper 2-3 titres valables par album, et puis le reste, à oublier.




erf
IP:85.171.171.58
Invité
Posté le: 08/02/2010 à 11h46 - (80636)
un bon album qui parvient à se bonifier avec les écoutes.

hello
IP:80.239.242.126
Invité
Posté le: 08/02/2010 à 11h46 - (80637)
achat directe :)

BillUrzague
Membre enregistré
Posté le: 08/02/2010 à 11h49 - (80638)
Note bien sévère.

Album très puissant, merci G. Hoglan, ça cogne, ça recogne, et ça rerecogne par derrière !

Et puis, il y a des riffs vraiment bien trouvés, assez death par rapport à du FF classique, exemple sur le troisième morceau.

Du tout bon pour moi !



[J.]
Membre enregistré
Posté le: 08/02/2010 à 11h50 - (80639)
oublié Transgression...





rojofactory
Membre enregistré
Posté le: 08/02/2010 à 12h07 - (80641)
Des redondances mais sur le globales, un disque bien meilleur que leur deux précédent opus et vue le contexte factorien, c'est un retour inespéré !



vincesnake
Membre enregistré
Posté le: 08/02/2010 à 12h15 - (80642)
Grosse tuerie pour moi, je viens de le réecouter et je me suis pas éclater comme ça depuis Obsolete (j'adore pourtant Archetype)! 16/20



senior canardo
IP:81.80.134.242
Invité
Posté le: 08/02/2010 à 13h52 - (80646)
mouais c grassouillet mais cette voix berk, là NON !

V.R.S.
Membre enregistré
Posté le: 08/02/2010 à 13h56 - (80647)
pas mal du tout ce FF



vsgreg
Membre enregistré
Posté le: 08/02/2010 à 13h57 - (80648)
Sentiment très mitige sur ce disque, je partage l'analyse de Guillaume mais j'aurais quand même file un 14/20 voir 15/20.

Fear Factory fait du Fear Factory depuis trop longtemps et cela quelque soit le line-up.
A quand une prise de risque et un peu d'évolution ?




vincesnake
Membre enregistré
Posté le: 08/02/2010 à 14h04 - (80649)
@ vsgreg : Transgression et Digimortal c'etait des prises de risques et des évolutions pour moi. Fear Factory est bien meilleur quand il fait du Fear Factory, ils viennent une nouvelle fois de le prouver.

Arnahud
IP:91.168.251.170
Invité
Posté le: 08/02/2010 à 14h19 - (80651)
Album excellent et pourtant je ne suis pas fan de FF.

Youpimatin
Membre enregistré
Posté le: 08/02/2010 à 14h49 - (80654)
Album grandiose pour ma part où l'on se rend compte que le dépositaire du son FF c'est bien le gros Dino.
Album qui se révèle sur la longueur, qu'il faut écouter plusieurs fois et qui, à mon avis, s'inscrit dans la durée et le temps comme "Demanufacture" et "Obsolete"



[YaNNou]
IP:193.104.162.7
Invité
Posté le: 08/02/2010 à 15h10 - (80655)
Largement mieux que le dernier mais je ne suis quand même pas super emballé !
13/20, je trouve ça justifié et correct.

Orttt
IP:84.103.75.15
Invité
Posté le: 08/02/2010 à 15h21 - (80656)
Album minable, à la fois redite et caricature (une de plus). Qui dissimule sa vacuité sous un son plus "percutant que jamais"... La présence et le talent (habituel pas ici) du Hoglan ne sont que des prétextes ou des cautions pour cette nouvelle mouture poussive d'un FF crevé de puis longtemps. Les vocalises claires de Bell sont sans âme, automatiques, faciles.. Tout comme les riffs de Dino qui effectivement sont nazes comme tout ce qui l'a fait en parallèle, l'étron Divine Heresy en tête. Cependant il s'agit de l'alboum le moins minable et le plus écoutable depuis l'après-Obsolete. Il n'en mérite cependant pas plus qu'un généreux 9-10/20 (même si on est "tous d'accord" c'est vilain de "noté" la musique).

jean-pierre coffe
IP:93.24.51.116
Invité
Posté le: 08/02/2010 à 15h34 - (80657)
c'est de la merdeeeeee!!!

miou-miou
IP:77.204.130.144
Invité
Posté le: 08/02/2010 à 15h45 - (80658)
c'est incroyable t'as tout et son contraire dans ces avis. que faire alors moi connaissant que Powershifter et Fear Campaign(clip vu et écouté qu'une fois)?

g.laraikikol
IP:86.205.241.148
Invité
Posté le: 08/02/2010 à 15h49 - (80659)
@miou miou telecharge le et tu veras

sinon vive dino-saurus!!!

Nem Vapeur
IP:82.122.175.171
Invité
Posté le: 08/02/2010 à 15h59 - (80661)
Y'a que moi qui pense à une braguette ou un vagin face à la pochette ?

J'ai trouvé cet album assez poussif même s'il n'est pas mauvais.

d426
Membre enregistré
Posté le: 08/02/2010 à 16h27 - (80664)
@Nem vapeur : maintenant que tu le dit .... pour la pochette...

lologrind
IP:92.146.178.63
Invité
Posté le: 08/02/2010 à 16h30 - (80665)
Bon album, le meilleur depuis Demanufacture... Rien d'original, mais il a le mérite de montrer que FF est le meilleur dans le genre (faut pas oublier que c'était les premiers à jouer ce genre de zic)... Bien plus que tous ces jeunes groupes "fashion" à la mord moi le noeud qui n'ont cessés de pomper FF jusqu'à la moelle...

gardian666
Membre enregistré
Posté le: 08/02/2010 à 17h02 - (80667)
pas vraiment emballé par cet album au final. Au début c'était la grosse baffe, et puis petit à petit, plus aucun effet, je le trouve même un peu répétitif. Bon il y' a 3/4 excellents morceaux, mais le reste, bof,bof.



Catch33
IP:77.193.193.222
Invité
Posté le: 08/02/2010 à 17h33 - (80669)
Très très bon album pour moi. J'ai pourtant commencé par le trouver plat, insipide, sans âme, mais plus je l'écoute et moins j'arrive a m'en passer. C'est carré, mécannique, comme seul Fear c'est le faire dans le genre et même si il ne marquera pas son époque comme les trois premiers ça fait toujours plaisir a entendre.
"Final exit" titre qui annonce la fin du groupe or not? (j'espère pas)

miou-miou
IP:77.204.130.144
Invité
Posté le: 08/02/2010 à 17h44 - (80670)
Finalement un 8.3 sur Metal Storm c'est pas mal achat prévu, quand je sais pas

pj666
Membre enregistré
Posté le: 08/02/2010 à 17h49 - (80671)
@ Vincesnake : exactement !



d426
Membre enregistré
Posté le: 08/02/2010 à 17h55 - (80673)
ce new skeud de FF fait débat, autant qu'un certain Death Magnetic

Lazarus
IP:86.68.182.67
Invité
Posté le: 08/02/2010 à 18h30 - (80674)
Enorme disque pour ma part, même si aux premiers écoutes il n'était pas évident a digérer. La production est monstrueuse !!!

DARK RABBIT
Membre enregistré
Posté le: 08/02/2010 à 18h41 - (80675)
Bah moi aussi, je suis d'accord avec #Guillaume# et le Big Boss.
Je me suis dit que j'allais me taper un trip nostalgique avec un retour source bien sympa mais en définitive c'est ça le hic !!!

Alors oui ça arrache le papier peint mais Dino fait du Dino et rien de plus, j'ai l'impression d'avoir déjà entendu ça il y a 20 piges. Au bout d'un certain temps, j'ai juste la sensation que tout ça muline dans le vide mais je le concède avec une grande efficacité!

Disons que c'est l'album de la remise en route de la machine en espérant un peu plus d'originalité et de folie sur le prochain.

Il y a 20 piges cette galette serait devenue culte là c'est juste un skeud de plus!



vsgreg
Membre enregistré
Posté le: 08/02/2010 à 18h57 - (80676)
@Dark Rabbit :"Disons que c'est l'album de la remise en route de la machine ..."

Tout à fait d'accord ... sauf que j'ai ressenti ce même sentiment de "déjà-vu" avec "Archetype" ... qui était présenté de la même façon.

@vincesnake: tu as raison, j'ai beaucoup aimé "transgression" ... mais j'ai des gouts de chiottes !



ouaih
IP:89.83.6.180
Invité
Posté le: 08/02/2010 à 19h14 - (80677)
Je prends une grosse baffe à chaque fois que je l'écoute, il est bien thrashy , direct, ça ruine, ça chipote pas, et plus je l'écoute plus je le trouve vraiment trés bien.

Aprés se permettre de dire que Dino Cazares n'a pas sorti un riff brillant depuis 10 ans ! pfffffhhh c'est quoi un riff brillant !? Je pense savoir là ou tu veux en venir mais enfin
Dino Cazares n'à jamais été là pour briller, il est là pour en mettre plein la tronche et de ce coté là le mec il envoit du lourd en matière de riffs qui envoient le bois et possède un style assez caractéristique, sa propre touche au niveau de son jeu et de son son. Aprés c'est peut-être pas trés fin, c'est vachement typé mais c'est FEAR FACTORY quoi et ça à le mérite de défoncer les cervicales aprés briller !!??
Sinon coté son, bah c'est du grave lourd aussi, on peut toujours chipoter mais bordel quel son ! G.Hoglan assure comme une bête, pas de fioritures, c'est ultra précis, ce mec est un tueur, je m'en fous si sur disque il est "sous utilisé" ou pas, mais il remplit son rôle de batteur à la perfection et semble avoir composer pas mal sur cet album (sur le disque il est crédité en tant que compositeur avec Dino Cazares sur "Christploitation", "Fear Campaign" ,"Mechanize", "Final exit")
Un bon 16/20.



vincesnake
Membre enregistré
Posté le: 08/02/2010 à 19h34 - (80678)
@ vsgreg : non tu n'as pas des gouts de chiottes, je trouve Transgression interressant grace à cette évolution justement.Mais le faite qu'il soit sorti moin d'un an apres Archetype, la faiblesse de certains titres + les 2 reprises de remplissage me font penser qu'ils se sont un peut foutu de notre gueule à l'époque.

AnusFraicheur
Membre enregistré
Posté le: 08/02/2010 à 20h30 - (80680)
Album qui m'endort, le bourrinage permanent sert de camouflage à des riffs bateaux, une rythmique peu inspirée et des claviers/samples inexistants. Je ne peux m'empêcher de penser à du Divine Heresy ou à des faces B de FF mais pas à des albums tels que SOANM, Demanufacture ou Obsolete voir même Archetype. Et tout le bordel au niveau du line-up, ça n'arrange pas les choses, mais Dino fait surement vendre plus de t-shirts et de disques que Christian...



canibool
IP:81.53.50.59
Invité
Posté le: 08/02/2010 à 20h55 - (80682)
ben je suis en début d'écoute. c vrai que ça bourrine bcp pour du FF et qu'on a la sensation qu'ils ont voulu en mettre plein la tronche. mais ya déjà quelques passages qui me plaisent bien...

j'ai pas écouté DH mais asesino me plaisait bien quand même.

pour l'instant, j'ai l'impression que la chro est un peu sévère mais bon, on verra dans 2 semaines

canibool
IP:81.53.50.59
Invité
Posté le: 08/02/2010 à 21h09 - (80684)
de toute façon les rois de ce style c'était strapping époque city... eux ne l'ont jamais été

Arnaud
Membre enregistré
Posté le: 08/02/2010 à 21h27 - (80685)
Assez déçu par ce nouvel album de FF (pour rester gentil). C'est d'un chiant, d'une platitude et tellement loin des chef d'oeuvres qu'ils ont pu sortir par le passé...
L'impression d'entrendre un croisement entre "Demanufacture" et "Obselete", un peu de Divine Heresy, en plus morderne, caractérisé par la rapidité stérile à tout va et ce côté bourrin qui n'apporte rien. Si on rajoute une inspiration en berne, avec pas de passages marquants, l'abscence d'hymnes, de l'auto-plagiat (trés fort ça) avec des riffs et pleins de clin d'oeils tout droit sortis de "Demanufacture" et "Obsolete"... De même je trouve la construction des morceaux assez bancal, j'ai plus 'limpression d'avoir à faire à un assemblage de plan avec des transitions brutales, comme si le groupe n'avait pas assez développé.
J'étais content de voir le retour de Rhys Fulber, il apporte quelques trucs sympas par moment, mais ses interventions sont plus que discrètes voire mauvaises comme sur "Chrisploitation"...
J'attendais beaucoup du retour de Dino, malheureusement de côté là aussi ce n'est pas ça. Il ne fait guère de doutes que son jeu à évolué en s'orientant sur la vitesse à tout va (voir Divine Heresy), ce qu'il transpose d'ailleurs ici à mon grand désespoir, mais que c'est lassant sur la longueur. On joue à fond pour masquer un manque de créativité ? Ce n'est clairement pas ce que j'attendez, c'est redondant. A noter quand même que l'on ressent bien dans le son que Dino joue sur une 8 cordes avec des riffs plus lourd.
Quant à la prestation de Hoglan, bah il s'est mis au service du groupe, cela aurait était Raymond Herrera que ça n'aurait pas changé grand chose. Même si je note quand même une petite différence concernant la double, que je trouve mois rouleau compresseur que par le passé.
Burton ne s'en tire pas trop mal, son chant est bien nerveux et ses trop rares parties de chant clairs sont bien maîtrisées et font toujours leurs petits effets même si pas de nouveautés ici.
Album plus que moyen, m'enfin ça semble plaire puisque les mags leurs lèchent bien les boules avec la multitude de couvertures et chroniques élogieuses, preuve que le tapage médiatique a bien marché... Ce retour soit disant en force reste un mystère...



[J.]
Membre enregistré
Posté le: 08/02/2010 à 21h43 - (80686)
@Catch 33: Non final exit concerne le fait de vouloir mourir dignement, une chanson pour l'euthanasie.



Catch33
IP:77.193.193.222
Invité
Posté le: 08/02/2010 à 22h29 - (80687)
[J.] Ok, mais va savoir ils ont peut-être aussi envie de mourir dignement après cet album...
Sinon moi aussi j'aime bien "Transgression",c'est juste dommage qu'il semble bâclé.

#Guillaume#
Membre enregistré
Posté le: 08/02/2010 à 22h41 - (80688)
Vous allez vous foutre de ma gueule...je viens de réaliser un truc en regardant les covers des trois derniers albums ; c'est juste deux F accolés dos à dos...

Ilhan
Membre enregistré
Posté le: 08/02/2010 à 23h07 - (80690)
Bah pareil un peu en demi-teinte pour moi.
Mieux que les deux précédents, mais sans plus.
Pour moi la suite logique de Fear Facto c'est ce que Dino a pondu chez Divine Heresy (je parle juste des compos, pas du chant tout aussi naze sur les deux albums), point barre.



ouaih
IP:89.83.6.180
Invité
Posté le: 08/02/2010 à 23h23 - (80692)
et ça veut dire Fear Factory hein ! bien Guillaume !,sinon Il y a quelques subtilités évolutives sur le graphisme du logo tout de même au fil des années et sur celui là plus particulièrement "Mechanize" quoi ...Bref !


AnusFraicheur
Membre enregistré
Posté le: 08/02/2010 à 23h27 - (80693)
"Album plus que moyen, m'enfin ça semble plaire puisque les mags leurs lèchent bien les boules avec la multitude de couvertures et chroniques élogieuses, preuve que le tapage médiatique a bien marché... Ce retour soit disant en force reste un mystère...."

Tout pareil, à croire que le retour de dino suffit à contenter la foule. En même temps, on ne peut que s'interroger quand au raisons de ce retour; mon hypothèse est un clash entre burton d'un côté et christian et raymond de l'autre (avéré sil'on en croit les interviews du chanteur), burton n'étant pas fou (et se rendant compte que ce n'est pas avec ses projets solo qu'il va contenter le fisc américain), il renoue avec le bouffeur de tacos (qui lui-même n'est très en odeur de sainteté avec DH et Asesino et viré de Brujeria) pour de basses raisons financières, pondent un disque et la machine marketing alimentée par le buzz la (pseudo?) réconciliation des 2 bougres font le reste.
Bon, maintenant j'emballe ma tête dans du papier alu pour que les spoutniks ne puissent pas capter mes pensées et je change mon nom en Mulder...



AnusFraicheur
Membre enregistré
Posté le: 08/02/2010 à 23h36 - (80694)
il manque des mots, désolé. à quand la possibilité d'éditer ses commentaires? ou alors une machine à remonter le temps!

pj666
Membre enregistré
Posté le: 08/02/2010 à 23h53 - (80695)
D'accord avec ouaih, et la prod est vraiment nickel, puissante tout en étant moins gonflée que celle d'Obsolete.

Et le style de Dino c'est pas des riffs à la Metallica, c'est créer un mur rythmique avec une précision assez redoutable, beaucoup imité rarement égalé !

Et comme Hoglan, Herrera était aussi crédité avec lui vu qu'il part aussi de parties de batterie pour poser ses riffs.



ouaih
IP:89.83.6.180
Invité
Posté le: 09/02/2010 à 00h17 - (80696)
ahahahahahaha , ouaih pourquoi pas ? Au fond la motivation de F.F n'est peut-être pas que artistique, pourquoi pas aprés tout, cela ne serait pas les premiers , ni les derniers ! Attention gare au complôt !
Les critères et les degrés de motivation des artistes/groupes peut varier selon leurs personnalités et de tout d'un tas de paramêtres dont pour certains gagner l'argent doit faire parti, ça peut être et (c'est) une source de motivation comme une autre, je ne vois en quoi vouloir gagner de l'argent pour vivre de sa zique pose un problème du moment que artistiquement parlant ça tient la route et que ce soit professionnel, et pour ce disque bah c'est super pro, ils font leur taf et pour ça il gagne de l'argent, aprés si les gens pensent que F.F revient que POUR le fric sans plus aucune intégrité...ttssss faut pas non plus déconner, cet album c'est pas de la soupe, c'est brutal, sombre et colérique, enfin faut des trippes pour jouer ça...



vsgreg
Membre enregistré
Posté le: 09/02/2010 à 09h39 - (80699)
Sinon tout comme la prod, le packaging du digipack est vraiment très réussi avec un slipcase en plastique transparent rigide emballant un digipack ouvrant au milieu.

c'est plutôt chouette !





SlaytaniC
IP:83.195.130.201
Invité
Posté le: 09/02/2010 à 11h01 - (80707)
vsgreg}1. pas trop de risque sur cette galette mais bon disque. en même temps je prefere cette demarche plutôt qu'une prise de risque qui ce termine en fiasco total!

[J.]
Membre enregistré
Posté le: 09/02/2010 à 11h37 - (80710)
@ Guillaume: oui les 2 F sont dos à dos depuis l'époque Obsolete!

miou-miou
IP:77.204.218.93
Invité
Posté le: 09/02/2010 à 11h40 - (80711)
@ [J.] Demanufacture aussi

#Guillaume#
Membre enregistré
Posté le: 09/02/2010 à 13h28 - (80721)
Er...pour Obsolete et Digimortal je vois toujours pas... :S
Et je maintiens que conceptuellement les covers des quatre derniers albums sont assez pauvres.

Jus de cadavre
Membre enregistré
Posté le: 09/02/2010 à 15h39 - (80730)
Le "chant" à l'air moins insuportable que d'habitude sur cet album, j'essaierais surement de me le prendre un de ces 4 !

Nem Vapeur
IP:83.197.115.176
Invité
Posté le: 09/02/2010 à 18h11 - (80733)
@guillaume et [J.]

Non non, c'est pas des f, c'est des braguettes ou des vagins !

RBD
Membre enregistré
Posté le: 09/02/2010 à 22h01 - (80738)
Je comprends cette chronique, même si je la trouve un peu acerbe, sévère dans le ton. Mais les arguments ne sont pas faux.

En dépit du profond remaniement de line-up, ce n'est effectivement que du gros Power-Death gonflé au poil, léché dans tous les recoins, plastiquement parfait.
Mais Gene Hoglan se contente de jouer comme Raymond Herrera sans apporter quoi que ce soit de plus, alors qu'on aurait pu l'attendre de lui. Rhys Fulber contribue encore moins, et plus largement les effets "cyber" sont réduits à un enrobage efficace mais extrêmement classique.

Mais cette efficacité reste à mon goût l'atout majeur de cet album. Je ne le trouve pas trop long, ça poutre avec brio. Et j'aime tellement ce son de FF que, comme pour "Archetype" auquel il ressemble beaucoup dans sa démarche, je l'apprécie sans difficulté.

N'empêche qu'il est troublant que malgré les changements de personnel il n'y a pas d'évolution en réalité par rapport à "Archetype" justement, soi-disant l'album de la refondation sans Dino. Ce qui corrobore ce que Guillaume s'interdisait de penser en préliminaire...



yohm
Membre enregistré
Posté le: 10/02/2010 à 09h45 - (80744)
La musique n'est pas qu'une recette de cuisine. Cet album contient tout les ingrédients d'un bon FF mais manque totalement d'assaisonnement. Je n'arrive pas à retenir un titre, les grooves sont complètement mou (un comble incroyable pour un batteur de cette trempe capable de sortir des rythmiques aliennes et justement de sortir des sentiers typiques "Aller retour grattes/Doubles pédales").

C'est comme si ils avaient assemblés tout ce qui a fait ce groupe simplement dans le le but de faire du FF.

Vraiment déçu et complètement d'accord avec la chro.



Youplaboum
Membre enregistré
Posté le: 11/02/2010 à 10h02 - (80760)
Je rejoins les avis selon lesquels cet album a besoin de plusieurs relectures pour se laisser apprivoiser, car une première écoute superficielle pourrait rebuter ou décevoir le fan de Fear Factory.

On est certes loin du triptyque évolutif SOANM-Demanufacture-Obsolete, mais sur Mechanize, quelques éléments disséminés ça et là nous rappellent que nous sommes bien à nouveau en présence du grand FF.

Hormis les tentatives de riffs foireux, cet album est d'assez bonne (Demanu)facture (lolmdrxpdr) avec des titres qui, à mon humble avis, ne tarderont pas à devenir des "classiques" dans la disco du groupe.

Ce n'est pas l'album de l'année, mais cet effort est très encourageant pour la suite des aventures de l'usine à peur, si tant est qu'il y en ait...



Pardaillec
Membre enregistré
Posté le: 11/02/2010 à 22h05 - (80778)
Il est sympa ce nouveau Meshuggah. Mais j'ai quand même une préférence pour "Obzen", plus authentiquement terrifiant et moins pompé sur Fear Factory :-))



Dittohead
IP:90.32.164.89
Invité
Posté le: 18/02/2010 à 12h21 - (80936)
Très bon album. J'ai eu dose de riffs. J'avais lâché l'affaire après Obsolete, et c'est une bonne surprise. Pas foncièrement original mais ca fait du bien par ou ca passe!

levleu
IP:77.75.64.112
Invité
Posté le: 22/02/2010 à 10h20 - (81030)
Pareil très bon album pour moi. Et Gene hoglan apporte vraiment un plus il a un vrai jeux de cymbales lui lol

Dagobalex
IP:77.228.27.35
Invité
Posté le: 25/02/2010 à 14h01 - (81178)
Le meilleur depuis Obsolete à l'aise. Il ne vaut pas Demanufacture ça c'est clair mais il y a du bon sur cet album (Industrial Discipline, Powershifter et Chrisploitation en tête). Par contre le note me semble abusée surtout lorsque l'on compare avec Trangression qui a eu 15

alex666i
Membre enregistré
Posté le: 24/03/2010 à 00h17 - (82021)
je comprend pas les critiques!!!
cet album est gigantesque!!
le meilleur depuis obsolete!!!!
depuis que j'ai acheté cet album, j'ai du l'écouter 15x et je l'ai encore écouter today!
j'arrive pas à le lacher!!
il mérite 18/20!!
13? la vanne!!



Tetanos
Membre enregistré
Posté le: 24/03/2010 à 05h43 - (82026)
Même avis que alex666i.




Maniak
IP:77.246.86.78
Invité
Posté le: 24/03/2010 à 20h53 - (82065)
Qu'est ce qu'il ne faut pas lire... VS est un webzine assez complet mais les chroniques laissent parfois sévèrement à désirer... Cet album est tout simplement excellent si on se permet de donner un avis OBJECTIF (terme que semble oublier les chroniqueurs....). Oui, ce n'est pas hyper original mais pour un retour, ils ont privilégié l'efficacité et on ne va leur en vouloir!
Dino Cazares : Un putain de guitariste que des milliers d'autres essayent vainement de copier.
Gene Hoglan : Un GRAND batteur (faut-il encore le préciser). Ceux qui avancent que ces parties sont moyennes ne connaissent rien à la batterie. Remplacer Raymond Herrerra n'était pourtant pas une mince affaire.
Burton C bell : Un grand chanteur, assurément!!!
Bref, un grand retour, un grand album!

schrissse de nice
IP:88.141.71.2
Invité
Posté le: 16/04/2010 à 13h42 - (82698)
c'est carré, c'est droit mais putain qu'est qu'on s'emmerde !! Et ou est gene hoglan ? Pour moi perso, cet album est vide et j'y trouve rien de bien interressant. Il seduira les ptits jeunes de 15 ans sans soucis mais franchement je me donnerai mm pas la peine de la garder en MP3 mais si ce groupe mythique est composé de tueurs ! 8/20 pour le jeux mais c bien tout.

SlaytaniC
IP:83.195.179.240
Invité
Posté le: 30/04/2010 à 12h31 - (83127)
le corps est bien là mais il y a pas l'ame que j'attendais.... le prochain surement...
14/20 pour moi!

HELL-
Membre enregistré
Posté le: 13/07/2010 à 15h53 - (85328)
Soupe de Fear Factory au métal cyber



Murderworks
Membre enregistré
Posté le: 18/07/2010 à 14h04 - (85465)
Bon ben je ne l'ai pas depuis très longtemps mais il a déjà beaucoup tourné et je ne m'en lasse toujours pas. Effectivement il n'y a aucune prise de risques, mais c'est comme beaucoup de groupes, quand ils ont tenté d'en prendre ils se sont fait démonter de tous les cotés. Remember Paradise Lost ou même Slayer qui se faisait déjà dégueuler dessus à l'époque du "Divine intervention" parce que pour certains ce n'était déjà plus du vrai Slayer.

Si un groupe ne change pas on lui gerbe dessus, si il change on lui gerbe dessus parce que ce n'est plus le même groupe. Je conçois tout à fait qu'on n'aime pas mais quand un groupe change et qu'il se prends une volée de bois vert dans la gueule faut pas s'étonner de le voir revenir à ce qu'il sait faire depuis toujours. Et là Fear Factory est revenu faire ce qu'ils savent faire le mieux, nous balancer des parpaings dans la gueule.

Bref tout ça pour dire que cet album ramone bien comme il faut et qu'il ne faut pas lui en demander plus. C'est le parfait petit bulldozer qui vient vous ratatiner la gueule de temps en temps et qui repart aussi sec. Et puis bon les gens qui attendent constamment des groupes qu'ils refassent leur premier ou deuxième album, il serait temps de comprendre que c'est juste impossible.

Scrumb
IP:212.234.41.137
Invité
Posté le: 04/03/2011 à 11h50 - (91880)
Définitivement , j'aime cet album comme tout les autres... il manque juste du marchandising a cet album... heureusement j'ai la box !!!!

Scrumb
IP:212.234.41.137
Invité
Posté le: 04/03/2011 à 11h50 - (91881)
Définitivement , j'aime cet album comme tout les autres... il manque juste du marchandising a cet album... heureusement j'ai la box !!!!

sic
IP:81.62.38.116
Invité
Posté le: 13/05/2011 à 17h28 - (93879)
Parfaitement d'accord avec la chronique ! Le groupe a voulu prendre les 2-3 derniers albums plus "light" à contre-pied en proposant un album plus épuré et dans la tronche. Le groupe a perdu énormément de profondeur et de richesse au niveau des sonorités, au service d'une musique trop martiale, linéaire, et qui manque de nuances, de variations (le jeu de Hoglan en est peut-être l'exemple le plus probant). Je trouve qu'on en a vite fait le tour.

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker